Ecotaxe : barème bonus malus 2021 – taxe écologique CO2

Bonus Malus 2021

Découvrez quels changements ont été effectués pour le bonus-malus 2021 si vous prévoyez d’acheter une voiture neuve. Retrouvez toutes les informations que vous avez besoin de connaître sur l’écotaxe avant de vous lancer dans vos démarches de carte grise.

Bonus-malus écologique 2021, qu’en est-il ?

Au 1er janvier 2021, le projet de loi de finances rentre en vigueur, sous le gouvernement du Président Emmanuel Macron, appuyé par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire et par la Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire à l’initiative de Laurent Saint-Martin, qui durcissent le malus automobile afin de lutter contre le réchauffement climatique. Le malus sur le poids des véhicules est quant à lui reporté à 2022. Le seuil du malus est revu à la baisse et s’applique désormais à partir de 133 g/km d’émission de CO2 (norme WLTP).

Nouvelle norme en WLTP

C’était le grand changement de 2020, le passage au cycle WLTP. Nous étions avant sous le cycle NEDC, pour le calcul du rejet de CO2 et c’est sous cette norme que le calcul du malus écologique 2020 avait été établi. Le barème avait donc changé au 1er mars 2020 pour prendre cette nouvelle norme WLTP, nous avions donc en 2020 deux grilles de taxe CO2.

Pourquoi le seuil de l’écotaxe diminue ?

Si vous achetez un véhicule et que vous devez l’immatriculer dans la foulée, il faudra tenir compte du bonus-malus calculé par rapport au niveau de pollution de l’auto. Au 1er janvier 2021, la taxe d’un véhicule est fixée à partir de 133g/km et le montant correspondant s’élève à 50 € (WLTP).

De ce fait, à partir de 138 g/km de CO2, le malus 2021 équivaut à 170 €, tandis que le malus 2020, commençait seulement à ce niveau-là. A titre comparatif, le seuil déterminé concernant le malus automobile était fixé à 110 grammes (nedc) et 138 grammes (wltp) d’émission de CO2 par kilomètre en 2020,  120 g/km  en 2018, 127 g/km en 2017 et 130 g/km en 2016.

Montant de la taxe alourdie pour 2021 ?

La somme maximale à payer passe à 30 000 € applicables à partir de 219 g/km (WLTP). L’amendement dans le cadre du projet de loi de finance est venu rajouter 12 paliers, qui s’arrêtaient auparavant à 20 000 €.

Les montants des malus par rapport aux émissions de CO2 sont doublés, voire triplés et les véhicules diesel, qui normalement devaient être inquiétés par cette nouvelle grille, ne le sont finalement pas, car ils consomment moins que les véhicules essence et donc auront une taxe à payer moins élevée.

C’est lorsque vous faites l’immatriculation de votre nouveau véhicule que vous allez payer le malus écologique. Quand vous établissez votre carte grise, il faut également tenir compte de la puissance du moteur et de la taxe sur les chevaux fiscaux. Vérifiez également si vous pouvez bénéficier d’une baisse ou être exonéré du malus.

Bonus Malus 2021

Barème des montants du malus en 2021 (WLTP)

Emission de C02
Montant malus 2021
132 g/km et en-dessous
0 €
133 g/km
50 €
134 g/km
75 €
135 g/km
100 €
136 g/km
125 €
137 g/km
150 €
138 g/km
170 €
139 g/km
190 €
140 g/km
210 €
141 g/km
230 €
142 g/km
240 €
143 g/km
260 €
144 g/km
280 €
145 g/km
310 €
146 g/km
330 €
147 g/km
360 €
148 g/km
400 €
149 g/km
450 €
150 g/km
540 €
151 g/km
650 €
152 g/km
740 €
153 g/km
818 €
154 g/km
898 €
155 g/km
983 €
156 g/km
1 074 €
157 g/km
1 172 €
158 g/km
1 276 €
159 g/km
1 386 €
160 g/km
1 504 €
161 g/km
1 629 €
162 g/km
1 761 €
163 g/km
1 901 €
164 g/km
2 049 €
165 g/km
2 205 €
166 g/km
2 370 €
167 g/km
2 544 €
168 g/km
2 726 €
169 g/km
2 918 €
170 g/km
3 119 €
171 g/km
3 331 €
172 g/km
3 552 €
173 g/km
3 784 €
174 g/km
4 026 €
175 g/km
4 279 €
176 g/km
4 543 €
177 g/km
4 818 €
178 g/km
5 105 €
179 g/km
5 404 €
180 g/km
5 715 €
181 g/km
6 039 €
182 g/km
6 375 €
183 g/km
6 724 €
184 g/km
7 086 €
185 g/km
7 462 €
186 g/km
7 851 €
187 g/km
8 254 €
188 g/km
8 671 €
189 g/km
9 103 €
190 g/km
9 550 €
191 g/km
10 011 €
192 g/km
10 498 €
193 g/km
10 980 €
194 g/km
11 488 €
195 g/km
12 012 €
196 g/km
12 552 €
197 g/km
13 109 €
198 g/km
13 682 €
199 g/km
14 273 €
200 g/km
14 881 €
201 g/km
15 506 €
202 g/km
16 149 €
203 g/km
16 810 €
204 g/km
17 490 €
205 g/km
18 188 €
206 g/km
18 905 €
207 g/km
19 641 €
208 g/km
20 393 €
209 g/km
21 171 €
210 g/km
21 966 €
211 g/km
22 781 €
212 g/km
23 616 €
213 g/km
24 472 €
214 g/km
25 349 €
215 g/km
26 247 €
216 g/km
27 166 €
217 g/km
28 107 €
218 g/km
29 070 €
219 g/km et au-delà
30 000 €

