Au volant, vous avez l’habitude d’écouter la musique à un volume excessif ? Savez-vous si cette pratique est autorisée ou, au contraire, interdite ? Si dans le Code de la route il n’y a rien qui concerne directement le volume sonore émis par des haut-parleurs en voiture, vous risquez tout de même d’être sanctionné et de devoir payer une amende ! Explications.
Attention au tapage diurne ou nocturne…
Actuellement, aucun texte du Code de la route n’empêche l’écoute de la musique en voiture et ce, quel que soit le volume sonore. Si l’on est là sur un vide juridique, deux lois peuvent s’appliquer à la musique et alors permettre aux policiers ou gendarmes de sanctionner.
La première concerne le tapage diurne ou nocturne, car si vous roulez avec la musique à fond et les fenêtres ouvertes cela peut incommoder les autres usagers de la route et les riverains.
Selon le contexte et si le comportement est constaté par les forces de l’ordre, vous risquez une amende forfaitaire de 68 euros (minorée à 45 €), le tapage diurne (7h-22h) ou nocturne (22h-7h) étant une contravention de troisième classe.
L’amende peut même être majorée à 180 euros ou 450 € en cas de contestation de l’infraction rejetée par le tribunal de police !
Et à la déconcentration au volant !
Selon l’article Article R412-6 du Code de la route, « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres. ».
Cette règle peut aussi s’appliquer au fait d’écouter la musique trop fort en voiture, car cette dernière peut bloquer les sons extérieurs (moteurs, sirènes, klaxons, vélos…) et donc empêcher d’anticiper ou d’éviter un danger.
Toutefois, comme le niveau sonore admis en voiture n’est pas réglementé, ce sera aux forces de l’ordre d’évaluer s’il peut avoir des répercussions sur la conduite. Vous risquez alors une amende forfaitaire de 35 euros (minorée à 22 €).
Qu’en est-il du casque et des écouteurs ?
En revanche, le Code de la route est très clair concernant l’utilisation d’un casque ou d’écouteurs au volant !
Selon l’article R412-6-1, « l’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit. Est également interdit le port à l’oreille, par le conducteur d’un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d’émettre du son, à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité. ».
Si vous vous faites arrêter par les forces de l’ordre, vous recevrez une amende forfaitaire de quatrième classe d’un montant de 135 euros ! Mais ce n’est pas tout, puisque cela entraînera aussi un retrait de 3 points sur votre permis de conduire.
L’usage de l’autoradio ou bien de votre application musicale préférée via Android Auto ou Apple CarPlay convient très bien et à un volume raisonnable, bien sûr !
0 commentaires sur cet article
Commentez cet article