PSA reconnaît un problème de fiabilité sur son 1.2 PureTech

Peugeot 308 bleu vertigo

Le moteur 1.2 Puretech, décliné en 110 et 130 ch, est victime d’un problème au niveau de la courroie de distribution. PSA rappel 220 000 véhicules.

Les possesseurs de Peugeot, Citroën et autres DS équipées du moteur 1.2 PureTech produit entre mars 2013 et avril 2017 font l’objet d’une vaste opération de rappel. Ce dernier concerne aussi bien les versions 110 que 130 ch, soit 220 000 véhicules au total.

Le 3 cylindres essence du groupe français peut être victime d’une usure prématurée de sa courroie de distribution, ce qui occasionnerait une défaillance du système d’assistance au freinage. De plus, ce moteur est aussi connu pour être sensible à l’encrassement de sa culasse pouvant mener à une casse moteur. Ce problème de courroie fragile est reconnu par PSA et concerne plusieurs modèles, le 1.2 PureTech étant très répandu dans la gamme. Il équipe notamment des citadines, comme les Peugeot 208 et Citroën C3, ou des gros SUV comme les Peugeot 5008 et DS 7 Crossback, mais aussi des berlines C4 Cactus et 308.

Plusieurs opérations possibles

Une note interne, dont ont eu confirmation nos confrères de l’Argus, nous apprend que cette campagne de rappel a pour but de : «mettre à jour le calculateur moteur afin d’améliorer le diagnostic du système d’assistance au freinage et éviter tout risque de réduction ou de perte de freinage».

Les clients concernés sont contactés par courrier et sont invités à se rendre en atelier pour un contrôle et une éventuelle réparation. Le rendez-vous peut alors durer entre 1h et 14h suivant les opérations à réaliser. Après la vérification de la largeur de la courroie et la mise à jour du calculateur, plusieurs opérations pouvant être réalisées ont été identifiées par le groupe PSA. Dans la plupart des cas la courroie de distribution devra être remplacée et la pompe à huile sera contrôlée (PSA estime le remplacement de cette dernière nécessaire dans seulement 0,1 % des cas). Il peut aussi être nécessaire d’échanger l’électrovanne de la pompe à huile ou la vis creuse du turbo.

Si vous vous êtes concernés mais que vous n’avez encore rien reçu de la part de votre concessionnaire, nous vous invitons à vous rendre chez votre agent le plus proche muni de votre VIN (numéro de châssis) figurant sur votre carte grise.

Des échéances raccourcies

Si la vérification de la courroie est désormais intégrée lors de vos révisions, PSA préconise également aux propriétaires des modèles concernés de réduire l’intervalle de changement de la courroie. Auparavant nécessaire tous les 10 ans ou 180 000 km, l’échéance est désormais ramenée à 6 ans et 100 000 km. Il est aussi recommandé de faire une vidange tous les ans pour ceux roulant moins de 10 km par jour ou moins de 15 000 km par an afin d’éviter une casse de la courroie de distribution, ce qui peut engendrer des conséquences dramatiques pour le moteur.

Publié par
Jean-Baptiste TRICHOT
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90 commentaires
    • Bonjour,
      Pardonnez ma réponse tardive.
      L’encrassement de la culasse est dû à l’injection directe.
      En cas de conduite régulière en sous-régime, l’ensemble du carburant n’est pas correctement brûlé. Un problème auparavant moins récurrent, avec l’injection indirecte, le carburant pouvant  »nettoyer » les soupapes lors de son arrivée dans la chambre de combustion.

      L’article pouvait laisser penser que l’encrassement était lié au problème de la courroie de distribution, ce qui n’est pas le cas. La phrase a été reformulée pour être plus claire.

      En espérant avoir pu répondre à votre question !

        • Bonjour,
          Pour éviter un encrassement du moteur (à injection directe ou indirecte), le plus simple et tout d’abord de bien entretenir son véhicule et de réaliser les entretiens (vidange, filtre à huile etc) en temps et en heure. Le type de parcours influe aussi sur son bon fonctionnement. De petits trajets en ville auront tendance à encrasser le moteur plus rapidement. Le bloc ne montera que difficilement en température et la combustion ne sera jamais optimale. Il est alors conseillé d’aller rouler sur une voie rapide de temps à autre qu’il puisse monter en régime et ainsi bruler les résidus accumulés. Enfin, un additif carburant peut être préconisé. Coutant entre 15 et 20 € les 500 ml, il permet de décrasser les blocs montrant des premiers signes d’essoufflement (augmentation de la consommation, perte de réactivité…).

          • Bonjour monsieur,
            j’ai fait reprogrammer ma DS3 pour rouler à l’ethanol. Elle a très bien fonctionné jusqu’à mon passage à la concession qui a visiblement annulée la reprogrammation sans me prévenir!. L’ethanol peut il aggraver cet encrassement?
            Bien cordialement

      • Bonjour
        Dans notre cas suite à la révision de la campagne de rappel le garage Peugeot nous fait part du problème de pression moteur et nous directement changement moteur 6000 euro je pense que ça va devenir compliqué rapidement car nous n’avons pas de véhicule de remplacement. Le garage nous dit qu’il y a aucun lien alors qu’au téléphone ils m’ont dis que des fois il fallait changer le moteur qu’ils en avaient déjà 3 à faire et pour nous pas moyen je comprends plus

        • Bonjour,

          Vous pouvez éventuellement faire une nouvelle expertise dans un autre garage ou vous rapprocher du service client de Peugeot en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception.