Les véhicules importés sont-ils taxés ?

La réponse est oui, les véhicules importés sont eux aussi soumis au malus. Les voitures d’occasion ou neuves achetées à l’étranger, comme en Allemagne par exemple, bénéficient toutefois d’une remise, en fonction de l’année de la première immatriculation.

Par exemple, pour une Mercedes Classe A 250 AMG de 141 g/km, dont la première immatriculation date de janvier 2019, en janvier 2021, le malus sera de 618 € au lieu de 773 €.

Le malus est dû au moment de l’établissement de la carte grise et le barème pris en compte et celui de la date du jour et non celui à la date de la commande ou de la facture. Il faut donc prévoir bien en avance de faire sa carte grise !

Bonus écologique 2021

Le barème de la taxe CO2 augmente, en partie pour compenser les aides attribuées pour l’achat de voitures électriques neuves, pour lesquels les acquéreurs se voient attribuer un bonus équivalent à 27% du coût d’acquisition (plafonné à 7 000 € et à 6000 € à partir du 1er juillet 2021) et dans le cas où la voiture électrique coûte moins de 45 000 €, afin de les inciter à opter pour ce type de véhicule moins polluant, mais encore cher pour des petits budgets. Si la voiture électrique coûte entre de 45 000 € et 60 000 €, la prime est divisé par deux, soit 3000 € de bonus seulement. Au-delà de 60 000 € l’aide de l’état ne concernant que les utilitaires et d’un montant de 3 000 €.

  • Dans cette même idée, le gouvernement a instauré une prime à la conversion de 5 000 € pour passer à l’électrique ou hybride rechargeable. La prime passe à 3 000 € pour un véhicule thermique neuf ou d’occasion.
    En échange, il faut mettre à la casse un véhicule diesel d’avant 2011 ou essence d’avant 2006.
  • Un bonus de 900 € est attribué si la puissance du moteur du véhicule équivaut ou dépasse les 3 kW.
  • Tous les véhicules qui émettent le moins de CO2 sont bonifiés : moins vous polluez et moins vous payez !

Pour être éligible à la prime à la casse, la vignette Crit’Air (de 0 à 2) devra être mise sur la nouvelle voiture. S’il s’agit d’un véhicule d’occasion, il doit avoir été immatriculé :

  • après le 1er janvier 2006 pour un véhicule essence
  • passé le 1er janvier 2011 pour un diesel

L’essentiel à retenir

Le projet de loi de finances entrée en janvier 2020 a apporté beaucoup de changements dans le secteur de l’automobile. Des changements auxquels vous devez prêter attention avant d’acheter un nouveau véhicule, neuf ou d’occasion.

Pour résumer, ces changements concernent :

  • un durcissement du malus 2020,
  • la mise en place du cycle WLTP,
  • une diminution du seuil de l’écotaxe et une augmentation du montant des malus,
  • une augmentation du bonus écologique pour certains types de véhicules, électrique notamment,
  • un nouveau montant de la prime à la casse, attribué sous conditions.

D’ailleurs, le secteur automobile s’apprête à subir de nouveaux changements puisque le gouvernement a annoncé l’instauration d’un malus au poids des voitures dès l’année 2022 !

