Ecotaxe : barème bonus malus 2020 – taxe écologique CO2

Le barème du malus 2020 avec la grille des montants des taxes

Découvrez quels changements ont été effectués pour le bonus-malus 2020 si vous prévoyez d’acheter une voiture neuve. Retrouvez toutes les informations que vous avez besoin de connaître sur l’écotaxe avant de vous lancer dans vos démarches de carte grise.

Bonus-malus écologique 2020, qu’en est-il ?

Au 1er janvier 2020, le projet de loi de finances est entré en vigueur, sous le gouvernement du Président Emmanuel Macron, appuyé par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire et le ministre de l’Action et des Comptes public Gérald Darmanin, qui durcissent le malus automobile afin de lutter contre le réchauffement climatique. Le seuil du malus est revu à la baisse et s’applique désormais à partir de 110 g/km d’émission de CO2.

Nouvelle norme en WLTP

Autre nouveauté pour 2020, le passage au cycle WLTP. Nous étions pour l’heure sous le cycle NEDC, pour le calcul du rejet de CO2 et c’est sous cette norme que le calcul du malus écologique 2020 est établi. Le barème va donc changer au 1er mars 2020 pour prendre cette nouvelle norme WLTP, nous avons donc en 2020 deux grilles de taxe CO2.

Vous n’y comprenez rien ? On vous explique tout en vidéo 

Vidéo du malus 2020 en norme NEDC et WLTP.

[MAJ VIDEO]

Le 16 décembre 2019 le Gouvernement décide par amendement de déplafonner le malus à 20 000 €, créant ainsi 13 tranches supplémentaires :

  • 173 g/km : 12.552 euros
  • 174 g/km : 13.109 euros
  • 175 g/km : 13.682 euros
  • 176 g/km : 14.273 euros
  • 177 g/km : 14.881 euros
  • 178 g/km : 15.506 euros
  • 179 g/km : 16.149 euros
  • 180 g/km : 16.810 euros
  • 181 g/km : 17.490 euros
  • 182 g/km : 18.188 euros
  • 183 g/km : 18.905 euros
  • 184 g/km : 19.641 euros
  • Supérieur à 184 g/km : 20.000 euros

Pourquoi le seuil de l’écotaxe diminue ?

Si vous achetez un véhicule et que vous devez l’immatriculer dans la foulée, il faudra tenir compte du bonus-malus calculé par rapport au niveau de pollution de l’auto. Du 1er janvier 2020 au 29 février 2020, la taxe d’un véhicule est fixée à partir de 110g/km et le montant correspondant s’élève à 50 € (NEDC), et à partir du 1er mars 2020 la taxe démarre à 138g/km (WLTP).

De ce fait, à partir de 117 g/km de CO2, le malus 2020 équivaut à 210 €, tandis que le malus 2019, commençait seulement à ce niveau-là. A titre comparatif, le seuil déterminé concernant le malus automobile était fixé à 120 g/km d’émission de CO2 par kilomètre en 2018, 127 g/km en 2017 et 130 g/km en 2016.

Montant de la taxe alourdi pour 2020 ?

La somme maximale à payer passe à 20 000 € applicables à partir de 185 g/km (NEDC) et 212 g/km (WLTP). A amendement dans le cadre du projet de loi de finance et venu rajouter 13 pallier, qui s’arrêtaient auparavant à 12 500 €.

Les montants des malus par rapport aux émissions de CO2 sont doublés, voire même triplés et les véhicules diesel, qui normalement devaient être inquiétés par cette nouvelle grille, ne le sont finalement pas, car ils consomment moins que les véhicules essence et donc auront une taxe à payer moins élevée.

C’est lorsque vous faites l’immatriculation de votre nouveau véhicule que vous allez payer le malus écologique. Quand vous établissez votre carte grise, il faut également tenir compte de la puissance du moteur et de la taxe sur les chevaux fiscaux. Vérifiez également si vous pouvez bénéficier d’une baisse ou être exonéré du malus. Si vous avez un projet d’achat en cours, notez que le malus sera bientôt calculé en fonction du nouveau cycle WLTP, et donc potentiellement plus important.

