Lamborghini Countach : elle revient !

Lamborghini Countach LPI 800-4

Une fuite dévoile les photos de la réinterprétation moderne de la Countach par Lamborghini. Au programme : style réussi et V12 de 800 ch.

Lamborghini Countach LPI 800-4

La Countach est un des modèles les plus emblématiques de Lamborghini, symbole de la démesure des années 80. La marque italienne a décidé de faire revivre le mythe dans une réinterprétation moderne.

Le taureau a alors savamment distillé quelques savoureux détails de la plastique de sa belle (nez de la voiture, compartiment moteur et prise d’air derrière les portes). Lamborghini prévoyait alors de ne la dévoiler entièrement que prochainement. Sûrement ce week-end, lors du concours de Pebble Beach, en Californie. Malheureusement, des fuites sur les réseaux sociaux ont mis à mal le plan de communication prévu en dévoilant la néo Countach sous toutes les coutures.

Un style épuré

Cette interprétation moderne de la Countach apparue en 1974 s’inspire des toutes premières versions LP400 à l’esthétique épurée. Ici pas question de passages de roues hypertrophiés ou d’aileron arrière à la goldorak. La sobriété est de mise, mais heureusement, les portes en élytres sont toujours de la partie.

Lamborghini Countach LPI 800-4

Les références à la Countach originelle ne manquent pas. L’avant est très aplati et n’arbore pas une calandre XXL comme il en fleurit partout aujourd’hui. Pour refroidir le moteur les prises d’air triangulaires sont toujours de mise alors que des persiennes prennent place sur le capot moteur. Si les optiques ne sont plus rétractables, normes piétonnes obligent, elles sont bien rectangulaires, comme à l’époque. L’arrière fait tout de même un grand pas dans la modernité avec une signature lumineuse s’inspirant de la récente Sian.

Lamborghini Countach LPI 800-4

Coeur de V12

Cette Countach LPI 800-4 a une roue dans le passé et l’autre dans le futur. Il est déjà assuré qu’elle sera toujours motorisée par un V12 développant 800 ch et aura droit à une transmission intégrale. Si le « LP » de son nom est récurrent sur les dernières Lamborghini (pour Longitudinal Posterior), le « I » est une nouveauté. Il pourrait bien signifier Ibrido et serait le premier de l’ère des V12 hybride déjà maintenant fois annoncée. Reste encore à savoir s’il s’agira d’une hybride simple ou rechargeable.

Lamborghini Countach LPI 800-4

S’il y a fort à parier que l’on devrait retrouver cette nouvelle Countach comme une série limitée, aucune indication n’a encore été communiquée par Lamborghini, ni sur le nombre d’exemplaires prévus ou sur le futur tarif. À moins qu’il s’agisse d’un exemplaire unique construit à la demande d’un riche client nostalgique des années 80…

Publié par
Jean-Baptiste TRICHOT
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