Cet article vous a-t-il aidé ?

Cet article a été utile à 817 personnes

 Ces articles vont aussi vous aider 

 

Jonathan LUCK
Publié par
Jonathan LUCK
Commentez cet article

36 commentaires
  • Cette grille de taxe est complètement débile et injuste ! prenez juste 1seul loueur automobile !!! qui possède un parc de 3000 Clio celui-ci ne payera aucune taxe car véhicules de faible puissance ! par-contre ses voitures vont polluer mille fois plus que les pauvres 20 000 grosses cylindrés vendu dans l’hexagone !!!! car chacun sait que les proprios de grosses cylindres sont généralement des passionnés qui parcours max 6000 km par an !
    sans compter le manque a gagner pour l’état et les conséquences ! la perte sera proche du milliard d’euro en comptant la TVA sur l’achat des véhicule neufs, l’ancien Eco-taxe et tous ce qui va avec ! emplois, taxe sur l’essence, entretien des véhicules,assurance etc…!
    Nous sommes le SEUL PAYS AU MONDE à être taxé de la sorte ! Bravo la grandeur de la France ! ca me fait doucement rigoler comment ce pays est géré ….
    exemple de l’aberration de cette grille ,vous acheter une voiture à 160 g/km vous allez payer 1000 euros de taxe ! vous acheter une auto à 260g/km vous devez payer 20 000 euros de taxe !!!!? donc si vous avez les moyen de vous payer 2 voitures a 160 g/km vous payer « seulement » 2000 euros de taxe et vous allez polluer 100 fois plus !!!! elle ou la logique dans tout ça preuve que nous sommes dirigé par une belle brochette de clowns
    Le pire est que personne dans ce pays dénonce cette taxe imposé en douce
    le parc automobile français représente même pas 1% du parc MONDIAL !!!!!!!!! bien sur des CRETINS dans ce pays s’imaginent que nous allons sauver la planète en saignant les déjà pauvre petits français !

    • Avez vous une réponse pour un habitant en montagne qui a besoin impérativement d’un 4 roues motrices pour rouler en sécurité … sera forcement un véhicule SUV et diesel pour avoir un moteur puissant à faible vitesse de rotation moteur ( et ne pas empoisonner la nature par le benzene présent dans l’essence ) ?
      Mes cordiales salutations

    • entièrement d’accord avec vous ,je m’étonne aussi qu’aucune association ne lève le petit doigt pour dénoncer cet abus ……de pouvoir ,c’est du racket !!!!!! un gouvernement qui ne sait ou il va !!!!!!!!! une mafia

    • « Cette grille de taxe est complètement débile et injuste !  »
      – La grille fait avancer les automobilistes à créer des voitures plus éco et fait payer les gens qui ont le pouvoir d’achat de s’acheter des voitures fortement motorisés.

      « prenez juste 1seul loueur automobile !!! qui possède un parc de 3000 Clio… les proprios de grosses cylindres sont généralement des passionnés… »
      – Donc si je comprends bien, dans votre logique on peut se diviser par 3000 et donc faire plus de km par personne? Ou voulez vous nous dire que les gens font plus de km sur la route s’ils roulent avec une Clio et non dans une Corvette à 16 cylyndres? Chaque km en voiture qui n’est pas destiné à un trajet nécessaire est de toute facon débile par définition par rapport à des mesures climatiques.

      « sans compter le manque a gagner pour l’état et les conséquences ! la perte sera proche du milliard d’euro en comptant la TVA sur l’achat des véhicule neufs, l’ancien Eco-taxe et tous ce qui va avec ! emplois, taxe sur l’essence, entretien des véhicules,assurance etc…! »
      – La production nucléaire est subventionnée directement et indirectement avec plusieurs trillions d’Euro chaque année, pour que les gens ne le payent pas directement sur la facture, est-ce que cela te gène aussi? Ou les paysans, ils recoivent aussi des milliards chaque année, payés par tes taxes..? C’est tt simplement nécessaire, même si on pourrait discuter de la nécessité initiale de l’énergie nucléaire, l’énergie la plus chère du monde.

      « Nous sommes le SEUL PAYS AU MONDE à être taxé de la sorte ! Bravo la grandeur de la France ! ca me fait doucement rigoler comment ce pays est géré …. »
      – Les premiers à être tellement spécifique sur les valeurs (1 par 1) de CO2, néanmoins ca existe depuis plus de 20 ans dans d’autres pays EU.

