Future Renault 4 électrique : des images révèlent qu’il s’agira d’un SUV

RENAULT 4 ELECTRIQUE 2021

Le futur crossover électrique de Renault devrait s’inspirer de la célèbre 4L. Des images du prototype ont fuité et dévoilent les lignes du prochain SUV de la marque au losange.

Depuis l’arrivée de Luca de Meo à la tête de Renault et l’annonce du plan Renaulution, la marque au losange n’arrête pas de faire parler d’elle. Résolument tourné vers l’électrique, notamment avec la prochaine Mégane, le losange puise aussi son inspiration dans son histoire, comme en témoigne le concept Renault 5 prototype.

Renault 5 prototype showcar concept

Cette tendance vintage ne devrait pas s’arrêter tout de suite. En effet, des images d’un futur prototype s’inspirant de la Renault 4 qui fête cette année ces 60 ans, ont fuité grâce à nos confrères du site néerlandais Autovisie. Depuis plusieurs mois, la rumeur enflait sur un retour de la citadine star commercialisée à partir de 1961. Celle-ci est désormais confirmée puisque ces photos 3D proviennent du brevet déposé par Renault auprès de l’OEB, l’Office Européen des Brevets en novembre dernier.

Le diable se cache dans les détails

Si la filiation entre l’auto des années 60 et le futur modèle Renault n’est pas forcément évidente au premier coup d’œil, on ne peut s’empêcher de remarquer quelques détails. Tout comme son illustre ancêtre, la calandre du prototype est étirée et arrondie aux coins. Elle intègre aussi les phares, qui ne sont plus ronds mais rectangulaires pour un effet plus moderne.

RENAULT 4 ELECTRIQUE 2021

À l’arrière, on ne retrouve pas le grand hayon vertical et plat d’antan mais on reconnaît les feux horizontaux. En revanche de profil, la filiation est plus éloignée. Fini le style de petite urbaine, place au SUV assumé. Bien dans l’air du temps, la garde au sol est surélevée et les passages de roues carrés sont marqués par des protections plastique. Si la Renault 4 originelle possédait trois vitres latérales bien distinctes, ce n’est ici pas le cas. Mais le clin d’œil vient de la custode arborant par des stries inclinées.

RENAULT 4 ELECTRIQUE 2021

Ce prochain petit SUV sera motorisé par un bloc électrique pour l’instant encore inconnu. Il devrait toutefois être proche de celui de la prochaine Renault 5, donc cette 4L pourrait être l’équivalent « SUVisé ».

Un concept pour cette année ?

RENAULT 4 ELECTRIQUE 2021

Si la R5 prévue pour 2023, cette prochaine Renault 4 ne devrait pas voir le jour immédiatement. Cependant, le plan Renaulution prévoyant un modèle électrique pour le segment B, il est probable qu’il puisse s’agir de cette auto. Si le nom « Renault 4Ever » a récemment été déposé par le losange, peu de chance pour qu’il s’agisse de son patronyme définitif. En revanche, il se pourrait qu’il s’agisse du nom du futur concept annonçant sa venue dans les années à venir. 2021 étant une année anniversaire, il n’est pas impossible qu’il fasse son apparition dans les mois à venir.

Publié par
Jean-Baptiste TRICHOT
Commentez cet article