Volkswagen ID.4 GTX : Le premier électrique à transmission intégrale de Volkswagen

Volkswagen ID 4 GTX

Volkswagen ressort l’appellation GTX pour son ID.4. L’ID.4 GTX inaugure les quatre roues motrices chez les modèles électriques de VW grâce à ses deux moteurs développant un total de 299 ch.

Chez Volkswagen, le label GT s’emploie toutes les sauces. Bien sûr, on trouve le classique GTI, celui avec lequel tout a commencé, puis VW a appliqué sa recette de sportive civilisée au diesel, ce qui a donné GTD, puis à l’hybridation pour le badge GTE. C’est aujourd’hui au tour des véhicules 100 % électriques d’avoir leur propre déclinaison avec le nouveau logo GTX. Enfin nouveau, pas tout à fait puisque le Scirocco des années 80 a déjà arboré ce badge. GTX revient aujourd’hui, le X faisant référence à la transmission intégrale de l’ID.4, premier modèle électrique de la marque de Wolfsburg à en bénéficier.

Volkswagen ID 4 GTX

Si, à leur apparition, les trois lettres G.T.I. apposées sur un hayon ou une calandre étaient synonymes de sport, le temps est bien passé depuis et le badge s’est assagi. La Golf actuelle en est le parfait témoin, en privilégiant la polyvalence à la radicalité. Apposé pour la première fois sur le SUV familial ID.4, le badge GTX ne laisse pas planer le doute sur son orientation « haut de gamme dynamique ». Cela se retrouve notamment dans sa ligne, seulement subtilement modifiée par des designers qui n’ont pas eu le loisir de se lâcher.

Design consensuel

Volkswagen ID 4 GTX

Les boucliers sont retouchés, les jantes grandissent pour atteindre 20, voire 21 pouces en option, et le châssis peut être rabaissé de 15 mm en optant pour la Pack Sport (qui ajoute aussi l’amortissement piloté et la direction à démultiplication variable). Les optiques Matrix LED bénéficient d’une nouvelle signature lumineuse tandis que les feux arrière, eux aussi à LED, adoptent un effet 3D. Ces deux éléments seront sans doute les deux modifications les plus visibles de cet ID.4 GTX.

Volkswagen ID 4 GTX

Performance et polyvalence

L’ID.4 GTX inaugure les quatre roues motrices sur un modèle électrique de Volkswagen. Pour cela, il ajoute un deuxième moteur disposé sur l’essieu avant, en plus de celui du train arrière commun aux autres ID.4. La plupart du temps, l »ID.4 GTX est une simple propulsion disposant de 204 ch, mais à la demande du conducteur ou en cas de faible adhérence, le moteur avant se met en route.

On profite alors de 299 ch permettant notamment d’atteindre les 100 km/h depuis l’arrêt en 6,2 secondes. La vitesse maximale est limitée à 180 km/h, soit 20 km/h de plus que les ID.4 plus sages. La grosse batterie de 77 kWh, qui lui est obligatoirement attribuée, lui permet de rouler jusqu’à 480 km sans recharger d’après le cycle d’homologation (WLTP).

Volkswagen ID 4 GTX

Il est à noter que cet ID.4 a droit à des disques de frein au diamètre généreux de 358 mm à l’avant, de simples freins à tambour sont placés à l’arrière. Bien que le poids d’une auto électrique soit plus important que celui d’une voiture thermique (les batteries pèsent lourd…), il est possible de se contenter de tambours à l’arrière grâce à l’importance et la puissance du frein régénératif.

De riches packs d’équipement

Volkswagen ID 4 GTX

Chapeautant la gamme de l’ID.4, cette version GTX fait le plein d’équipement avec notamment, l’écran tactile central de 12 pouces, l’affichage tête haute à réalité augmentée, ou encore les feux LED matriciel IQ.Light. Mais il faudra en passer par les packs optionnels pour bénéficier de l’accès et du démarrage sans clé et de la caméra de recul (Pack Assistance). Le régulateur de vitesse adaptif nécessite de passer par le Pack Assistance Plus.

Les prix français ne sont pas encore connus mais l’ID.4 GTX débute à 49 950 € en Allemagne. Sur notre territoire, le ticket d’entrée sera donc supérieur à 50 000 €.

Publié par
Jean-Baptiste TRICHOT
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