        • Bonjour
          Casse moteur l’an dernier pour ma part sur un Grand C4 Picasso 2017.
          Seconde casse bougie en 2 ans, perte de compression sur un cylindre, verdict : moteur HS, pris en charge à 80% sans avoir à insister.

      • Bonjour,
        l’huile vaporisée dans le bas moteur est également renvoyée dans l’admission ( blow by – dispositif antipollution ) ce qui  » pollue  » l’air d’admission avant son entrée en chambre de compression et favorise l’encrassement des soupapes d’admission ( cokéfaction), mais pas que … ( encrassement sonde oxygène …)
        Les thp et puretech cumulent les faiblesses couteuses pour le propriétaires : aux Etats Unis il change le moteur directement sous garanti en cas de problème …
        Cordialement.

  • Bonjour,

    Un article très intéressant, merci pour le partage.

    Une opération théoriquement gratuite, mais que certains réparateurs agréés vous facturent. En effet, l’opération semble nécessiter le changement de la courroie d’accessoire et ce changement n’est pas pris en charge par Peugeot.

    On peut donc aussi avoir de mauvaises surprises à ce niveau…

    Cordialement,

  • Bonjour,
    On est dans ce cas la, j’ai emmener ma voiture hier chez peugeot pour faire la vérification et la mise a jour pour le contrôle 6ans ou 100000km.
    Donc on m’avait dit 45mn et j’ai attendu 1h45. Bon pas grave ils ont mit plus de temps a contrôler, pas de soucis faut mieux ca que trop rapide et passer a côté d’un problème.
    Sauf que la ce que vous dites pas, c’est qu’après cette mise a jour, certains véhicule tombe en panne. je part de chez peugeot et même 1km de
    fait avec la voiture elle tombe en panne. Alors qu’avant la mise a jour elle roulait tres bien. Et apparemment ca arrive a beaucoup de véhicule.
    Faudrait peut-être que Peugeot revoit le soucis de la mise a jour.
    Qu’elle autre consequence cette mise a jour peut apporter au vehicule?

  • bonjour et lorsque le garagiste vous conseille de changer les galets en + de la courroie de distri est ce pris en charge aussi? car je trouve un peu gonflé que peugeot nous oblige a nous rendre chez un concessionnaire agrée, il s’avére que ma 208 est concernée et que je odis changer le kit complet sauf que j’ai + de 200 euros de ma poche

  • bonjour
    est ce que le problème de cette courroie est résolu pour les nouveaux véhicule ?
    je ne comprend pas pourquoi faire baigner une courroie dans l huile moteur, ils auraient pu mettre une chaine a la place
    ma femme aime bien la nouvelle c3 je voudrai quand même tentée l achat en 1.2 110ch de ce modèle 2021
    mais j hésite un peu
    après je me dis qu’ avec l extension de garantie au max on peut être couvert 8 ans

  • Bonjour, suite a la lettre reçu pr le problème d’assistance au freinage j’emmène ma voiture. Verdict: courroie distribution a changer (pris en charge). Suite a perte d’huile signalé lors du rdv, peugeot rappel 2 jrs après, pompe a huile a changer (pris en charge) + courroie accessoire a ma charge (50€). Une semaine se passe… j’appel, et voyant moteur allumé depuis chgt de la pompe. Ils attendent une réponse de la plate forme Peugeot. 5 jrs passent, coup de fils, Mr nous devons changer le moteur piston et autres pièces HS dû au manque d’huile. Peugeot prends la totalité a leur charge.
    Ma questions est, au final dois-je payer la courroie accessoire même si le moteur est changer? 2ème question, qd j’ai déposé ma voiture j’ai signalé des trous a l’accélération (accélération franche) Ils m’ont dit que c’était bobine et bougies a changer (295€). Dc j’aurai 345€ a payer lorsque je vais récupérer ma voiture. Mais devrais-je au final payer cette somme alors que le moteur est changer? Le moteur neuf n’est-il pas av nouvelle courroie, bougies, bobine…
    Merci d’avance

  • Bonjour,
    je sors de chez Peugeot pour cela.
    Au sujet de la courroie de distribution, il me dise de rester sur 10ans/175.000 klm, soit le contraire de ce qui est marqué dans la lettre. Va comprendre …
    De plus, il m’ont dit que la reprog sert à s’aligner sur les nouvelles normes antipollution. Simple coup de com pour cacher un problème ?

  • Bonjour, nous sommes exactement dans ce cas de figure véhicule acheté il y a 1 mois et après l achat on apprends que le véhicule est rappelé, le véhicule a 97000 km, et semble en très bon état . nous emmenons donc notre véhicule chez un garage Peugeot. Verdict tout va bien, sauf que la on nous demande de signer un changement de plan d entretien du véhicule condition utilisations sévères . Changement de courroie à 100 00 km ou 6 ans la voiture fait 6 ans en Avril 2021 . Donc tous les frais à notre charge . Comment est ce possible que Peugeot se dérobe ainsi de ces responsabilités.

    • Bonjour,
      J’ai le même problème que vous et les mêmes interrogations. J’ai acheté ce véhicule en connaissant le plan d’entretien avec changement de la courroie de distribution à 180.000km ou 10 ans. Ces conditions changent à l’initiative du constructeur, sont défavorables au client. La prise en charge doit être assurée par le constructeur.

  • Effectivement ,rappel reçu par courrier.
    Rdv pris,l’opération de contrôle de la largeur de la courroie effectuée.Par contre aucun document n’est remis ensuite au client ,attestant que la courroie a été contrôlée à x kms, et qu’elle est bonne, ce qui avouons le …rassurerait le client ,d’une part, et en cas de cession du véhicule l’acheteur potentiel.
    Il y a par contre obligation de faire un entretien sévèrisé, ce qui va permettre à PSA de ramener des clients dans les garages.
    Pas sûr que les clients apprécient.