      « exemple de l’aberration de cette grille ,vous acheter une voiture à 160 g/km vous allez payer 1000 euros de taxe ! vous acheter une auto à 260g/km vous devez payer 20 000 euros de taxe !!!!? donc si vous avez les moyen de vous payer 2 voitures a 160 g/km vous payer « seulement » 2000 euros de taxe et vous allez polluer 100 fois plus !!!! elle ou la logique dans tout ça preuve que nous sommes dirigé par une belle brochette de clowns »
      – Vous voulez donc nous dire q’une voiture de 267 g/km de CO2 comme la Ferrari Portofino V8 ne devrait pas être plus taxé qu`une Mégane à 146 g/km et à nouveau de rouler 100 fois plus de km avec 2 voitures à la place de une?

      « Le pire est que personne dans ce pays dénonce cette taxe imposé en douce »
      – Ce serait débile de le faire..

      « le parc automobile français représente même pas 1% du parc MONDIAL !!!!!!!!! bien sur des CRETINS dans ce pays s’imaginent que nous allons sauver la planète en saignant les déjà pauvre petits français ! »
      – Les autres pays font la mêmes chose, peut-être avec d’autres mesures même beacoup plus exigentes.

      Conclusion: C’est un mix d’ ignorance, traits de racissme, anxiété économique et la vue radicalisé par les médias des grands pollueurs qui vous ont fait rédiger ce texte totalement hors de contexte et sans logique.

      PS: Pas besoin de répondre.

    • Tout à fait d’accord avec vous. Nos chères têtes pensantes s’imaginent que la pollution s’arrête juste au dessus des frontières.
      Ils s’en foutent complètement, car de toute façon les voitures que nos chers ministres utilisent, ce sont les français qui leur payent avec nos impôts, alors c’est toujours plus facile de taper dans notre porte monnaie, car ils se moquent complètement du rejet de Co2 que leurs voitures rejettent. Pour résumer, les USA, la Chine, l’Inde, pour ne citer qu’eux, s’en foutent totalement de la pollution, ce n’est pas leur préoccupation, car pendant ce temps d’autres pays, comme la France, se saigne pour s’acheter une voiture pour aller au boulot ou partir en vacances en famille. A quand taxer plutôt ceux qui paient l’ISF et qui se paient des gros voitures polluantes dont le Malus Ecologique ne va pas les mettre en difficultés à la fin du mois, plutôt que le Français lambda qui se saigne tous les mois pour essayer de se faire plaisir, chose qui n’est pas toujours le cas, car on est blindé de toutes sortes de taxes ou impôts, mais tous nos politiques s’en foutent complètement, car ils vont nous dire que si on n’a pas les moyens, on a cas s’acheter un vélo électrique, très pratique pour partir en vacances, mdr

      • Je ne suis pas certains de taxer une certaine population française résoudra le problème. Plus de taxe = des solutions pour contourner les taxes = des voitures immatriculées dans d’autres pays.

  • Ben, moi, ce que je n’arrive pas à comprendre… En mars, j’achète une voiture d’occasion de 2018 en Allemagne (par exemple), le vendeur va me fournir un véhicule avec des valeurs NEDC sur le certificat de conformité… nous sommes en mars, en valeur WLTP. Quel sera donc le malus écologique???
    La DREAL, l’ANTS et la Préfecture n’arrivent pas à me donner une réponse… que faire?
    Ceci dit, ce malus reste qu’un moyen de faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’Etat, c’est vrai, on paie et après??? la voiture ne pollue plus?
    Enfin, si quelqu’un à une réponse à ma première question, je suis preneur.

  • je ne sais toujours pas si je dois payer – comme le certifie le vendeur professionnel, le malus sur une voiture d’occasion (6 cv) immatriculée en 2019, en changeant la carte grise.

    • NON, vous n’aurez absolument rien à payer pour votre voiture d’occasion, étant donné que le Malus Ecologique a déjà été payé par le premier acquéreur. Si votre vendeur « professionnel » vous certifie qu’effectivement vous devez encore payer un Malus Ecologique, c’est purement un ARNAQUEUR et surtout il n’est pas « professionnel » comme il se défini …… ! ! !

