Avant l’élection présidentielle, la baisse du bonus écologique était programmée pour le 1er juillet prochain. Cependant, en période d’élection le ministre de l’Economie et soutien d’Emmanuel Macron avait annoncé que le bonus écologique de 6 000 € serait prolongé après le mois de juillet 2022. Toutefois à quelques jours de cette date toujours aucune annonce n’a été faite par le gouvernement.
Une baisse de 1000€ ?
Si on en croit la politique menée avant l’élection présidentielle de mai dernier, les montants de tous les bonus écologiques doivent baisser de 1000€ portant l’aide maximal à 5000€ pour les véhicules électriques en dessous de 45 000€. De plus l’aide pour les véhicules électriques entre 45 000 et 60 000€ serait seulement de 1 000€.
Toutefois comme évoqué en introduction c’est le grand flou concernant sa diminution. Une promesse inverse avait été faite en période d’élection mais depuis aucune communication confirme la promesse. Il n’y a pas eu non plus de publication au Journal Officiel pour confirmer son maintien donc pour l’instant l’aide devrait baisser au 1er juillet prochain malgré les annonces contraires ces derniers mois.
Une communication tardive ?
Toutefois selon certaines sources, le gouvernement pourrait communiquer sur son maintien cette semaine. La majorité présidentielle chahutée lors des élections législatives n’ayant obtenu qu’une majorité relative aurait souhaité attendre le plus possible avant de communiquer officiellement. La décision du maintien du bonus de 6000€ pourrait certainement être influencée par la nouvelle composition de l’Assemblée Nationale.
Cependant, si le maintient de 6000€ semble encore possible, la baisse des autres montants parait très envisageable. Le gouvernement ne souhaiterait plus dépenser pour aider l’achat de véhicules onéreux et ciblerait ainsi les consommateurs aux revenus plus modestes.
0 commentaires sur cet article
Commentez cet article