  • Possédant une C3 aircross achetée en 2018 et ayant au compteur 30000 km. A ce jour elle affiche 51000 km au compteur sans aucun problème. Or il y a une semaine j’ai eu un soucis mécanique où d’ailleurs mon alarme m’a affichée  » problème moteur, arrêt immédiat ». Je passe sous silence l’angoisse subite par l’apparition de ce message, car j’étais entrain de doubler plusieurs véhicules qui circulaient sur une voie expresse (2×2). Je me suis immédiatement transportée chez mon garagiste. Nous étions en fin de journée le 26/02/2021. Le lendemain je me suis rendu de nouveau chez ce garagiste qui m’a annoncé le verdict suite au passage de la « valise » qui était le suivant:
    1) problème de distribution Usure prématurée de courroie
    2) changement du filtre avec tous les problèmes annexes
    A partir de cette date et jusqu’à nouvel ordre mon véhicule est toujours immobilisé, je me déplace avec un véhicule de prêt.
    Je vous serez obligé de bien vouloir m’informer des suites données à cette affaire.
    Cordialement

    • Bonjour,
      Les modèles produits après 2017 ne subissent pas ce souci, celui-ci ayant, normalement, été résolu sur les chaînes de montage. PSA ne reconnait en tout cas une erreur que sur les 1.2 Puretech assemblés entre 2013 et 2017.

      • Bonjour, j’ai rencontré le même problème sur ma C4, changement de la courroie de distribution pris en charge par le constructeur à 100000kms, les soucis ont commencés bien avant vers 73000km avec les alertes moteur et depuis que je l’ai récupéré, elle consomme bcp d’huile +0.5l pour 1000km,ils ont changé le déshuileur mais je ne suis pas trop convaincu par cette réparation

    • Bjr,

      DS3 neuve achetée fin 2018 avec un Puretech 110. Problème de courroie détectée lors de la révision, pb de largeur de courroie qui baigne dans l’huile dixit le garagiste. Cerise sur le gâteau, rupture de stock sur la courroie, voiture chez le garagiste depuis déjà 1 semaine, aucune info sur la dispo. Le problème ne semble donc pas être résolu après avril 2017, la voiture achetée n’était pas en stock donc sauf si les moteurs sont produit 18 mois avant …

      • Bonjour,
        Moi aussi j’ai acheté une Peugeot en mai 2018, avec 76 000 km au compteur , problème de courroie qui se désagrège … la réparation a été entièrement prise en charge par Peugeot puisque j’étais encore couvert par la garantie constructeur des 2ans ( à 1 mois près).
        Donc effectivement les véhicules de 2018 sont aussi concernés, (voir 2019 2020 2021 ??),
        En quoi les derniers modèles ne sont ils d’ailleurs pas concernés, les courroies sont plus solides ?

        • Je confirme que les véhicules de 2019 sont aussi concernés. Mon 3008 n’a que 66000kms et la courroie est morte, tellement effilochee qu’il faut changer le moteur .
          Au prix de vente d’un 3008 on s’interroge !!!!

          • Idem, 49 000 kms …courroie désagrégée…mon 3008 est de février 2019 (2 ans et 4 mois)….et visiblement au garage on est 2 véhicules 3008 dans le même cas……

  • Bonjour, 308 féline de 2014, moteur 1.2 PureTech. 130 Cv.
    Ai reçu le courrier de rappel et effectué la campagne de rappel, contrôle … tout allez bien d’après le résultat.
    4 semaines après (et 2000km plus tard) 3 jours avant mon rdv de changement de courroie de distri, à l’entrée d’un rond point une alerte apparait sur le tableau de bord : défaut moteur faite réparer votre véhicule suivi quelques secondes après par ce message en rouge : défaut moteur arrêtez vous immédiatement. Ce que je fis en m’arrêtant tant bien que mal en tapant une bordure de trottoir car je n’avais plus de frein ! pédale position haute impossible a enfoncer ! par chance un rond point ne se prend pas a 80 km/h sinon je finissais aux fraises.
    remorquer chez Peugeot : 2000€ de frais pris par Peugeot … changement courroie, pompe a huile (pas la courroie d’accessoire) double vidange…,…et vu le nombre de soucis rupture de stock de toutes ces pièces , 10 jours d’immobilisation du véhicule…
    Ce que je retiens c’est que sans frein cela s’était produit ailleurs que sur un rond point c’était le bel accident assuré et surement grave…si ça c’est pas de la mise en danger d’autrui…. :((

  • Bjr Ludo de la réunion courroie casse sur ma 308 gt line 130cv essence acheter la voiture ché Peugeot 58000klm révisé par la maison voilà courroie distribution cassé quoi faire

  • Peut-il y avoir un lien entre ce changement courroie prématuré car cassé et le moteur? Pb (perte de puissance et voyant rouge arrêtez le moteur) survenu à peine 5 mois apres la courroie et seulement 4000 km? Il ne restait plus qu’1 litre d’huile dans le moteur et aucune fuite apparente.
    Pour info la voiture a 108000km 5 ans. Cest un grand C4 Picasso II 1.2 Puretch 130 CH

  • Bonjour,
    je suis concernée par ce rappel. En revanche citroen refuse de prendre en charge le replacement de la courroie de distribution prétextant que cela fait partie du nouveau plan d ‘entretien du véhicule, et que c’est donc à ma charge. Etes vous concerné ?
    cordialement

