L’Audi R8 va abandonner son V10 pour passer définitivement à l’électrique

Audi R8 Performance Spyder
Crédit : Audi

Si cela n’était un mystère pour personne, c’est désormais officiel, la futur Audi R8 va abandonner son fantastique V10 atmosphérique pour un moteur 100 % électrique.

 

L’Audi R8 a débuté sa carrière avec un V8 avant de passer au V10. La sportive aux anneaux va une nouvelle fois changer de motorisation, mais pas sûr que cela fasse plaisir à tout le monde. En effet, on se dirige tout droit vers un abandon pur et simple du moteur thermique sur la R8 de prochaine génération ! Cette nouvelle est tombée par l’intermédiaire de Linda Kurz. La directrice marketing chez Audi a déclaré au magazine américain Roadshow que la future R8 sera un modèle 100 % électrique !

Audi R8 Coupé
Crédit : Audi

La deuxième R8 électrique d’Audi ?

Ce n’est toutefois pas la première fois que la R8 a droit à un moteur aux électrons. En effet en 2015, au moment du passage à la seconde génération, elle a eu droit à une déclinaison e-tron zéro émission. Mais son prix prohibitif (tenu secret par Audi, mais dont les rumeurs disent qu’il frôlait le million d’euros) et ses faibles performances ont eu raison d’elle. Après seulement un an de commercialisation et une centaine d’exemplaires produits, Audi a décidé d’arrêter les frais et de la retirer de la vente.

Crédit : Audi

Depuis, le temps a passé et la voiture électrique est aujourd’hui à la mode, bien aidée par les nombreux bonus écologiques (et surtout le durcissement drastique du malus sur les véhicules thermiques).

Audi n’est pas le premier constructeur à annoncer le passage d’une sportive au tout électrique pour les années à venir. Alpine ou Lotus ont ainsi déjà annoncé que leurs futurs modèles allaient progressivement se tourner à 100 % vers les watt.

Le nom R8, c’est finit ?

Audi R8 Coupé
Crédit : Audi

Linda Kurz a complété sa déclaration en indiquant que le nom R8 pourrait lui aussi ne pas survivre à cette transformation. Il serait donc question d’un tout nouveau modèle qui ferait table rase du passé. Si aucune indication du futur design n’a encore été donnée, il y a fort à parier que peu d’éléments de la R8 actuelle seront repris.

 

La directrice marketing a aussi annoncé que le but pour Audi Sport était de « transformer le segment R. Et le segment R va être entièrement électrique ». Cela signifie que les prochaines Audi RS passeront donc elles aussi au tout électrique dans les années à venir.

Publié par
Jean-Baptiste TRICHOT
Commentez cet article