Seule véritable nouveauté de son programme concernant l’automobile, le président Emmanuel Macron vient de préciser les conditions pour profiter d’un leasing à moins de 100€ par mois, explications ensemble.
Conditions de ressources
Comme de nombreuses aides gouvernementales, cette formule de leasing sera accessible via condition de ressources. Le président a déclaré aux micros de France Inter que « jusqu’à un certain niveau de revenus vous serez éligible à un certain dispositif ». Le président est conscient qu’il est impossible pour un couple au smic d’acheter un véhicule électrique malgré les aides car le reste à charge peut être de « 12,13 ou 15 000€ ». Emmanuel Macron souhaite donc créer un système qui va lier la Caisse des Dépôts et les captives automobiles afin de permettre la location d’un véhicule pour « 80 euros, 90 euros par mois ». Les termes exacts de cette location restent à déterminer même si une précision a été apportée concernant le garant.
La Caisse des Dépôts comme garant
Dans une offre de leasing de ce type, un garant est nécessaire. Le chef de l’Etat souhaite que ce garant soit la Caisse des Dépots afin de permettre aux plus modestes d’avoir accès à cette location pour moins de 100€ par mois.
Heum…,c est bien, effectivement pour un couple au SMIC c est compliqué,mais comment va faire celui au RSA pour aller faire ses 20 h,même a l essence ?