  • Bonjour,

    Ma Peugeot 308 a commencé à avoir le voyant d’huile température en défaut mercredi dernier je l’ai alors déposée chez ma concession.
    Le technicien me rappelle en début d’après-midi pour me dire que c’était un problème de la courroie de distribution et que Peugeot le prenait en charge
    Aujourd’hui 9 jours après je n’ai toujours pas récupérer ma voiture car rupture de pièces et le technicien m’a dit que les frais de passage à la valise serait facturé 152€
    On ne m’a même pas proposé une voiture de courtoisie mais des voitures à 25€/jour
    Pensez vous que je puisse leur demander la remise de ces frais ?
    Bonne journée

  • Bonjour monsieur
    Je possède une c5 aircross 130ch mise en circulation sept 2019 j ai actuellement 10000klm
    Suis je concerné par la visite chez citroen pour le soucis de courroie ou pas !!!
    Merci d avance
    Salutations

  • Bonjour,
    J’ai eu problème moteur avec ma 3008 1.2l puretech, après avoir voulu mettre à ma charge les frais de remplacement moteur dû à la courroie défectueuse pourtant j’étais encore sous garantie, ils l’ont finalement fait à leur charge après des longues discussions qui ont durées plusieurs jours. mais mon problème ce qu’ils refusent me donner une garantie sur le nouveau moteur! Est ce normal? Perso je trouve que non parce si ce nouveau moteur a un défaut de fabrication comme l’ancien qu’est ce qui se passe? je vend la voiture en pièce détachée? Peugeot se veut une marque premium mais chipote au lieu de fidéliser ses clients surtout qd ils ont tords .

    • Bonjour Jimmy, je suis en litige avec Peugeot car ils se voient dans l’obligation de changer mon moteur puretech 1.2 de ma 308 suite à une courroie défectueuse. Il ne veulent prendre en charge seulement 80% donc il me reste 1000 euros à ma charge. Ma voiture a 3 ans donc j’estime qu’ils doivent prendre en charge à 100 %. Avec qui et comment avez vous négocier pour obtenir la. Prise en charge totale ?.
      Finalement avez vous une garantie sur le moteur ?

      Merci de votre retour Jimmy, ma voiture est encore au garage

  • Bonjour en rade depuis le 4 janvier apres un changement de batterie.
    Il s agit d une 208 linky moteur 3 cylindres achetee neuve en decembre 2016.
    Elle a a present 93000 km. Elle a eu une revision des 90000 en novembre 2020. Controle technique le 8 decembre 2020.auncune anomalie signalee.
    8 jours plus tard le lundi 15 decembre plus de batterie.
    Changement de batterie par ungarage a mon domicile. Depuis deux voyants moteurs allumes en orange plus service
    Changement d un contacteur panne demeure.
    Changement courroie accessoire toujours anomalie.
    Expertise le 18 mars par cabinet mandate par filia maif.
    Le changement de batterie n est pas responsable.

    Entre le 15 et le 4 janvier en attente de rdv chez peugeotn’a pas quitte mon garage.

  • Bonjour
    J’ai eu C3 aircross depuis novembre 2017, révision faite chez Citroën aucun problème mais voila depuis plusieurs jours voyant rouge moteur avec message « arrêtez le véhicule)
    Nous l’avons emmené chez un garagiste pour avoir un diagnostic résultat —> usure précoce/anormale de la courroie qui baigne dans l’huile…
    La voiture n’est plus garantie bien évidement…
    Citroën va t-il accepté de prendre en charge les réparations ?
    Quel recours avons nous ?
    Je vous remercie

  • Bonjour, je possède une Opel Crossland X 1.2 turbo 130 cv, elle a tout juste 56.000 km (2017), et rencontrons le problème suivant : voyant defaut pression d’huile qui s’est allumé, verdict de mon garagiste courroie qui se désagrège, pompe à huile bouchée, crépine encrassée…
    Mon mécanicien a préféré stopper les travaux afin de se rapprocher de Opel…Mais voilà, Opel a répondu qu’ils avaient déjà rencontré 2 fois le même problème sur des véhicules quasi neufs…et aucune prise en charge des réparations par la marque. De plus après insistance, il a précisé que le véhicule était inconnu chez eux et plus sous garantie donc inutile de le porter à la concession….
    Suite à mes recherches sur Internet, je constate que le moteur de notre véhicule est le même que les 2008-3008, moteur PSA 3 cylindres- 1.2 turbo…, que d’autres personnes ont eu récemment ce problème avec des véhicules quasi neufs. Mais aucune prise en charge de la marque OPEL alors que Peugeot rappelle les véhicules et prend en charge à 100% les réparations.
    Les véhicules Crossland ayant le même moteur puisque du groupe PSA….pourquoi Opel ne reconnait il pas le problème ????
    J’avoue ne rien connaître aux voitures mais vu la facture qui va me tomber, j’ai vraiment besoin d’aide et je cherche un maximum d’infos …
    Aujourd’hui mon véhicule est en attente chez mon garagiste, mais envisageons tout de même de le faire remorquer auprès de OPEL PERPIGNAN afin de tenter une reconnaissance du problème… mais notre tentative échoue…nous aurons une facture nettement plus salée que par mon garagiste habituel… Alors que faire ???
    Comment agir ???

