La Volkswagen Golf R 2020 enfin dévoilée

Volkswagen Golf 8 R 2020

La huitième génération de la Golf complète sa gamme avec l’arrivée de la déclinaison R. Bénéficiant de 320 ch, elle inaugure un inédit mode drift.

Après les Golf GTI et GTI Clubsport (dont l’importation en France n’est pas encore actée), c’est au tour de la Golf R de faire son apparition. Son quatre cylindres 2.0 turbo dispose de 320 ch et de 420 Nm de couple, ce qui en fait la plus puissantes des Golf 8. Toujours équipée d’une transmission intégrale 4Motion, cette Golf R passe de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes et atteint 250 km/h en vitesse de pointe, tandis que son freinage est assuré par des disques atteignant 357 mm de diamètre. La direction active et l’amortissement piloté DCC sont inclus dans la dotation d’origine.

Volkswagen Golf 8 R 2020

Drift et Nürburgring

Si vous en souhaitez plus, il est possible d’opter, en option, du pack R-Performance. La vitesse maximale se trouve alors relevée à 270 km/h mais surtout la Golf R se voit alors dotée de Torque Vectoring pour les roues arrière. Dans les fait, davantage de couple est alors envoyé sur la roue extérieur au virage au bénéfice de l’agilité.

Ce pack comprend aussi deux modes de conduite supplémentaires. Un mode Drift qui, comme son nom l’indique, lâche la bride de l’ESP pour autoriser davantage de dérive, ainsi qu’un mode Special Nürburgring spécialement paramétré pour optimiser le comportement de l’auto sur la célèbre Nordschleife et donc à priori adapté à nos petites routes bosselées au revêtement pas toujours optimal. Le Pack R-Performance apporte aussi des jantes de plus grand diamètre (19 pouces au lieu des 18 pouces d’origine) ou encore un aileron plus imposant.

Volkswagen Golf 8 R 2020

Expressive à l’extérieur, sobre à l’intérieur

Dénué de ce pack optionnel, le style de la R n’en est pas timide pour autant. Le bouclier avant est largement aéré alors qu’une barre de LED bleutée (couleur traditionnelle des versions R chez Volkswagen) relie les optiques entre elles. La poupe se distingue par un diffuseur encadré par les quatre sorties d’échappement. La ligne peut d’ailleurs, en option, être signée Akrapovic. Elle est alors faite en titane, ce qui a pour effet de l’alléger de 7 kg et le diamètre des sorties est augmenté.

L’habitacle fait davantage dans la sobriété. Les compteurs numériques adoptent des animations spécifiques et des sièges baquets accueillent votre séant. Des touches de bleu et des logos spécifiques parsèment aussi l’intérieur de cette Golf R.

Volkswagen Golf 8 R 2020

Volkswagen n’a pas encore communiquée sur le tarif de sa Golf R mais celui-ci devrait se situer autour de la barre des 50 000 € hors malus. À titre de comparaison, une Audi S3 est affichée à 55 900 €. Cette dernière dispose du même moteur, limité à 310 ch, mais d’un blason plus prestigieux. Cette nouvelle variante de la Golf sera disponible à la précommande dès le 5 novembre prochain.

Volkswagen Golf 8 R 2020

Publié par
Jean-Baptiste TRICHOT
Commentez cet article