Renault 5 prototype : un retour électrique

Renault 5 prototype showcar concept

La Renault 5 va faire son grand retour. C’est en tout cas ce qu’annonce Luca de Meo dans son grand plan de  »Renaulution ». La citadine populaire va donc bien renaître, et sera pour l’occasion, entièrement convertie à l’électrique.

Renault 5 prototype showcar concept

Après l’arrivée du nouveau PDG Luca de Meo, Renault présente sa stratégie pour les années à venir et indique faire sa  »Renaulution », d’après le nom du grand plan de la marque au losange. Parmi les annonces, une a été particulièrement remarquée : l’arrivée prochaine d’un modèle qui se voudra la réinterprétation moderne de la célèbre R5, grand succès de Renault dans les années 70.

S’inspirant fortement du dessin de la petite populaire, le concept présenté ne peut renier sa filiation, notamment avec le dessin des feux arrière verticaux ou encore par la présence d’un logo excentré sur le hayon. Elle ne tombe cependant pas dans le rétro simpliste puisque l’on retrouve des projecteurs LED intégrés dans le pare-chocs avant tandis que le losange présent entre les phares à lui aussi droit à des LED. Ce dernier reprend d’ailleurs le style iconique du losange dessiné par Victor Vasarely qui a fait sa première apparition en 1972 sur le capot de…la Renault 5 ! Un joli clin d’œil que l’on doit à l’équipe de design nouvellement dirigée par Gilles Vidal, récemment arrivé de chez Peugeot.

Renault 5 prototRenault 5 prototype showcar conceptype shwocar concept

Inspiration Fiat 500

Ce plongeon dans le passé de la marque pour un nouveau modèle ne doit rien au hasard. En effet Luca de Meo est un habitué du genre. Il a été l’un des maîtres d’œuvre de l’arrivée sur la marché de la Fiat 500 moderne, une tache que lui avait confiée Sergio Marchionne, alors patron de la marque italienne. La puce, synonyme de dolce vita, a eu le succès qu’on lui connaît, et passe aujourd’hui au tout électrique afin de rester la star des centres-villes, de plus en plus hostile aux moteurs thermiques. Une recette similaire est donc appliquée de notre côté des alpes, et à la vue des nombreuses réactions positives à la présentation de cette  »nouvelle » R5, on peut dire que l’enthousiasme du public est bien là.

Renault 5 prototype showcar concept

La future Zoe ?

Si le design s’inspire du passé, la motorisation se voudra bien dans l’air du temps puisqu’elle ne sera disponible qu’en motorisation 100 % électrique. La prise de recharge se trouve camouflée derrière la fausse prise d’air présente sur le capot. Il y a de forte chance qu’elle préfigure la remplaçante, à plus ou moins long terme, de l’actuelle Zoe dont la phase II a été lancée en 2019.

Renault 5 prototype showcar concept

Publié par
Jean-Baptiste TRICHOT
Commentez cet article