  • Bonjour, J’ai le même problème que vous, j’ai une 308 1,2 130 BVA de 2016 qui a 130 000kms achetée neuve. Après le rappel effectué je consomme beaucoup plus d’huile qu’avant, pensant que se serait l’effet inverse, je consomme presque 1 litre pour 3000km (ENORME!!!) ce qui est dans les tolérances Peugeot apres le rappel. Retour au garage qui on changé le déshuileur et résultat identique… Mon garagiste pense que cela est lié à l’huile 0w30 qui est aussi fluide que de l’eau a chaud et expliquerait l’évaporation de l’huile par le déshuileur et consommé ensuite par l’admission et causerai l’encrassement du haut moteur a terme si les trajets sont pas assez long pour monter le moteur en température (d’où la maintenance renforcée pour certain client à 15000kms au lieu de 25000kms après avoir remplis le questionnaire Peugeot suite au rappel). J’ai regarder mes anciennes factures et oui il vrai que les premières révisions c’était de la 5w30 et après 80000kms j’ai commencé à remettre 1 litre d’huile quelque kilomètre avant la révision des 25 000kms rien d’inquiétant mais toujours de la 5w30. Mais depuis la révision des 125000kms de novembre 2020 Peugeot préconise pour la garantie moteur suite au rappel de la 0W30 hors une huile plus visqueuse ralentirait l’évaporation mais au dire de Peugeot accélèrerait la dégradation de la courroie. le serpent qui se mort la queue… à devenir fou… sachant que Peugeot n’a plus que cette base moteur dans sa gamme…

  • Bonjour,
    Je viens de signé l’achat d un c4 Picasso 2 1.2 pure tech 130 ch 86000 km chez un pro,et je tombe sur votre article,je suis un peu inquiet du coup.
    Savez vous comment on peut savoir si le rappel a été fait sur le véhicule ? Et de quand date le rappel de Citroën ? Est ce récent.
    Merci par avance.

    • Bonjour,

      Idem de mon côté, je m’apprête à investir dans un berlingo 3 d’occasion avec le moteur essence puretech 1.2 110. Et à vous lire, ça ne laisse rien présager de bon…
      Comment peut-on savoir si le modèle en question devait être rappeler avant cet achat ?

      Merci d’avance de votre retour !

  • 2008 achetée neuve par mon épouse en septembre 2015 en concession. Véhicule entretenu annuellement en dehors du réseau Peugeot (spécialiste BMW qui en entretient la mienne -une BMW- et celles de ma famille depuis près de quarante ans). A ce jour la 2008 à 55000 km et ne fait que des trajets de 30 km sur ville+ voie rapide. Aucun problème à noter jusqu’à la réception de la note de rappel en début d’année. RV pris immédiatement à la concession : véhicule pris en charge fin janvier. Impossible de savoir ce qui a été fait (à priori rien) sauf que depuis elle fait un bruit de diesel (claquements en haut de moteur au ralenti et en montée en régime). Ma femme dans le doute ne s’en sert plus et on lui a fixé un RV pour faire un chiffrage que dans 15 jours sans prêt de véhicule (pratique quand on travaille à 30km). Je ne sais pas ce qu’ils ont fait lors du rappel mais cela a perturbé le fonctionnement du véhicule qui n’avait jamais fait ce bruit auparavent.
    Compte-tenu du bruit, j’ai bien peur que la courroie de distribution est sautée (crans défectueux impossible à voir sans démontage) et que le calage des arbres à cames/vilebrequin ne soit plus bon. Si c’est un cran qui a sauté, j’espère que cela n’aura pas endommagé les soupapes (il y en a 12 !). Je ne crois pas trop à un déréglage des tiges de culbuteurs ni à un problème d’injecteur car il n’y a pas de cliquetis mais de vrais claquement. et pas seulement au ralenti.
    Votre avis ?

  • Bonjour,
    J’aimerais savoir pourquoi est-ce à moi de payer le remplacement de la courroie à 100000 alors qu’elle etait prévue qu’à 175000 quand nous avons acheté la voiture? Est-ce normale? Puis-je voir avec peugeot si ils peuvent la prendre a leur charge?

    • Bonjour je suis dans le même cas que vous, j’ai acheté ma voiture l’été dernier (90000km – elle a 98000km maintenant), et le changement de la corroie de distri (1000€ de ma poche n’était pas prévu au programme !)

  • C’est vrai mais le premier moteur 3 cylindres qui a une courroie qui trempe dans l’huile on a aucun soucis, sauf que les ingénieurs du groupe on décidaient de changer la courroie pourquoi ? Ça marché très bien donc pourquoi avoir fait cette erreur

    • pour ma part casse de la courroie et du moteur sur moteur Peugeot 1,2 THP 130 à 97000 km
      coût du changement de moteur de 6500 €.
      Peugeot ne veut rien prendre en charge car il n’y a eu que 4 révisions en 5 ans et demi ne reconnaissant pas leurs problèmes de courroie.

      • Voir avec son assurance si assistance juridique attachée ? Même galère de casse de moteur suite à détérioration de courroie de distribution…

  • Bonjour,
    Je souhaite acquérir une 308 SW d occasion dont la mise en circulation date de Novembre 2019 qui a été importée d’Allemagne. Comment savoir si les vérifications ont été faites ? Dois je demander au garage qui me la vends de procéder au contrôle et a la vidange ?
    Merci pour votre travail.
    Cordialement

    • Bonjour,
      J’ai une 5008 avec le 1.2 puretech 130 de 2019. Je sors de chez Peugeot suite a l’allumage de voyant d’huile 10000kmapres la revision (sur un total de 32000) . Position du concessionnaire : ce moteur consomme de l’huile, une consommation d’huile de 0.2l/1000km est normale. Ca me semble beaucoup, pas vous ?

