Le SQ5 Sportback se dévoile et ouvre ses commandes

Audi SQ5 Sportback TDI 2021

Après le Q5 Sportback, c’est au tour de sa déclinaison SQ5 de faire son apparition. Au menu. Un look encore plus sportif et toujours un V6 TDI de 341 ch pour la modique somme de 82 300 €.

Chez Audi, une actualité en chasse rapidement une autre. Alors que le Q5 Sportback a été présenté il y a quelques semaines à peine, c’est au tour de sa version sportive SQ5 de faire son apparition. Pour rappel, le Q5 Sportback correspond à la version coupé du Q5, plus familial. Audi ne cesse d’étoffer sa gamme de SUV à la chute de pavillon prononcées : après l’imposant Q8 et les e-tron et Q3 du même nom, c’est donc le familial Q5 qui se voit doté d’un toit plus incliné pour un profil offrant davantage de dynamisme (et d’un arrière plus massif).

Un style plus agressif

Audi SQ5 Sportback TDI 2021

Audi SQ5 Sportback TDI 2021

Le SQ5 Sportback arbore la même panoplie que le SQ5 au hayon vertical. Les deux doubles sorties d’échappement ovales entourant le diffuseur sont donc de la partie. La calandre single frame adopte un motif en nid d’abeille moins sage que les anciennes barres horizontales. Le bouclier avant se voit aussi modifié pour accueillir des admissions d’air plus imposantes (mais toujours factices).

L’habitacle reprend les traditionnels éléments des modèles S de la marques aux anneaux comme les logos S que l’on retrouve un peu partout comme sur le volant à méplat, les sièges sport ou encore les seuils de portes. La dalle numérique derrière le volant fait toujours 12,3 pouces tandis que l’écran tactile trône au centre de la planche de bord du haut de ses 10,1 pouces.

L’équipement, se veut identique au SQ5 non Sportback avec des jantes de 20 pouces, des phares Matrix LED ainsi que l’amortissement sport qui abaisse la caisse de 30 mm. Le coffre de ce Sportback affiche le volume généreux de 510 litres soit seulement 10 litres de moins que le Q5 tout court.

 

Diesel costaud

Sous le capot, on retrouve le V6 TDI de 3.0 développant 341 ch et le couple confortable de 700 Nm disponible dès 1 750 tr/min. Une micro-hybridation 48 V est aussi présente afin de faire baisser les émissions de CO2. Elle permet de récupérer jusqu’à 8 kW d’énergie lors des phases de décélération grâce à sa batterie lithium-ion. Grâce à elle, ce SQ5 Sportback peut avancer en roue libre pendant 40 secondes avant qu’un alterno-démarreur ne vienne redémarrer le moteur.

Mais lorsque les 341 ch s’expriment pleinement à travers la boite de vitesse S-Tronic à 7 rapports et la transmission intégrale quattro, ils permettent à ce Q5 Sportback en tenue de sport de parcourir le 0 à 100 km/h en seulement 5,1 secondes et de cruiser à 250 km/h (en Allemagne bien évidemment). Des performances identiques au SQ5.

Si le Q5 Sportback est disponible à partir de 58 300 €, le SQ5 Sportback réclame un minimum de 82 300 €, soit un surcout de 2 700 € par rapport au SQ5 . Déjà disponible à la commande, les premières livraisons interviendront au cours du premier semestre 2021.

Audi SQ5 Sportback TDI 2021

Publié par
Jean-Baptiste TRICHOT
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