Futur Toyota GR 86 : changement de nom pour le futur coupé japonais

Nouvelle Toyota GR 86 2021

Le successeur du GT86 devient GR 86. Bonne nouvelle, il reste fidèle au 4 cylindres à plat atmosphérique et sera bien importé chez nous !

Chez Toyota, le remplaçant du GT86 change de nom pour devenir GR 86. Avec ce nouveau patronyme, il marque son entrée dans le giron de Gazoo Racing qui est le département sport de Toyota comptant déjà les Supra et GR Yaris.

4 cylindres à plat et atmosphérique

Toujours développé en partenariat avec Subaru, il continuera de miser sur le plaisir de conduire en associant roues arrière motrices et un moteur….atmosphérique ! Et oui, ici pas de turbo ou même d’hybridation pourtant à la mode. Sous son capot, on retrouvera le 4 cylindres à plat, ce qui permet d’abaisser le centre de gravité, dont la cylindrée passe de 2.0 litres à 2.4 litres. Il se dote tout de même d’une double injection (directe et indirecte) afin de garantir un meilleur rendement. Si la puissance n’est pas encore communiquée, elle devrait se situer au-dessus des 200 ch du GT86.

Nouvelle Toyota GR 86 2021

Toyota souhaite en faire le coupé 4 places le plus léger du marché grâce à l’emploi d’aluminium, notamment au niveau du toit et de différents panneaux de carrosserie. Ainsi, le poids total est annoncé à seulement 1 270 kg à sec. La rigidité en torsion a aussi été augmentée de 50 %.

Evolution douce

Avec 4,27 m, le GR 86 garde un gabarit proche de l’ancien coupé en ne grandissant que de 3 cm. Son style évolue en douceur avec des optiques en amande encadrant un bouclier avant plongeant. La partie basse du pare-chocs avant est occupée par une large ouverture rectangulaire prête à dévorer la route, un look que l’on a déjà vue sur la démoniaque GR Yaris.

Cette entrée d’air se trouve encadrée par deux autres évents verticaux tandis que l’arrière abandonne le petit becquet qui semblait ajouté à la va-vite sur la GT86. À la place, la malle de coffre se termine en léger aileron « bec de canard ». Sous ce dernier, se trouve une barre noire reliant les feux entre eux tandis que les deux sorties d’échappement sont logées dans un faux diffuseur en plastique à l’aspect plutôt massif. Afin d’assoir la GR-86 sur la route, les ailes avant, mais surtout arrière, sont largement marquées.

Nouvelle Toyota GR 86 2021

L’importation prévue !

Aucune date de commercialisation n’a encore été annoncée mais il est en revanche sûr que Toyota importera sont GR 86 en Europe, au contraire de Subaru avec son BRZ. Les tarifs ne sont pas encore connus mais ils devraient se situer autour des 35 000 €. Cependant, avec un moteur atmosphérique « à l’ancienne », un malus important lié aux émissions de CO2 est à redouter…

Publié par
Jean-Baptiste TRICHOT
Commentez cet article