  • La semaine dernière, sur une route à 4 voies et en pleine vitesse, nous avons rencontré un problème avec un 3008 acheté en novembre 2018 et avons dû nous faire remorquer au garage d le plus proche : le message d’alerte parlait d’un défaut de pression d’huile et exigeait un arrêt immédiat. la voiture a 63000 kms.
    De fait, le concessionnaire nous a précisé que la courroie de distribution se désagrégeait dans l’huile (une originalité du BE Peugeot bien surprenante d’immerger une courroie dans un fluide).
    Il faut donc déposer le moteur, changer la pompes à huile, les canalisations qui sont encrassées comme la crépine. Il faudra aussi vérifier le turbo.
    au final, l’intervention de 2900€ sera prise en charge par Peugeot qui donne alors une garantie d’un an. Chapeau, tous les frais annexes ayant été aussi supportés par le constructeur
    Malgré cette « remise à neuf », nous nous demandons vraiment si nous devons encore garder notre véhicule. Quelqu’un sait-il quelles sont les modifications faites sur la courroie pour pallier ce manque de fiabilité ? Apparemment c’est un problème récurrent sur ces moteurs qui concernent aussi les équivalents Citroën et qui va au delà des véhicules rappelés entre 2013 & 2017.

  • Bonjour je possede une 208 essence 1L2 puretech 82ch style et mon garagiste me recommande de changer la courroie de distribution . Peugeot me garanti une courroie fonctionnelle jusqu’a 175000km et maintenant ils baissent ce chiffre a 100000Km. Il semble qu’ils ont fini par s’aligner avec l’avis des garagiste qui eux même constatent des courroie désagrégé avec le temps. En ce qui me concerne je fais la vidange tout les ans ( 12000km) et respecte les huile moteur + indice
    Est ce que mon véhicule est concerné par ce problème de casse? J ‘entend dire que cela concerne les moteur puretech 110ch et 130ch.

  • Merci beaucoup pour votre article Mr TRICHOT.
    J »en ai pris connaissance qu’aujourd’hui grâce à ma fille.il se trouve que je possède une 208 feline.
    Mise en circulation le 29 juin 2015..j’ai dew problèmes moteur avec fuite d’huile.je vais aller chez Peugeot demain matin. J’espère qu’ils vont bien me recevoir.Cordialement.N.D-B

  • Peugeot 308 1.2 Puretech 110 année 2016 58000 km
    Une annonce indique « problème moteur faites réparer ». Je vais chez un concessionnaire Peugeot qui diagnostique un problème de pression d’huile. Il me dit que mon véhicule pourrait faire l’objet d’un rappel Peugeot pour la courroie de distribution. JE N’AI JAMAIS REÇU DE COURRIER DE PEUGEOT. Après vérification le garagiste m’indique que la courroie a la bonne largeur mais que d’autres diagnostiques (électrovannes, …) nécessitent le changement de la courroie de distribution. Intervention couverte intégralement par Peugeot.
    Voiture immobilisée 3 jours : courroie de distribution, courroie de pompe à eau, électrovanne, … changées.
    Je suis confiné en province sans véhicule … et le garage n’a pas de véhicule de courtoisie (obligé de faire appel à mon assurance).
    J’ai récupérer ma 308 et j’attends le détail de la réparation.

    Cette 308 c’est vraiment une catastrophe mécanique sans parler des inconvénients collatéraux : immobilisation, voiture de location, taxi, …
    Sur cette voiture j’ai déjà eu :
    20000 km changement du circuit de climatisation couvert par la garantie.
    40000 km changement de la courroie d’accessoires, galet, compresseur de clim.
    et 58000 changement de la courroie de distribution.

    J’ai 75 ans, je roule pépère (surtout de l’autoroute) j’ai déjà eu beaucoup de voiture de toutes marques, je n’ai jamais eu autant de problèmes.
    Comme c’est sans doute ma dernière voiture j’avais choisi la tranquillité : une Peugeot neuve. Quelle désillusion.

  • berlingo de fin mars 2019, on avait pas encore atteint les 50 000km, bruit bizarre a l’arrêt voiture chaude (à froid on ne l’entend pas) vérification avec un garagiste visuellement la courroie se craquèle, et est détendue.

  • Bonjour possédant un 2008 puretech la courroie a été changée en octobre 2020 coût 1600 e de ma poche 2 mois après electrovane 135e depuis changement de courroie perte d’huile moteur à changervoiture a 101200km 4 ans et4 mois le service client veut bien prendre en charge la courroie de distribution suite au courrier de rappel cela fait 4 mois et aucun remboursement aujourd’hui on vous vend un véhicule neuf courroie de distribution à changer à 175000km et la maintenant a 100000kmm il y a tromperie sur la marchandisecdlt

    • J ai le même problème sauf qu il me demande 2550 euros et que Peugeot ne couvre pas la réparation car mon véhicule à 114000 km. Je trouve que c est du vol et qu il y a tromperie.
      Pouvez-vous me confirmer que vous avez avancé les réparations ?

  • 2550 euros de réparation sur 308 phase 2 pure tech 110qui a 140000 km….
    Besoin d’aide!! Il y a deux jours mon écran ran d accueil m informe de faire réparer mon moteur.Hier matin la voiture démarre mais plusieurs voyant s allume et impossible d avancer.
    Je fais donc remorquer la voiture jusque chez peugeot qui me confirme qu il me rappel dans la journée.
    Dans l après midi on m annonce que mon véhicule fait partie d une campagne de rappel et que mon problème est lié a ce défaut mais que peugeot ne rembourse pas les réparations car ma voiture a plus de 114000 km.
    Je ne dispose pas de cette somme énorme et j ai l impression d être pris en otage.
    J’ai écrit à peugeot et ma demande est enregistré.
    Vous en pensez quoi?

