Porsche lance la production de son carburant synthétique

Nouvelle Porsche 911 GTS 2021

Comme vous le savez, l’essence est une ressource rare et limitée. Il est donc nécessaire de trouver d’autres énergies à mettre dans nos véhicules. Si les instances européennes semblent favoriser l’électrique plutôt aveuglement, des constructeurs comme Porsche travaillent sur un carburant de synthèse. Un carburant de synthèse qui commence sa production dans l’usine située au Chili.

 

Une expérience en compétition

Porsche a développé ce carburant grâce à son engagement important en compétition. Ce carburant de synthèse permettant de substituer l’essence a déjà été testé en compétition dans les différents engagements du constructeur. Des résultats encourageants menant à présent vers la production de ce carburant.

Une production expérimentale

Même si les essais sont plutôt concluants pour le constructeur, la production qui débute dans l’usine de Punta Arenas, au sud du Chili n’est qu’expérimentale. Pour l’instant 130 000 litres seulement sont prévus afin d’être encore expérimenté en compétition dans la catégorie Porsche SuperCup. Certains centres Porsche pourront aussi recevoir ce carburant de synthèse.

Porsche prévoit à terme une production de 55 millions de litres par an d’ici 2030 et l’ouverture d’usine de production aux Etats-Unis et en Australie permettant de fournir le monde entier de ce carburant qui représente selon certains le seul avenir du moteur thermique.

À lire aussi

Porsche arrête la production du Taycan face à une demande en forte baisse
Face à une demande plus faible que prévu, Porsche a temporairement ralenti et interrompu la production du Taycan à plusieurs reprises au cours du mois de mai 2026 dans son usine de Zuffenhausen. Cette décision intervient face à l’effondrement de la demande pour la berline électrique haut de gamme, en particulier sur le marché chinois. […]
Nouveau Porsche Cayenne Coupé Electric : plus dynamique, plus puissant, plus efficient
Porsche Cayenne Coupé Electric enrichit l’offre électrique de Porsche avec une déclinaison plus expressive du Cayenne zéro émission. Cette nouvelle variante, à la silhouette plus affûtée, s’inspire directement de l’ADN sportif de la marque et notamment de la Porsche 911. Elle s’inscrit dans une stratégie claire : renforcer la présence de Porsche sur le segment […]
Porsche 718 : le constructeur confirme l’électrique mais n’abandonne pas le moteur thermique
Porsche clarifie sa stratégie pour les 718 Boxster et Cayman. Malgré les rumeurs d’abandon, le constructeur allemand confirme le maintien du projet électrique tout en envisageant de prolonger les versions thermiques. Un six cylindres dérivé de la 911 GTS pourrait même faire son apparition. La plateforme PPE Sport serait adaptée pour accueillir les deux types […]
Porsche Macan GTS : les performances du SUV électrique sont-elles au rendez-vous ?
Porsche poursuit sa transition vers l’électrique, et ajoute cette fois une version GTS à sa gamme Macan, la première à bénéficier du badge sportif avec une motorisation zéro émission. Déjà disponible à la commande, le Macan GTS se positionne entre le Macan 4S et le Macan Turbo. Avec ce modèle, la marque entend proposer un SUV […]
Nouvelle Porsche 911 Turbo S (2025) : un surplus de puissance sous le capot !
Avec la nouvelle 911 Turbo S, Porsche dévoile la version la plus puissante de toute l’histoire de la gamme 911. Présentée au Salon de Munich 2025, cette sportive hybride marque une étape majeure dans la carrière du légendaire coupé allemand. Disponible en Coupé et Cabriolet, elle allie performances extrêmes et technologies de pointe, tout en conservant l’ADN caractéristique […]

Publié par

Paul-Émile CASSORET

Je suis Paul-Emile Cassoret, journaliste automobile chez Caroom depuis 2022. Je traite les nouveautés et le marché (dont l’électrique), la fiabilité en occasion et les aides à l’achat, avec un objectif : aider les automobilistes à faire un choix concret et adapté. En savoir plus.

9 commentaires sur cet article

Commentez cet article

Les commentaires

  1. Ce carburant permettra aux propriétaires de Porsche de pouvoir rouler au-delà des dates restrictives en matière d’interdiction de véhicules dits « carbones ». Il faudra en outre que ces propriétaires aient toujours respecté le programme d’entretien Porsche. Porsche finalise la légalité et la reconnaissance écologique de son carburant auprès des diverses autorités. Il ne sera destiné qu’aux Porsche.

  2. L’initiative de Porsche est intelligente et salvatrice, le moteur thermique ne peut disparaître pour le plaisir d’écolos inconscients qui nous mènent à la catastrophe économique.
    Quoiqu’il en soit même si l’électrique est une pseudo solution elle nenterrera jamais le moteur thermique.
    Félicitations et grand Merci à Porsche pour cette belle initiative et réussite en éclosion.

  3. Bonjour. C’est bien, mais à savoir de quel ressources viens se nouveau carburant et quel impact sur nôtre terre ?
    Sans parlé du prix et rendement au km.

    1. Je me suis renseigné, ce carburant vient de l’hydrolyse de l’eau ce qui donne de l’hydrogène. Cet hydrogène mélangé avec du CO2 donne un hydrocarbure (ce carburant synthétique). Ils utilisent de l’énergie provenant d’éolienne pour faire l’hydrolyse donc c’est totalement propre en terme d’énergie. Le rendement de l’essence normale est d’environ 30% et celle ci environ 98% mais le prix est de 5€ le litre environ. Donc cela revient à peu près voire moins cher que le carburant que nous avons pour plus d’autonomie !