  • Bonjour,
    Au regard de l’evolution des taxes et Malus en 2020, je souhaiterais savoir combien j’aurais a payer (toutes taxes comprises) pour immatriculer un vehicule d’occasion de 2019 , 17Cv et 184gr de CO2 …quelles taxes seront a payer au total ? Je m’y perd entre Taxes CO2 et Ecotaxe …Merci pour vos precisions. Cdt

    • A partir du moment ou vous achetez une voiture d’occasion, vous n’avez absolument pas de Malus Ecologique à payer, étant donné que celui-ci a déjà été payé par le premier acquéreur lorsqu’il a fait immatriculer son véhicule.

      • Sauf dans le cas d’import d’un véhicule d’occasion. La règle est = tous véhicules qui fait l’objet d’une première immatriculation en France est soumise à l’écotaxe.

  • Bonjour
    On me propose une Audi Q 5 neuve en Allemagne mais qui sera déjà immatriculée. les taux affichés par le vendeur sont de 144 g/km NDEC et 204 WLTP. Le montant du malus annoncé est de 2543 euros et le vendeur m’assure que ce sera ce taux selon la norme NDEC qui sera appliqué par les services fiscaux. Or, avec 204 g/km, je crains de devoir payer 14173 euros. Que pensez-vous de mon raisonnement? Je compte bien sûr renoncer à cet achat si le vendeur se trompe.
    Merci beaucoup de me donner votre avis

    • Bonjour Mr,

      Je m’excuse de vous déranger.

      Je suis dans le même cas que vous et je souhaiterai savoir quelle a été la norme du taux de co2 (NEDC ou WLTP) qui a été pris en compte pour votre immatriculation et quel est le montant que vous avez dû payer s’il vous plait ?

      Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

      Cordialement,

  • Bonjour
    Merci pour cet article très bien fait
    J’ai acheté une voiture neuve en provenance de l’UE via un mandataire début aout (contrat signé en juin et livraison début aout) avec une immat provisoire depuis. Pour l’immat définitive, le mandataire me demande de payer le malus ecologique. Sur le certificat d’immat provisoire et sur le contrat signé en juin est écrit 149 comme valeur pour l’émission de CO2 (pas de norme de précisée). Quel barèlme s’applique? car il me demande 3600€ de malus, hors selon le bareme WLTP pour 149 le montant est de 280€.
    Merci d’avance de votre aide !

    • Il a prit le barème NEDC ou la valeur de 149g est pour NEDC et la valeur WLTP bien plus haute. Regardez sur le COC si vous l’avez ou demandez à votre vendeur.

    • Bonjour Mr,

      Je m’excuse de vous déranger.
      Je suis dans le même cas que vous et je souhaiterai savoir quelle est la norme du taux de co2 (NEDC ou WLTP) qui a été pris en compte pour votre immatriculation et quel est le montant que vous avez dû payer s’il vous plait ?

      Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

      Cordialement,

  • Bonjour, je souhaite m’acheter une voiture plaisir pour le wk, un z4 en 2.5 BVA en Angleterre pour l’avoir à moindre coup… sachant que le véhicule émet plus de 200g/co2 pour 190ch et qu’il est de 2005, suis je sujet au malus 2021 pour la première immatriculation en France, soit 20 000€ de malus pour 200g/co2?

  • je veux donner pour les avantages fiscaux mon vieux diesel : est ce que je peux acheter un » »camping car
    electrique ou hybride » et beneficier des avantages fiscaux ??? merci

  • J’ai acheté en 2021 une bmw break de 2018 d’occasion qui était VU 2 places . J’ai fait remettre les sièges et j’ai fait homologuer la voiture pour l’immatriculer et on me fait payer le malus écologique de 5523 e . Est ce normal ?

  • Cet article ne repond pas mes questions
    Mon problème est le suivant
    Sur mon coc figure les mesures nefz allemand ainsi que le wltp .
    Lequel doit être utilisé pour ma voiture d’occasion de 1er immat en Allemagne en 2020

    • Pourtant l’article répond parfaitement à votre question, il faut simplement connaître le mois de 1er mise de circulation. Avant ou après mars 2020 ?

  • BONJOUR et merci de toutes ces explications
    Toutefois, j’aimerai connaitre le montant de la taxe malus écologique d’un véhicule d’occasion d’au moins 2 ans et de 15 CV ?(que j’envisage d’acheter, sauf si malus conséquent)
    merci de votre réponse

      • Vous mélangez la taxe sur les véhicules puissants DEJA en France, qui a été supprimée en 2021. Ici on parle des premières immatriculations sur le sol français, c’est différent, cette écotaxe n’est pas supprimée.

Pin It on Pinterest

Share This