Audi RS8 : à quoi ressemble-t-elle ?

Audi RS8 2013 prototype
Source : Audi Forum Facebook

Audi a envisagé la production de la RS8 ! La marque aux anneaux expose actuellement le prototype de la super-limousine qui n’est jamais arrivée jusqu’à la commercialisation.

L’Audi RS8, on en a souvent entendu parler mais celle qui aurait pu être l’ultime version de la gamme de l’A8 ne s’est jamais montrée. Récemment appris qu’Audi avait réellement envisagé la mise en production de cette super-limousine concurrente de la Mercedes Classe 63 AMG.

La marque allemande expose en effet actuellement le seul et unique exemplaire de ce qu’aurait pu être la RS8. Il est possible de le voir à l’Audi Forum de Neckarsulm en Allemagne à l’occasion de l’exposition des 25 ans du premier modèle badgé RS : la RS2 de 1994.

Audi RS8 2013 prototype

Un style absolument pas discret

 

Devant ce prototype de RS8, basé sur l’ancienne génération de S8 apparue en 2013, on ne peut s’empêcher de remarquer son kit carrosserie agressif. Les entrées d’air sont bien plus importantes que sur les autres A8. Les jantes bi-ton abritent des disques carbone-céramique au diamètre généreux pincés par des étriers orange contrastant avec la peinture grise mate de la carrosserie.

Audi RS8 2013 prototype

On retrouve cette association de couleur à l’intérieur. La sellerie cuir est associée à de l’Alcantara que l’on retrouve un peu partout dans l’habitacle. Les surpiqures orange apportent un peu de couleurs à l’ensemble.

L’inauguration du Digital Cockpit

Cette RS8 avait droit à quelques éléments spécifiques pour se distinguer d’une « simple » S8. Le volant est à méplat, alors que les compteurs sont remplacés par l’instrumentation numérique du Digital Cockpit. Sachant que cet exemplaire date de 2013, la RS8 aurait alors inauguré cet équipement qui est finalement apparu pour la première fois en 2014 sur la troisième génération de l’Audi TT.

Sur la console centrale on note la disparition de plusieurs commandes (frein à main électrique, aide à la descente) mais surtout, le remplacement de bouton de commande du MMI par un cache orange abritant le bouton de démarrage, à la manière des Lamborghini.

Audi RS8 2013 prototype

Cœur de Lamborghini ?

Et si l’on ne sonnait pas la motorisation de la super limousine d’Ingolstadt, il est possible d’imaginer pouvoir retrouver le V10 de la Gallardo alors au catalogue de la marque au taureau. Bien que celui-ci est était abandonné lors du changement de génération de S8 pour le V8 biturbo de 520 ch (qui passé à 605 ch sur la S8 + de 2015), on retrouvait toujours le V10 sous le capot de la R8 maison !

Si on ne refait pas l’histoire, on ne peut que regretter qu’Audi n’ait pas franchi le pas au de la production de cette RS8 qui aurait été, sans nul doute, absolument fantastique.

Publié par
Jean-Baptiste TRICHOT
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