Clap de fin pour les Renault Espace, Scénic et Talisman en 2022

Renault Espace V
Credit : Renault

L’Espace, le Scénic et la Talisman, c’est fini ! Si cela n’est une surprise pour personne, Renault a annoncé que ces trois modèles vont disparaître en 2022.

Une mort annoncée

En 2020, Renault avait annoncé lancer un vaste plan d’économie permettant d’économiser 2 milliards d’euros. Pour cela, la marque française avait déjà déclaré devoir arrêter la production des modèles les plus en difficultés. Sans surprise, les Espace, Scénic (et sa version longue Grand Scénic) et Talisman ont été désignés.

Renault Talisman
Credit : Renault

La fin programmée des monospaces et de la grande berline est aujourd’hui plus d’actualité que jamais. Renault a en effet annoncé la fin de leur production pour 2022. Assemblés dans l’usine de Douai (59), les Espace, Scénic et Talisman vont tirer leur révérence.

Douai électrifiée

Ils laisseront ainsi la place pour le futur électrique de la marque. Renault a annoncé le lancement de son pôle électricity dès le 1er janvier 2022, l’usine de Douai se tournera ainsi entièrement vers cette nouvelle branche. A terme, elle produira donc exclusivement de voitures électriques. C’est ainsi de Douai que sortiront les nouvelles Megane E-Tech Electric commercialisées à partir de mars 2022.

Nouvelle Renault Megane E-Tech Electric 2022
Credit : Renault

Cela devrait être une bonne nouvelle pour ce site historique de Renault qui tournait au ralenti ces dernières années. Seuls 49 053 modèles y ont été assemblés en 2020, bien loin des 469 510 unités de 2004, qui fut une année record.

Passage de flambeau

La mise en production de la prochaine de génération de Megane 100% électrique signera la fin définitive de la Talisman. L’Espace suivra le même chemin à l’été alors que le Grand Scénic sera encore présent dans le nord jusqu’à la fin de l’année 2022 (le Scénic court aura été stoppé quelques mois auparavant). Le Scénic 7 places aura droit à un (court) sursis afin de faire le lien avec la prochaine génération du Renault Kadjar. Celle-ci aura en effet droit à une version longue disposant de 7 places qui devrait reprendre le nom de Koleos.

Renault Scenic et Grand Scenic
Credit : Renault

Si la Talisman ne laissera pas un souvenir impérissable dans la mémoire collective, la disparition des Espace et Scénic marque la fin d’une époque et d’une partie de l’histoire de Renault. Le Losange fut ainsi précurseur et longtemps leader sur le segment aujourd’hui mal aimé des monospaces.

Espace et Scénic, des noms toujours utilisés ?

Si les modèles disparaissent du catalogue, les noms eux devraient encore rester d’actualité. Le Trafic Combispace pourrait se nommer Espace, à la manière de l’Opel Vivaro possédant une variante Zafira Life. De son côté, le futur SUV compact électrique pourrait s’appeler Scénic lors de sa sortie en 2023.

Renault Espace V
Credit : Renault
Publié par
Jean-Baptiste TRICHOT
Commentez cet article