Peugeot : la fin du thermique prévue pour 2030 !

Nouvelle Peugeot 208 électrique 2019

L’essence et le diesel chez Peugeot, c’est, très, bientôt fini ! Linda Jackson, dirigeante de la marque, au lion a annoncé que le lion deviendrait une marque 100 % électrique en 2030 !

 

L’an dernier, Jean-Philippe Imperato, alors dirigeant de Peugeot avant de devenir celui d’Alfa Romeo début 2021, avait déjà annoncé que la marque au lion prévoyait de passer au tout électrique. Cette annonce a aujourd’hui été confirmée par Linda Jackson, directrice générale de Peugeot déclarant que les modèles de la marque auront adopté l’unique technologie électrique en 2030. Il s’agira alors de la troisième marque française à franchir le pas après Alpine et DS.

Cette décision a été prise afin de devancer les mesures d’interdiction des voitures thermiques en Europe prévue en 2035. Cette mesure concerne d’ailleurs uniquement l’Europe. D’autres marchés, comme l’Amérique Latine, qui restent encore très timides sur l’électrique, verront encore des Peugeot équipées de moteurs à combustion.

Peugeot e-208
Crédit : Peugeot

STLA : la nouvelle plateforme dédiée

Si aujourd’hui Peugeot propose déjà des autos électriques, il ne s’agit que de déclinaisons de modèles thermiques, à l’image des e-208 et e-2008 déjà commercialisées, ou de la prochaine e-308. Mais les modèles conçus sur une base 100 % électrique devraient prochainement apparaître en concessions. Ainsi Peugeot va pouvoir profiter de la toute dernière plateforme STLA partagée avec de nombreuses marques du groupe Stellantis. Celle-ci sera déclinée en trois longueurs (Small, Medium, Large) et permettra de couvrir l’ensemble des gammes du groupe franco-italo-américain.

L’inauguration de cette nouvelle plateforme STLA devra toutefois attendre 2026 et le remplacement des 208 et 2008 qui passeront donc au 100 % électrique. La citadine et le SUV auront droit à la version Small, tandis que la Medium sera dédiée aux véhicules des segments supérieurs. Enfin, la déclinaison Large sera réservée aux plus grandes autos du groupe de DS, Alfa Romeo Jeep ou Maserati et ne devrait donc pas concerner Peugeot.

Peugeot 2008
Crédit : Peugeot

Le futur 3008 comme transition

Le prochain 3008, prévu pour fin 2023, aura droit à une déclinaison électrique mais ne profitera de STLA. Étant une solution de transition, le futur SUV aura droit à des versions hybrides rechargeables et sera donc basé sur une évolution de la plateforme EMP2 actuelle, la eVMP.

 

Cette annonce provoque aussi la fin du développement de la version électrifiée du petit 1.2 Puretech qui sera donc un projet mort-né. A la place, le lion préfère faire perdurer et évoluer son 1.6 Puretech PHEV que l’on retrouve déjà sous les capots des 3008 et 508 actuelles. Il se verra être associé à la transmission électrifiée e-DCT7.

Publié par
Jean-Baptiste TRICHOT
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