Quelle Opel Corsa choisir ? Dimensions, finitions, motorisations

Aide pour choisir la nouvelle Opel Corsa F

Réalisée en partenariat avec Peugeot, l’Opel Corsa F (sixième génération) a pourtant son identité bien à part. Sa présentation se veut sérieuse, racée et dynamique. Exclusivement disponible en carrosserie 5-portes, la citadine allemande se décline dans différentes motorisations et versions. Face à tant de choix, il est parfois difficile de trouver une Corsa F répondant à vos besoins. Pour vous guider, Caroom vous propose de passer en revue l’intégralité des possibilités qui s’offrent à vous. N’attendez plus pour comparer les prix de la Corsa F afin de trouver le meilleur prix pour cette citadine tendance.

Motorisations Opel et boîtes de vitesse

 

Diesel

MotorisationBoiteConso moyenneEmissionsPuissance FiscaleNote
1.5 Turbo D 100Manuelle 63,2L/100km85g/km4 CV⭐️⭐️⭐️
Pour les gros rouleurs, le diesel demeure avantageux. Cette version de 100 chevaux est très polyvalence et économique sur autoroute, notamment.

 

Essence

MotorisationBoiteConso moyenneEmissionsPuissance FiscaleNote
1.2 75 chevauxManuelle 54,1L/100km93g/km4 CV⭐️⭐️⭐️
Délivrant 75 chevaux, ce petit moteur contraint la Corsa F aux petits rouleurs adeptes de la circulation en ville. Il s’avère très économique à l’usage.
1.2 Turbo 100 chevauxManuelle 64,2L/100km96g/km4 CV⭐️⭐️⭐️⭐️
Auto EAT84,3L/100km99g/km
Idéal, ce moteur offre une bonne polyvalence tout en étant relativement économique à la pompe. Disponible en boîte manuelle ou automatique.
1.2 Turbo 130 chevauxAuto EAT84,6L/100105g/km4 CV⭐️⭐️⭐️
Obligatoirement en boîte automatique, ce moteur offre une puissance respectable, idéal pour les gros rouleurs et ceux qui apprécient avoir une réserve de puissance.

Électrique

MotorisationBoiteAutonomiePuissance FiscaleNote
Électrique 50 kWh
(136ch)
Automatique340km WLTP1 CV⭐️⭐️⭐️⭐️
Ce moteur est idéal pour les urbains, offrant un grand confort de conduite et des économies rapides sur les trajets du quotidien.

Dimensions Corsa F

  • Largeur 1765mm
  • Longueur 4060mm
  • Hauteur 1433mm
  • Volume de coffre : 309L

Couleurs disponibles

  • Blanc Glacier
  • Rouge Piment (Métal)
  • Bleu Nautique (Métal)
  • Gris Quartz (Métal)
  • Gris Pierre de Lune (Métal)
  • Bleu Voltaïque (Métal)
  • Noir Perla Nera (Métal)
  • Orange Fizz (Métal)
Retrouvez notre ancien guide de choix sur la Corsa première génération, désormais disponible en occasion.

Finitions et options disponibles

Corsa ⭐️⭐️

Le premier niveau de finition de la Corsa F s’appelle simplement Corsa. Il ne laisse le choix que d’une seule motorisation : le 1.2 litre de 75 chevaux. Cette finition est plutôt simple d’apparence : pas de jantes alliage, poignées de portes en plastique brut, pas d’antibrouillards… Pour autant, la dotation de base est correcte. Nous trouvons de série la reconnaissance des panneaux de signalisation, le maintien dans la voie, le freinage automatique, une alerte de sous-gonflage des pneus, le verrouillage centralisé, les rétroviseurs dégivrants électriquement, les vitres avant électrique ou encore le volant multifonction. Cette finition conviendra à ceux qui ne cherchent pas sur le suréquipement et qui évoluent principalement en ville car c’est là où le petit moteur essence sera le plus à son aise.

Édition ⭐️⭐️

Le second niveau de finition, la Corsa Edition permet à l’Opel de recevoir les moteurs essence et diesel allant jusqu’à 100 chevaux. Cette finition offre une carrosserie similaire à la précédente à la différence que les poignées de porte sont peintes couleur carrosserie et qu’il y a un spoiler arrière si vous optez pour la boîte de vitesse automatique. La dotation s’enrichit avec la climatisation manuelle, le frein à main électrique et le volant en cuir (boîte auto uniquement). Le principal ajout de cette finition est donc la climatisation et l’ouverture aux motorisations de 100 chevaux.

Élégance ⭐️⭐️⭐️⭐️

En choisissant une Opel Corsa Élégance, vous gagnerez en esthétique. Les antibrouillards font leur apparition tandis que la calandre est chromée et que les jantes alliage sont en 16 pouces. À bord, on retrouve un capteur de pluie et de lumière, les quatre vitres électrique, l’accoudoir central, les phares à LED et un écran central tactile de 7 pouces. Une dotation très honnête qui comble les lacunes des deux précédents. Le choix est à faire parmi les moteurs de 100 chevaux, essence ou diesel, avec la possibilité d’opter pour la boîte automatique pour le premier des deux.

GS-Line ⭐️⭐️⭐️

Opel propose aussi une finition au design plus sportif. La version Corsa GS-Line intègre des jantes de 16 pouces au design spécifique, des sièges avant semi-baquets, un pédalier en aluminium, un ciel de pavillon noir et le pack Sport Line qui renforce le design. Néanmoins, cette présentation sportive ne dispose pas de moteurs plus pêchus. Seuls les moteurs essence et diesel, de 100 ou 130 chevaux, sont au programme. Cette finition, voulue haut de gamme, dispose aussi de plusieurs modes de conduite pour varier le répondant suivant le contexte et le type de route pratiquée.

Les finitions de la Corsa-e

L’Opel Corsa-e, la version électrique, hérite des mêmes finitions que sa consœur à moteur thermique à la seule différence que les finitions ont « e-« pour préfixe. Que vous optiez pour une Corsa-e e-Édition ou e-Élégance, vous trouverez donc une dotation similaire à celle énoncée précédemment. Seul un niveau de puissance est proposé, offrant 136 chevaux, soit 100 kW. Une puissance intéressante d’autant plus que le couple maximal (260 Nm) est disponible instantanément.

Le choix Caroom pour l’Opel Corsa

Si les gros rouleurs préfèreront le moteur diesel de l’Opel Corsa F, nous avons retenu tout particulièrement le moteur essence 1.2 litre de 100 chevaux. Ce trois-cylindres turbo a une sonorité agréable, il est économique, volontaire et permet de dépasser en toute sécurité. C’est un moteur bien né qui correspond bien à la Corsa F.

La boîte manuelle à 6 rapports est très bien étagée même si nous avons eu le coup de cœur pour l’excellence boîte automatique EAT à 8 rapports.

Quant à la finition, les deux premiers niveaux auraient mérité davantage de consistance… À l’inverse, la finition Élégance offre beaucoup pour un surcoût encore modéré. C’est donc ce troisième niveau de finition qui nous apparaît comme étant le plus cohérent.

Enfin, la Corsa-e (électrique) constitue une offre intéressante pour les urbains et ceux qui disposent d’une prise de recharge près de chez eux. L’autonomie de 340 kilomètres permet de couvrir l’immense majorité des usages !

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Publié par
Yann
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