Les habitants du village Ariégeois d’Appy vont être dotés de Renault Zoé

Crédit : Renault

Pour prouver que la voiture électrique peut être une solution pour tous, Renault a décidé de prêter sa citadine électrique Zoé aux habitants d’Appy, un village reculé d’Ariège. 

 

Appy est une petite commune de 25 habitants située dans l’Ariège, entre Toulouse et Andorre à proximité de la Nationale 20. Perchée à 930 m d’altitude, c’est dans  »l’un des villages les plus isolés de France » que Renault a choisi de démontrer la polyvalence de la voiture électrique en générale, et de sa Zoé en particulier.

Un village 100 % électrique

En effet, pendant trois ans, chacun des 11 foyers que compte Appy pourra profiter d’une Zoé prêtée par Renault. Et si la commune va aussi bénéficier d’une borne de recharge publique, toutes les habitations bénéficieront aussi de l’installation gratuite d’une Wallbox qui permettra la recharge à domicile. Indispensable lorsque l’on habite aussi loin de tout centre urbain. Durant les trois années d’utilisation que va durer la mise à disposition, les habitants pourront aussi faire part de leurs retours au constructeur, qui analysera ainsi les différentes habitudes d’utilisation de chaque voiture.

Renault explique ce coup de communication de la manière suivante :  »Si les habitants d’Appy, qui résident dans l’une des communes les plus éloignées de toutes commodités, adoptent la mobilité électrique, elle est donc à la portée de tous ! Leurs témoignages constitueront le chapitre d’une nouvelle histoire pour les villes et villages de France ».

Renault Zoé 2020
Crédit : Renault

Jusqu’à 395 km d’autonomie ?

Pour ce prêt, les Pynarols (nom des habitants d’Appy) bénéficieront de Zoé avec le moteur R110. Ce dernier développe 80 kW, soit 108 ch et est alimenté par une batterie de 52 kWh. Selon le cycle d’homologation WLTP elle jusqu’à 395 km d’autonomie. Mais ce kilométrage devrait être difficilement atteignable par les nouveaux testeurs, étant données les routes grimpant jusqu’à leurs domiciles.

les REnault Zoé mise gratuitement à disposition sont affichées au catalogue de la marque au losange au tarif minimum de 23 900 € hors bonus écologique. Pour ce prix, vous aurez droit à la version d’entrée de gamme Life. Si vous bénéficiez déjà de la climatisation manuelle, du régulateur / limiteur de vitesse ou encore des feux full LED, il vous faudra passer à la finition Zen (25 900€) pour avoir droit aux jantes alliage, à la banquette arrière rabattable 2/3-1/3 où encore à la climatisation automatique.

 
Renault Zoé 2020
Crédit : Renault
Publié par
Jean-Baptiste TRICHOT
Commentez cet article