    • Bonjour, si véhicule fait partie de la campagne de rappel, le constructeur DOIT prendre l’intégralité des frais de remise en état au titre des vices cachés

  • Bonjour, ma 5008 a eu une casse moteur sur autoroute et pourtant soit disant vérifiée par mon garagiste lorsque j’ai reçu le courrier. Le garagiste qui m’a dépanné m’informe que c’est 1 cassé moteur liée à la courroie 😡. Elle a 108000 km.

  • J’ai été une victime, en effet j’ai fait l’acquisition d’une c3 qui au bout de 72000 kms a fait l’objet d’une rupture de la courroie de distribution avec des dégâts importants sur le moteur.

  • Bonjour, je remarque une surconsommation de carburant suite à cette mise à jour. Quelqu’un d’autre fait la même constatation ?

  • Je conduit un c4 picasso avec le 1.2 puretech 130. Récemment problème de couroie de distribution en si mauvais état que le moteur avait un léger cliquetis à seulement 75000km peu de temps après la révision du véhicule (la voiture indiquait un voyant stop et bloquait la puissance dès que le moteur depassait 4000t). Conduite non sportive, et très peu en milieu urbain. Un voyant pression d’huile s’était allumé il y a quelque mois resultant sans doute de déchets de couroi dans le circuit d’huile.
    Conclusion le 1.2 en version turbo n’est pas un moteur fiable même à bas kilométrage (j’ai du changer un injecteur à 30000km).
    Pour eviter tout problème il est répendu que ce moteur n’apprécie pas le sp95 e10 en carburant. Et il est important de guetter le voyant pression d’huile à sa moindre apparition amenez votre voiture au garage et demandez spécifiquement un contrôle de la couroie. et enfin vendez votre voiture dès qu’elle n’est plus sous garantie il existe de nombreux autres défaut sur ce moteur comme par exemple au niveau des bougies qui dans certaines conditions peuvent entraîner une casse du bloc moteur.

  • Même problème que sur ma voiture (j ai le même moteur)changer la courroie de distribution. Mon problème etait que la courroie de distribution était complètement rongé, tellement rongé qu’elle etait devenue plus flexible ce qui en conséquence se ressentait au niveau du moteur par un leger cliquetis global, un son grave entre 2000 et 3000 tours et si je montais dans les tours(4000) la voiture affichait un voyant stop. Plus des sorte de petite explosion soudaine très aléatoire…

  • problème panne moteur 308 130ch
    remplacement courroie de distribution à 75000 km et 5 ans
    dépannage et main d’œuvre pris en charge par réseau constructeur sur présentation des factures d’entretien

  • J’ai subi une panne moteur lundi 14 juin 2021: jai acheté mon véhicule en mai 2020 ,a 56000km et au lundi 14 juin 2021 j’étais à 78000km.
    Moteur 1.2 puretech 110.
    Moteur HS suite à une cassure courroie distribution. Je nai pas eu de courrier de rappel .mon devis peugeot s’élève à 4700€
    Je peux faire réparer à la charge de peugeot oui non?

  • Bonjour,
    Nous avons une Citroen c4 grand picasso 1.2 pure tech, achetée en 2016 et affiche aujourd’hui 80 000 km au compteur. Début 2020, on sentait, lorsqu’ on roulait qu’il y avait quelque chose de pas normal avec le moteur et nous avons donc décidé d’aller voir notre concessionaire.
    La dégradation de la courroie a nécessité le changement de celle-ci ( pris en charge par Citroen) et le changement du turbo ( à nos frais à +/- 70).
    La voiture nous a été rendue avec le voyant moteur et le SERVICE allumé.
    Le mode service etant allumé pratiquement tout le temps, la voiture a perdu beaucoup de puissance.
    Citroen reprenant en charge les voitures qui n’ont pas encore de problème suite a la dégradation de la courroie, devraient-ils normalement prendre en charge la réparation de notre moteur de sorte qu’on puisse rouler avec un moteur fonctionnant commes les voitures qui ont ducoup, été appelées par PSA?

  • Bonjour,
    Notre 308 1.6 THP de 2013 vient de tomber en panne à 90 000 kms. Le garage Peugeot nous annonce une casse moteur et 12 000 € de réparation !!? soit le prix de la voiture et sachant que nous avions changé la pompe à injection il y a un an. Nous avons bien conscience qu’ils nous prennent pour des …. seulement notre voiture est immobilisée là-bas. Auriez-vous des conseils ? Il y a peut-être des précédents sur ces moteurs..?
    Merci d’avance.

  • 3009 1.2 130 EAT8 de mars 2019, 50 000 km, révision faite en 04/2021 par concessionnaire Peugeot, 3 x l’alarme pression d’huile moteur depuis 1 semaine avec 2 coupures instantanées de la puissance sur l’autoroute dont 1 en plein dépassement. sur l’autoroute ça fait drôle….il y a de quoi se poser des question sur la marque.

      • Verdict pour mon 3008 de 50 000 km de 2019 : Crépine bouchée – courroie fissurée – « pompe injection huile a remplacée »…quelques excuses du garage, prise en charge de la réparation (j’ai une extension 5 ans donc je ne m’attendais pas a autre chose) . 5 jours d’intervention. moi qui pensai être au dela de la periode critique pour les problèmes de courroies, et bien me voila en plein dedans

  • Bonjour,
    J’ai une Citroën C3 aircross 1.2 puretch essence que j’ai acheté neuve en mai 2018 et là problème moteur la courroie de distribution se désagrège donc il faut tous changé. Cela n’est pas normale que sur une voiture neuve ont se retrouve avec des frais monstre. Je pense que Citroën a sa part de responsabilité car un moteur ne peut pas etre hors service au bout de 3 ans c’est honteux.

