Nouvelle Peugeot 308 (2021) : Nouveau logo et hybride rechargeable

Nouvelle Peugeot 308 2021

Star parmi les compactes, la Peugeot 308 dévoile sa troisième génération. Et plus d’être la première à arborer le nouveau logo du lion, elle se dote de motorisations hybrides rechargeables et confirme la montée en gamme de Peugeot.

Nouvelle Peugeot 308 2021

Confirmant la montée en gamme de Peugeot, le style de cette nouvelle 308 se veut plus dynamique que jamais, dans la lignée des dernières productions de la marque. Comme les 3008 et 5008 restylées, elle se dote d’une large calandre venant mordre sous les phares affinés. Ceux-ci se dotent de l’éclairage à LED sur toute la gamme tandis que la technologie Matrix LED fait son apparition sur les plus hautes finitions (GT et GT Pack). On retrouve bien évidemment la nouvelle signature lumineuse de Peugeot avec les crocs de LED. Le nouveau logo dévoilé il y a trois semaines se retrouve pour la première fois apposé sur la 308. S’il est naturellement installé au centre de la calandre et du hayon, on peut aussi le voir sur les ailes avant à la manière de…Ferrari !

Nouvelle Peugeot 308 2021 logo latéral

De profil, la silhouette de la 308 est reconnaissable. Elle semble cependant plus dynamique avec un capot visuellement allongement grâce à un empattement allongé de 55 mm (avec un gain de place pour les passagers arrière) et une hauteur diminuée de 20 mm. Les bas de caisse sont plus marqués qu’auparavant, tout comme les ailes avant et arrière très travaillées. À l’arrière, les feux horizontaux à éclairage LED sont reliés par un bandeau noir comme les Peugeot récentes tandis que la majeure partie du bouclier arrière est noir laquée avec une double sortie d’échappement en trompe-l’œil. Un large becquet est situé au-dessus de la lunette arrière pour un effet plus sportif et un meilleur coefficient aérodynamique.

Nouvelle Peugeot 308 2021

Habitacle modernisé

L’habitacle se modernise mais garde les fondamentaux de l’i-Cockpit avec toujours ce petit volant surplombé par le combiné digital. Entièrement paramétrable, il bénéficie d’une taille généreuse de 10 pouces. Légèrement tourné vers le conducteur, l’écran tactile central mesure lui aussi 10 pouces et peut se doter à sa base d’un deuxième écran paramétrable. Il est formé de touches de raccourcis virtuelles complétant les « toogle switch » physique. Uniquement disponible à partir de la finition Allure, il remplace alors les touches physiques de climatisation. À voir si cela est vraiment plus pratique au quotidien. Une nouvelle commande vocale est aussi disponible. Il suffit de dire « OK Peugeot » pour l’activer.

Nouvelle Peugeot 308 2021 HABITACLE

L’arrivée de l’hybride rechargeable

La 308 renouvelée fait le plein d’aides à la conduite avec de nombreux radars (cachés par le logo dans la calandre) permettant une conduite semi-autonome de niveaux 2. Question motorisation, une 308 à pour la première fois droit à de l’hybride rechargeable que l’on a déjà pu voir sous les capots d’autres modèles de la marque comme les 3008 et 508. On retrouve donc les Hybrid e-EAT8 en 180 et 225 ch. Si l’électricité ne vous convient pas, il est toujours possible d’opter pour de traditionnelles motorisations essence et diesel avec les PureTech 110 et 130 ch ou le BlueHdi 130 ch (les motorisations 130 ch peuvent être choisies en boîte manuelle ou automatique).

Construite dans l’usine de Mulhouse, la Peugeot 308 sera commercialisée au deuxième semestre 2021. Les prix en revanche ne sont pas encore connus mais devraient connaître une inflation par rapport à la précédente génération.

Nouvelle Peugeot 308 2021

Publié par
Jean-Baptiste TRICHOT
Commentez cet article