Bientôt dans les bacs, la Peugeot 3008 2e version fera sa sortie en octobre 2016 à l’occasion du mondial de l’automobile à Paris. Eh oui, ce ne sera malheureusement pas à Genève en mars, mais bien à Paris que les amateurs pourront découvrir pour la première fois la nouvelle 3008. Cette nouvelle livrée de la 3008 s’enrichit de nouvelles technologies qui vont améliorer l’expérience de conduite. Beaucoup d’améliorations ont été apportées et voici un avant-goût du tout nouveau bijou de Peugeot.
Atouts et caractéristiques
Pour sa 3008 II, Peugeot va sortir le grand jeu. Le modèle qui a été surpris en pleins essais de mise au point en tenue de camouflage s’affiche clairement sous les traits d’un SUV. Un vrai changement de ligne quand on sait que son prédécesseur était à cheval entre monospace et SUV. En faisant son entrée de plain-pied dans la catégorie des Crossovers, la 3008 conserve son caractère félin et baroudeur. Elle présente un design agressif avec un long capot, une nouvelle calandre et de nouvelles optiques acérées. Le dynamisme du modèle se ressent également avec des lignes fuyantes notamment au niveau du pavillon et une ceinture de caisse haute. Peugeot y a clairement appliqué ses nouveaux codes stylistiques. On devrait retrouver le SUV sous deux déclinaisons: une classique (finitions Active, Féline ou Allure) et une sportive (finition GT).
Amélioration également à l’arrière où le nouveau 3008 2 maintient sa signature lumineuse traditionnelle avec ses feux à LED à trois griffes et coupe court au hayon en deux parties du précédent. Une touche spéciale avec le bandeau noir posé à l’arrière et qui est une œillade aux modèles 205, 309 ou 405 qui étaient munis d’un élément en plastique noir entre les feux arrières.
La nouvelle Peugeot 3008 fera certainement beaucoup d’ombre à ses concurrentes de chez Volkswagen (Tiguan), Renault (Kadjar), les Asiatiques Nissan (Qashqai), Hyundai (Tucson) ou encore le Range Rover Evoque.
Élégante à l’extérieur, la 3008 II présente un habitacle tout aussi impressionnant qui combine praticité et confort. L’intérieur est tout simplement élégant et raffiné comme le suggère l’habitacle de la Quartz qui rappelons-le est un concept-car. Il est très riche en fonctionnalités avec une technologie de pointe et donne l’impression aux places avant d’être à bord d’un vaisseau. L’habitacle est tourné vers le conducteur qui s’y sentira certainement maître à bord. Le cockpit ou plutôt le « i-cockpit » devrait présenter un mini-volant et une instrumentation numérique placée en hauteur. Côté planche de bord, on retrouvera une console centrale ergonomique avec des boutons de style switch, imposante et dotée d’un écran tactile dernière génération.
Probablement au top côté dotation, la 3008 II assumera également à fond son statut de familiale avec un habitacle spacieux et confortable. Plus longue et plus large que son aînée, la nouvelle 3008 offrira plus d’espace habitable et un meilleur volume de chargement. Reste à savoir quel sera le degré de modularité de ce modèle à sept places. On pencherait en faveur de sièges coulissants plus pratiques, mais le mystère demeure sur ce point.
Motorisation et agrément de conduite
Sur ces deux points, la 3008 II devrait se révèle prometteur. Côté motorisations, on devrait retrouver sous le capot les traditionnels blocs essence 1.2 PureTech Turbo de 110 ch et 130 ch ainsi qu’un 1.6 THP de 165 ch. En diesel, ce sera un 1.6 BlueHDj de 120 ch et un 2.0 BlueHDi de 150 ch. Toutes ces motorisations seront réservées à toutes les finitions. En finition GT, on retrouvera en plus les blocs 1.6 THP 200 ch en essence et un 2.0 BlueHDi de 180 ch.
Tous ces blocs seront associés à la boîte manuelle traditionnelle à 6 rapports et une nouvelle transmission automatique EAT6 également à 6 vitesses.
L’agrément de conduite sera au rendez-vous, la 3008 II disposant d’un Grip Control et d’un système d’aide à la descente.
La gamme de motorisation de la Peugeot 3008 II devrait évoluer dans le temps avec l’entrée en vigueur en 218 de la norme antipollution Euro 6.C.
Elle accueillera les blocs diesel 1.5 HDi de 130 ch et 2.0 BlueHDi que le constructeur développe avec Ford et en essence, le 1.2 Puretech Turbo qui gagnera en puissance à 156 ch. Une nouvelle BVA EAT8 est également prévue.
Grande nouveauté, Peugeot pense à introduire une version hybride rechargeable à essence en 2019. Un bloc qui devrait déployer une puissance de 300 ch. Rien que çà !
Source : L’Argus
0 commentaires sur cet article
Commentez cet article