Les labels d’occasion sont courants chez de nombreux constructeurs premium. Au sein du groupe Stellantis, la volonté est visiblement de doter les marques d’un label permettant de contrôler l’historique et l’état d’un véhicule d’occasion vendue par le réseau de concessionnaire. En effet après DS, c’est Alfa Romeo qui lance son label.
120 points de contrôle
L’objectif de cette démarche de création d’un label Alfa Romeo Certified est de proposer des véhicules sélectionnés par la marque selon des critères établis et des points de contrôle permettant de garantir que le véhicule est en bon état. Parmi ces 120 critères, on trouve bien sur des vérifications concernant la mécanique et la carrosserie du véhicule mais aussi sur la sécurité et les équipements électroniques. De plus si des pièces ont besoin de remplacer, Alfa Romeo vient chercher dans ses pièces constructeur et ne pose pas de la pièce d’équipementiers comme ce que l’on peut retrouver chez certains garagistes indépendants.
Une garantie intéressante
Cette certification Alfa Romeo Certified permet de proposer des garanties plus longues pour l’achat d’un véhicule d’occasion. Elle peut aller jusqu’à 24 mois avec un kilométrage illimité et sans franchise et est valable dans l’ensemble du réseau. Elle couvre les pièces détachées d’origine constructeur et la main-d’œuvre.
De plus, elle comprend une assistance routière 24/24h 7/7j mais aussi un check-up gratuit au bout de 5 000km et elle est bien entendu cessible. À la vue de ces prestations, on se demande ce qu’il reste de vraiment motivant à l’achat d’un véhicule neuf.
Pour l’instant l’offre de véhicules Alfa Romeo Certified est maigre, ce sont principalement des Stelvio. Rappelons que ce service vient d’être lancé et que les véhicules nouvellement contrôlés selon ces mesures et que les concessions agréées vont augmenter. En attendant que l’offre s’étoffe, il est toujours possible de trouver une Alfa Romeo d’occasion de très bonne qualité avec les offres Caroom.