L’Audi e-tron GT et sa version RS dévoilée

Audi e-tron GT 2021

Audi s’offre une berline au look spectaculaire avec sa nouvelle e-tron GT. Et avec sa version RS, elle propose des performances de premier ordre !

Annoncée depuis longtemps, la e-tron GT débarque enfin ! La grande berline d’Audi électrique dévoile enfin ses premières caractéristiques. Afin de faciliter son développement et de réduire les coûts, c’est en toute logique que cette Audi électrique emprunte la plateforme de sa cousine de chez Stuttgart. L’e-tron GT repose ainsi sur le châssis de la Porsche Taycan, ce qui n’est pas la pire des références. Toutefois, les ingénieurs Audi l’ont retravaillée vers davantage de confort, pour respecter le positionnement de la marque et ne pas en faire une concurrente frontale.

Si les dessous se ressemblent, ce n’est pas le cas de sa plastique. L’e-tron GT s’offre une ligne élancée et abaissée tout en se dotant de galbes musculeux. Si elle est prévue pour plaire, la carrosserie a aussi été le fruit d’un long travail aérodynamique aboutissant à un excellent Cx de 0,24 afin d’améliorer l’autonomie et les performances. Et avec son diffuseur généreux, l’arrière ne laisse planer aucun doute sur la prétention du modèle. On retrouve aussi les canons esthétiques de la marque aux anneaux avec ses feux reliés entre eux et adoptant une signature lumineuse reconnaissable. La face avant se distingue par une calandre pleine mais reprenant le traditionnel dessin Single Frame. Très large visuellement, elle semble prête à dévorer la route.

 

Audi e-tron GT 2021

Audi e-tron GT 2021

600 ch et 470 km d’autonomie

L’e-tron GT dispose de deux moteurs, un par essieu, afin de profiter des quatre roues motrices et de mériter pleinement son patronyme. Disponible en deux niveaux de puissance : 350 kW, soit 476 ch, et 630 Nm de couple pour l’e-tron GT quattro quand la version RS dispose de 440 kW (598 ch) et d’un couple de 830 Nm. Comme pour la Porsche, l’e-tron GT peut bénéficier d’un oversboost qui lui permet d’atteindre une puissance supérieure pendant 2,5 secondes grâce au launch control. Les e-tron GT et RS e-tron GT disposent alors respectivement de 390 kW (530 ch) ou 475 kW (646 ch). Les performances sont à l’avenant avec un 0 à 100 km/h en 4,1 secondes et 3,3 secondes.

Audi e-tron GT 2021

L’Audi e-tron GT n’est disponible, pour le moment en tout cas, qu’avec une seule puissance de batterie. Avec 85 kWh, elle correspond à la plus grosse des batteries de la Porsche Taycan elle lui permet de parcourir jusqu’à 487 km (cycle WLTP). La RS e-tron GT, se contente de «seulement» 472 km. Si elle peut aller plus loin que la Porsche Taycan (463 km en version 4S), la Tesla Model S reste encore à distance puisqu’elle promet plus de 800 km !

Recharge expresse

Question recharge, elle peut compter sur son architecture électrique de 800 volts capable de supporter des recharges pouvant aller jusqu’à 270 kW. Grâce à ça, l’e-tron GT est capable de récupérer 100 km d’autonomie en 5 min et de passer de 5 % à 80 % en 23 minutes.

Audi e-tron GT 2021

Pour mériter son blason RS, la e-tron GT a droit à quelques raffinements sportifs comme un différentiel arrière orienté sport de série. Elle peut aussi bénéficier de frein carbone-céramique et de roues arrière directrices, mais ces deux dispositifs restent optionnels. Cependant elle devrait rester plus polyvalente et moins extrême que la Porsche avec notamment un amortissement plus prévenant.

Rien à moins de 100 000 €

Lancée en février 2021, l’e-tron GT quattro démarre à partir de 101 500 €, quand la RS réclame 140 700 €. Un tarif élevé mais étudié puisque la version la plus performante est idéalement placée entre les Porsche Taycan 4S et Turbo.

Audi e-tron GT 2021

Publié par
Jean-Baptiste TRICHOT
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