Le barème du malus 2020 avec la grille des montants des taxes

Montant du malus en 2020 (NEDC & WLTP)

Emission de CO2 : les taux (en g/km)Montant malus 2020 (NEDC)
du 01/01/2020 au 29/02/2020
Montant malus 2020 (WLTP)
à partir du 01/03/2020
110 g/km50 €0 €
111 g/km75 €0 €
112 g/km100 €0 €
113 g/km125 €0 €
114 g/km150 €0 €
115 g/km170 €0 €
116 g/km190 €0 €
117 g/km210 €0 €
118 g/km2300 €
119 g/km240 €0 €
120 g/km260 €0 €
121 g/km280 €0 €
122 g/km310 €0 €
123 g/km330 €0 €
124 g/km360 €0 €
125 g/km400 €0 €
126 g/km450 €0 €
127 g/km540 €0 €
128 g/km650 €0 €
129 g/km740 €0 €
130 g/km818 €0 €
131 g/km898 €0 €
132 g/km983 €0 €
133 g/km1074 €0 €
134 g/km1172 €0 €
135 g/km1276 €0 €
136 g/km1386 €0 €
137 g/km1504 €0 €
138 g/km1629 €50 €
139 g/km1761 €75 €
140 g/km1901 €100 €
141 g/km2049 €125 €
142 g/km2205 €150 €
143 g/km2370 €170 €
144 g/km2544 €190 €
145 g/km2726 €210 €
146 g/km2918 €230 €
147 g/km3119 €240 €
148 g/km3331 €260 €
149 g/km3552 €280 €
150 g/km3784 €310 €
151 g/km4026 €330 €
152 g/km4279 €360 €
153 g/km4543 €400 €
154 g/km4818 €450 €
155 g/km5105 €540 €
156 g/km5404 €650 €
157 g/km5715 €740 €
158 g/km6039 €818 €
159 g/km6375 €898 €
160 g/km6724 €983 €
161 g/km7086 €1074 €
162 g/km7462 €1172 €
163 g/km7851 €1276 €
164 g/km8254 €1386 €
165 g/km8671 €1504 €
166 g/km9103 €1629 €
167 g/km9550 €1761 €
168 g/km10011 €1901 €
169 g/km10488 €2049 €
170 g/km10980 €2205 €
171 g/km11488 €2370 €
172 g/km12012 €2544 €
   173 g/km12552 €2726 €
174 g/km13109 €2918 €
175 g/km13682 €3119 €
176 g/km14273 €3331 €
177 g/km14881 €3552 €
178 g/km14506 €3784 €
179 g/km16149 €4026 €
180 g/km16810 €4279 €
181 g/km17490 €4543 €
182 g/km18188 €4818 €
183 g/km18905 €5105 €
184 g/km19641 €5404 €
185 g/km20000 €5715 €
186 g/km20000 €6039 €
187 g/km20000 €6375 €
188 g/km20000 €6724 €
189 g/km20000 €7086 €
190 g/km20000 €7462 €
191 g/km20000 €7851 €
192 g/km20000 €8254 €
193 g/km20000 €8671 €
194 g/km20000 €9103 €
195 g/km20000 €9550 €
196 g/km20000 €10011 €
197 g/km20000 €10488 €
198 g/km20000 €10980 €
199 g/km20000 €11488 €
200 g/km20000 €12012 €
201 g/km20000 €12552 €
202 g/km20000 €13109 €
203 g/km20000 €13682 €
204 g/km20000 €14273 €
205 g/km20000 €14881 €
206 g/km20000 €15506 €
207 g/km20000 €16149 €
208 g/km20000 €16810 €
209 g/km20000 €17490 €
210 g/km20000 €18188 €
211 g/km20000 €18905 €
212 g/km20000 €19641 €
212 g/km et au-delà20000 €20000 €

Les véhicules importés sont-ils taxés ?

La réponse est oui, les véhicules importés sont eux aussi soumis au malus. Les voitures d’occasion ou neuves achetées à l’étranger, comme en Allemagne par exemple, bénéficient toutefois d’une remise, en fonction de l’année de la première immatriculation.

