Grand Monospace : Volkswagen arrête le Sharan

Volkswagen Sharan
Crédit : Volkswagen

Volkswagen stoppe la production de son grand monospace Sharan. Supplanté par les SUV familiaux, il n’aura pas de remplaçant.

 

Volkswagen stoppe la production de son plus grand monospace Sharan. Apparue en 1995, l’ancienne star allemande des familles nombreuses va donc arrêter définitivement sa carrière après deux générations et 26 ans d’existence.

Volkswagen Sharan
Crédit : Volkswagen

Le Sharan actuel date de 2010, restylé en 2015, ne connaîtra donc pas de descendance. Un choix plutôt logique compte tenu de la tendance actuelle des SUV qui raflent tout sur leur passage. Autrefois fortement plébiscité par tous pour leur praticité, les monospaces ont été les premières victimes des autos surélevées au look bien plus attrayant.

Des SUV très présents

De plus, de nombreux crossovers proposent aussi des configurations 7 places, particularité autrefois réservée aux monospaces les plus volumineux. Chez Volkswagen ce rôle, s’il est encore assuré par le Touran, dernier représentant des monospaces de la marque allemande, est désormais dévolu au Tiguan Allspace.

Volkswagen faisait partie des seuls à résister dans la catégorie des grands monospaces, PSA et Fiat ayant déjà abandonné le créneau en 2014. Reste encore Ford avec le Galaxy et le S-Max ainsi que Renault avec un Espace qui s’est SUVisé lors du passage à la dernière génération. Cependant, il est déjà admis que le losange ne renouvellera pas son modèle emblématique, du moins pas sous cette forme.

Les monospaces n’ont pas encore dit leur dernier mot

Volkswagen Sharan
Crédit : Volkswagen

Les monospaces compacts, qui ne sont toutefois plus si compacts, continuent d’avoir quelques représentants. Parmi eux on trouve, outre le Touran, le Citroën Grand C4 SpaceTourer. Comme avec l’Espace, Renault a choisi pour son Scénic une voie stylistique à mi-chemin entre le monospace et le SUV. Une stratégie pas forcément couronnée de succès. Le Scénic reste pourtant un des seuls à encore proposer deux carrosseries distinctes (Scénic court et long).

 

Le Multivan comme alternative au Sharan ?

Néanmoins, Volkswagen n’abandonne pas ceux désirant plus de place. Le Sharan sera ainsi indirectement remplacé par le Multivan. Pouvant accueillir plus de passagers, il entre directement en compétition avec les Citroën SpaceTourer, Peugeot Traveller ou Opel Zafira Life (ce dernier reprenant le nom de l’ancien monospace de la marque au blitz). Ces derniers s’éloignent de plus en plus de leur ancienne base d’utilitaire et proposent désormais les dernières technologies. Le Volkswagen Multivan va ainsi prochainement se doter d’une variante hybride rechargeable.

Volkswagen Sharan
Crédit : Volkswagen
Publié par
Jean-Baptiste TRICHOT
Commentez cet article