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Vous cherchez une Tesla électrique d'occasion au meilleur, en parfait état et en toute confiance ? Vous la trouverez ci-dessous avec Caroom ! Tous nos vendeurs de voitures électrique occasion ont étés approuvés par nos soins pour leur fiabilité. Ils proposent des voitures Tesla électrique occasion de France ou importées d'Allemagne, contrôlées et sous garantie.

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Occasion Tesla électrique : où et comment la trouver ?

L’histoire du constructeur américain Tesla débute en 2003 et elle est si passionnante qu’il faudrait lui consacrer un ouvrage entier pour lui rendre justice. Quoi qu’il en soit, que de chemin parcouru depuis le Roadster I, présenté au public en 2006 et qui en dépit d’une silhouette très séduisante de strictement deux places à toit Targa affichait une autonomie d’environ 300 km « seulement » et surtout une totale absence d’aspects pratiques. Aujourd’hui, la gamme s’est étoffée. Elle se compose de 4 modèles et de bientôt 6 avec les commercialisations prochaines d’un pick-up et le retour du Roadster, toujours cabriolet, mais avec 2 places de plus. Tous ces modèles s’avèrent à la fois élégants, performants, confortables, habitables et à la pointe de la technologie. 

Pourquoi acheter une Tesla électrique d’occasion ?

Tous ces atouts ont bien sûr un prix, et de fait, même si les Tesla restent relativement abordables par rapport à leurs rivales (suédoises ou germaniques, notamment), leur acquisition peut rapidement se révéler trop coûteuse. Si vous êtes dans ce cas, et que vous rêvez d’acheter une Tesla, alors préparez-vous pour une excellente nouvelle, car oui, il existe un moyen de réduire significativement la facture !

Pour cela, il convient d’abord de solliciter un mandataire, mais nous aurons l’occasion de revenir sur ce point plus en détail. Ensuite, il faut simplement s’orienter vers le marché grandissant de la voiture électrique de seconde main. En effet, l’on peut y trouver des occasions récentes, peu kilométrées, mais profitant de remises conséquentes par rapport aux tarifs du neuf. En outre, sous certaines conditions de prix du véhicule acheté et de la reprise d’un véhicule « polluant » tel qu’une essence d’avant 2006 ou un diesel d’avant 2011, notamment, vous pourrez profiter d’aides gouvernementales à l’achat comme le bonus écologique et la prime à la conversion

À ce stade, vous vous inquiétez peut-être de la fiabilité d’une Tesla électrique sur la durée et tout particulièrement en ce qui concerne la longévité des batteries. En effet, les précédentes générations au nickel-hydrures n’étaient ni très performantes, ni très résistantes. Les choses ont bien changé depuis l’émergence de la batterie lithium-ion et Tesla est une référence dans le domaine, car les leurs sont capables de supporter des charges rapides, où l’on retrouve 80 % d’autonomie en 30 min, d’une manière plus fréquente que les autres constructeurs. Malgré tout, il n’y a rien de mieux qu’une charge classique, la nuit sur votre prise domestique, pour préserver la durée de vie des batteries. L’on considère en tout cas qu’une utilisation « normale » de 7 ou 8 ans se soldera par une baisse de la charge légèrement inférieure à 20 %. 

De surcroît, rappelons à toutes fins utiles qu’une motorisation électrique se révèle fondamentalement plus simple qu’un moteur thermique, qu’il soit essence ou diesel. En effet, le nombre de pièces en mouvement est extrêmement réduit, et la fiabilité s’en ressent positivement, tout comme l’entretien, nettement allégé. 

Comment dénicher la meilleure occasion électrique ?

Pour faire le bon choix au moment de sélectionner sa future voiture d’occasion électrique, il convient de définir préalablement l’utilisation qui en sera faite au quotidien. En effet, vous ne vous orienterez pas vers le même véhicule selon que vous êtes un gros rouleur ou non et c’est également vrai en fonction du nombre de personnes que vous avez à transporter, sans oublier un goût personnel pour les véhicules surélevés ou au contraire ceux ayant un comportement routier plus sportif. 

L’étape suivante consistera bien sûr à déterminer votre budget maximal, en tenant compte de l’état de vos finances, mais également des économies que vous ferez en roulant en Tesla, aussi bien au niveau du carburant (le prix d’un kWh étant nettement inférieur à celui d’un litre de gasoil, par exemple) que de l’assurance et de l’entretien. Quant aux aides étatiques précédemment mentionnées, elles peuvent tout de même atteindre 7 000 euros et ne sont donc pas négligeables. 