Par exemple, pour un Mercedes GLA 250 de 152 g/km, dont la première immatriculation date d’octobre 2016, en septembre 2018, le malus sera de 1 280 € au lieu de 2 610 €.

Le malus est dû au moment de l’établissement de la carte grise et le barème pris en compte et celui de la date du jour et non celui à la date de la commande ou de la facture. Il faut donc prévoir bien en avance de faire sa carte grise !

Bonus écologique 2020

Le barème de la taxe CO2 augmente, en partie pour compenser les aides attribuées pour l’achat de voitures électriques neuves, pour lesquels les acquéreurs se voient attribuer un bonus de 6 000 € dans le cas où la voiture électrique coute moins de 45 000 €, afin de les inciter à opter pour ce type de véhicule moins polluant, mais encore cher pour des petits budgets. Si la voiture électrique coute entre de 45 000 € et 60 000 €, la prime est divisé par deux, soit 3000 € de bonus seulement. Au delà de 60 000 € il n’y a plus de bonus et d’aide de l’état.

  • Dans cette même idée, le gouvernement a instauré une prime à la conversion de 2 500 € pour passer à l’électrique.
  • Un bonus de 900 € est attribué si la puissance du moteur du véhicule équivaut ou dépasse les 3 kW.
  • Tous les véhicules qui émettent le moins de CO2 sont bonifiés : moins vous polluez et moins vous payez !

Nouvelle prime à la casse ?

Si vous souhaitez remplacer une ancienne voiture, une prime de 1 000 € vous sera attribuée si vous achetez un véhicule neuf ou une occasion récente. Si vous n’êtes pas soumis à l’impôt, vous aurez droit à une prime de 2 500 €.

Pour en bénéficier, les conditions pour l’automobile destinée à la casse sont les suivantes :

  • si c’est un véhicule diesel, il doit dater d’avant 2001
  • si c’est une essence, la voiture doit précéder 1997

Pour être éligible à la prime à la casse, la vignette Crit’Air (de 0 à 2) devra être mise sur la nouvelle voiture. S’il s’agit d’un véhicule d’occasion, il doit avoir été immatriculé :

  • après le 1er janvier 2006 pour un véhicule essence
  • passé le 1er janvier 2011 pour un diesel
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2 commentaires
  • Cette grille de taxe est complètement débile et injuste ! prenez juste 1seul loueur automobile !!! qui possède un parc de 3000 Clio celui-ci ne payera aucune taxe car véhicules de faible puissance ! par-contre ses voitures vont polluer mille fois plus que les pauvres 20 000 grosses cylindrés vendu dans l’hexagone !!!! car chacun sait que les proprios de grosses cylindres sont généralement des passionnés qui parcours max 6000 km par an !
    sans compter le manque a gagner pour l’état et les conséquences ! la perte sera proche du milliard d’euro en comptant la TVA sur l’achat des véhicule neufs, l’ancien Eco-taxe et tous ce qui va avec ! emplois, taxe sur l’essence, entretien des véhicules,assurance etc…!
    Nous sommes le SEUL PAYS AU MONDE à être taxé de la sorte ! Bravo la grandeur de la France ! ca me fait doucement rigoler comment ce pays est géré ….
    exemple de l’aberration de cette grille ,vous acheter une voiture à 160 g/km vous allez payer 1000 euros de taxe ! vous acheter une auto à 260g/km vous devez payer 20 000 euros de taxe !!!!? donc si vous avez les moyen de vous payer 2 voitures a 160 g/km vous payer « seulement » 2000 euros de taxe et vous allez polluer 100 fois plus !!!! elle ou la logique dans tout ça preuve que nous sommes dirigé par une belle brochette de clowns
    Le pire est que personne dans ce pays dénonce cette taxe imposé en douce
    le parc automobile français représente même pas 1% du parc MONDIAL !!!!!!!!! bien sur des CRETINS dans ce pays s’imaginent que nous allons sauver la planète en saignant les déjà pauvre petits français !

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