  • Bonjour, propriétaire depuis peu d’un 5008 de 2018, je rentre chez moi et le gare juste après l’avoir acheté, je constate un bruit anormal. Je vais en garage, première chose, on me dit qu’il y a une campagne de rappel, donc reprogrammation du calculateur, ensuite pour le bruit, après diagnostic, on me dit que c’est la distribution, à 118000km au lieu de 180000km. La voiture sort d’une concession PEUGEOT et a été mise à la vente en l’état… J’attends le retour du réseau peugeot pour savoir qui paye les réparations… car le véhicule reste immobilisé pour le moment. C’est un 1.5 bluehdi 130cv. Merci

  • Bonjour,
    J’ai reçu la lettre de Citroen simplement aujourd’hui. en Mai 2019, alors que j’étais en Belgique, je me suis retrouvé brusquement
    sans assistance freinage. Par miracle je venais de quitter un autoroute chargée par temps de brouillard et de pluie. Je m’étais arrêté sur une petite route et en redémarrant, je me suis aperçu que je n’avais plus de frein à moins d’appuyer comme un malade sur la pédale. Ma voiture avait 145000 kms. Résultat: changement de moteur (plus de 4000 E) + voiture immobilisée 5 semaines à 700 kms de chez moi. Maintenant que je sais que c’est la faute de Citroen, y a t-il moyen de faire un recours même 2 ans après ?

  • Bjr, je suis détentrice, d une 208 auto école de mars 2019, et qui a 112.000.klm
    La chaîne de distribution c est cassée lors d un redémarrage au feu, et Peugeot France refuse de prendre en charge toutes les réparations.
    Es ce normal d après vous une telle casse?
    Merci
    Cordialement

  • Bonjour,

    J’ai ce problème de courroie de distribution et de pompe à huile
    Mais PSA veut me faire payer les réparations de la pompe, de l’électrovanne et et du reste la facture s’élève à 1500€
    avec 25% de remise!!!
    Que faire

  • Historique du Peugeot 3008 * xx-777-xx * 05/01/2018
    14 janvier 2018 PEUGEOT SAS MAUREL AVEYRON MILLAU
    Prise en compte du véhicule neuf. Après six mois d’utilisation complément de niveau d’huile une fois à PEUGEOT SAS MAUREL AVEYRON MILLAU. Complément après neuf mois d’utilisation.
    15 janvier 2019 PEUGEOT PORTALES ROQUEFORT
    11 486 Kms Première révision 148,20 €. Lors de la révision l’agent Peugeot me dit qu’il n’y a pas de problème les capteurs n’étant pas toujours très fiables… Révision et remise à zéro défaut calculateur.
    09 janvier 2020 PEUGEOT SVDA CARPENTRAS
    19 952 Kms Seconde révision. 254.31 €
    27 juin 2020 PEUGEOT SVDA CARPENTRAS
    22 749 Kms Consommation d’huile. Complément effectué.
    30 juillet 2020 PEUGEOT SVDA CARPENTRAS
    24 467 Kms Consommation d’huile. Complément effectué. Changement du logiciel de gestion de l’huile.
    20 août 2020 PEUGEOT SVDA CARPENTRAS
    25 120 Kms Consommation d’huile. Complément effectué. Revenir dans 1000 Kms ou si voyant d’alarme se manifeste.
    09 novembre 2020 PEUGEOT SVDA CARPENTRAS
    26 212 Kms Fumée blanche très importante et mauvaise odeur lorsque le véhicule est en fonctionnement. Remplacement du moteur par un moteur échange standard. Restitution du véhicule le 02 décembre 2021 soit 24 jours d’immobilisation.
    08 mars 2021 PEUGEOT SVDA CARPENTRAS
    27 345 Kms Le moteur fait un bruit bas nécessitant l’immobilisation. Remplacement du moteur par un moteur échange standard. Soit 1133 Kms après réparation.
    Restitution du véhicule le 16 avril 2021 soit 39 jours d’immobilisation.
    23 juin 2021 15h29 PEUGEOT SVDA CARPENTRAS
    28 297 Kms Après 952 Kms, le moteur fait un grand bruit heureusement que j’ai pu arrêter le véhicule de suite sur le bas-côté de cette route à grande circulation. L’huile se répand sous le véhicule. Véhicule non restitué. Au 24 juillet 2021 immobilisation de 31 jours. Au téléphone le 07 juillet 2021 le responsable du pôle mécanique (Pascal) m’informe que cette fois un moteur neuf et un turbo neuf seraient installés.
    23 juillet 2021 Peugeot m’informe (Adrien) que le véhicule devrait être terminé mardi 27 juillet 2021 au soir. En attente du contrôle de bonne fin de travaux de deux experts Niçois de Peugeot.
    27 juillet 2021 Le moteur neuf à été installé. Lors de sa mise en service un bruit bizarre dans son fonctionnement interpelle le mécanicien.
    28 juillet 2021 Le DTA Peugeot venu de Nice confirme le bruit et indique au mécanicien de remplacer ce moteur neuf défectueux par un autre moteur neuf. Ceci va induire du temps nécessaire aux procédures du constructeur et n’ai aucun moyen de connaitre la date de restitution de mon véhicule… A ce jour 35 jours d’immobilisation… et 0 Kms entre deux échanges de moteurs neufs…
    Silence assourdissant de Peugeot france…

  • Puretech 1.2 130cv acheté en 2019 avec 44000kms
    Pb avec la courroie en 06/2020 => Changement de courroie, pompe à vide et carter (52000kms)
    07/2021 : Au tour des électrovannes (56000kms)
    Nous concernant, on ne peut plus utiliser le terme de fiabilité …