Ensuite arrive le moment de s’intéresser de plus près aux différentes gammes proposées par Tesla : 

  • La Model 3 est une berline 5 places qui présente la particularité d’être la Tesla neuve la plus abordable à l’heure actuelle. Elle est déclinée en trois versions, « Standard Plus » en propulsion capable d’atteindre 100 km/h en 5,6 secondes et de parcourir plus de 400 km, « Grande Autonomie » en transmission intégrale pour un 0 à 100 en 4,4 secondes (et jusqu’à 580 kilomètres d’autonomie), sans oublier la flamboyante « Performance », elle aussi à 4 roues motrices. Son autonomie s’avère inférieure d’une vingtaine de kilomètres, mais elle dévore le 0 à 100 en 3,3 secondes et peut atteindre 261 km/h.

  • La Model S est une familiale à 5 places également, et qui a été commercialisée pendant quelques années avec 2 places supplémentaires d’appoint en option. De nombreuses variantes se sont succédé, P90, P95 ou encore P100. Aujourd’hui, la gamme s’articule autour de deux déclinaisons, la « Grande Autonomie » de 670 ch, capable de parcourir plus de 650 kilomètres et de passer de l’arrêt à 100 km/h en 3,2 secondes, et la « Plaid », qui peut encore dépasser 600 km d’autonomie, mais surtout avaler le 400 m départ arrêté en 9,23 secondes, soit une performance d’hypercar.

  • Le Model Y est un Crossover à 5 ou 7 places disponible en 2 versions : « Grande autonomie » et « Performance », avec une autonomie respective de 505 et 480 km (selon les estimations du constructeur pour une homologation WLTP). Quant aux performances pures, elles sont comme toujours chez Tesla, dignes de sportives, puisque le 0 à 100 km/h de la variante la plus puissante n’est que de 3,7 secondes.

  • Le Model X est un SUV familial à 7 places, lui aussi proposé en 2 déclinaisons : « Grande autonomie » et « Plaid », dont les autonomies respectives s’élèvent à 580 et 547 km. Là encore, les accélérations se montrent ébouriffantes, surtout si l’on tient compte du fait qu’il s’agit d’un « beau bébé » de 2 455 kg ! Le Model X Plaid peut donc atteindre 100 km/h en 2,6 secondes seulement et ce n’est pas un mince exploit.


Pourquoi faire confiance à un mandataire pour sa Tesla électrique ?

Ainsi que nous l’avons dit précédemment, un mandataire automobile d’occasion pourra vous permettre de préserver vos économies tout en vous plaisant plaisir et en préservant l’environnement au volant d’une Tesla. Pour cela, son premier rôle consistera à vous épauler dans la sélection du modèle « idéal », c’est-à-dire celui qui répondra parfaitement à vos besoins et à vos desiderata. Ce conseil peut d’ailleurs aller jusqu’aux équipements, car un mandataire auto est un fin connaisseur des gammes des constructeurs et il peut donc vous orienter vers telle ou telle option, ou bien vous déconseiller telle ou telle autre qui ne serait pas utile. 

Ensuite, le travail d’un courtier auto va consister à contacter des vendeurs spécialisés dans toute l’Union européenne afin que le « jeu de la concurrence » auquel ils se livreront puisse vous permettre d’obtenir un rabais significatif. Et n’oublions pas qu’un bon mandataire de voiture d’occasion est aussi un négociateur hors pair, de quoi mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre le « prix plancher » de votre futur véhicule électrique. 

Pourquoi acheter une Tesla électrique importée ?

Si votre mandataire va solliciter ses contacts sur l’ensemble du territoire de l’UE, c’est évidemment pour élargir au maximum l’offre possible et ainsi trouver plus facilement le véhicule idéal pour vous au meilleur prix. Recevoir une Tesla électrique importée est donc synonyme d’économies substantielles, mais sans rien avoir à perdre en retour.

De fait, la législation prévoit que la garantie du véhicule qui vous intéresse s’applique en France comme dans son pays d’origine, en toute transparence pour l’acheteur. Qui plus est, les voitures proposées sur certains marchés voisins (Allemagne ou Pays-Bas, notamment) sont majoritairement mieux entretenues qu’en France. Enfin, les constructeurs équipent souvent plus généreusement leurs modèles dans ces mêmes pays que dans l’Hexagone, à finition équivalente, alors ne vous en privez pas !