Les ZFE font régulièrement parler d’elle en raison de la fracture sociale qu’elles peuvent représenter. Effectivement la réglementation visant à exclure les voitures anciennes des centres-villes ne fait pas l’unanimité. La mairie de Grenoble à pour projet d’instaurer un Pass pour vous faire passer de votre voiture !
Qu’est-ce que le Pass ZFE ?
Lancé par la maire de Grenoble, le Pass ZFE souhaite faciliter l’accès aux foyers des transports en commun. L’idée est de proposer un prix unique permettant de profiter des transports en commun de l’agglomération iséroise mais aussi des transports de la région Auvergne-Rhone Alpes.
- Les transports en commun de Grenoble Agglomération : M TAG, M TouGo
- Les transports en commun de la région AURA : Car Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes
- La location de vélo (Mvélo+)
- Les services d’autopartage (Citiz)
- Le covoiturage (M covoit’ Lignes+)
Un tarif salé ?
Il y a un hic. Le tarif du Pass ZFE ! Il est annoncé à 1 000 € par an et par foyer. À ce prix, vos enfants peuvent en profiter. Toutefois 1 000 € représenter un sérieux budget et pour le rentabiliser, il faut utiliser très souvent les transports en commun. En réalité, le tarif revient à moins de 3 € par jour. Soit le prix d’un aller retour en bus ou en tram.
L’objectif de la ville est de favoriser l’usage des transports en commun dans la capitale des Alpes évitant ainsi l’usage de la voiture. Toutefois de nombreux Grenoblois se passe déjà de leur véhicule face aux difficultés pour circuler et se stationner en ville.
0 commentaires sur cet article
Commentez cet article