Qui n’a encore jamais perdu de points sur son permis ? C’est un cas rare, très rare si l’on se réfère au bilan de 2022 publié par la Sécurité routière. En tête de la liste des causes de perte de points, l’excès de vitesse s’affiche avec 16,9 millions de cas.
30 millions d’infractions au Code de la route en 2022
Les délits et les contraventions routières se sont bien accumulés durant l’année 2022, puisque les forces de l’ordre ont pu enregistrer 30 millions d’infractions au Code de la route à travers la France. Malheureusement, les chiffres rapportés sont en hausse par rapport à 2021 et à 2019. L’excès de vitesse demeure la plus fréquente des infractions, avec 16,9 millions de cas recensés par les forces de l’ordre et les agents municipaux. Les arrêts et stationnements considérés comme gênants, abusifs ou dangereux représentent le quart des infractions routières, soit 7,4 millions d’infractions.
Il ne faut pas non plus oublier les autres infractions liées au non-respect des règles de conduite, totalisant plus de 1,4 million de cas. La transgression des règles de priorité s’annonce également fréquente, avec plus de 820 000 cas recensés. À titre de rappel, le refus de priorité est sanctionné d’un retrait de 4 points sur le permis, accompagné d’une amende forfaitaire de 135 euros. Ces points retirés peuvent grimper à 6 en cas de refus envers une personne voulant traverser un passage piéton. À ce sujet, l’année 2022 a enregistré 62 000 retraits de permis dans tout l’Hexagone.
En plus des infractions aux équipements et des défauts techniques sur la voiture, la Sécurité routière n’a pas omis de mentionner d’autres délits, parmi lesquels figurent le délit de fuite après un accident, la conduite sans permis, l’alcoolémie au volant, mais aussi le défaut d’assurance. Un total de plus de 679 000 délits a ainsi été relevé.
De nombreux grands excès de vitesse (plus de 50 km/h au dessus de la limitation autorisée) sont relevés par les forces de l'ordre depuis le début du confinement. Conducteurs, pour la sécurité de tous, respectez le code de la route. pic.twitter.com/baNqc1DbfK
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) November 23, 2020
La vitesse reste l’infraction la plus répandue en France
L’excès de vitesse reste alors l’infraction la plus répandue en France. Il va sans dire qu’à côté des surveillances des forces de l’ordre, les radars automatiques leur sont d’une grande aide. En effet, 75 % des cas d’excès de vitesse ont été flashés par les radars qui sont devenus de plus en plus performants. Pour le prochain bilan, les chiffres vont certainement augmenter, surtout avec la mise à disposition des nouveaux radars auprès des municipalités.
Les infractions concernant les stationnements dangereux arrivent en seconde place, englobant le fait de se garer près d’un carrefour, d’un virage, au sommet d’une côte, ou près d’un passage à niveau lorsque la visibilité est insuffisante. Ces infractions sont sanctionnées par une amende, accompagnée d’une perte de points de permis.
L’alcoolémie au volant demeure inquiétante. En 2022, selon la Sécurité routière, l’alcool est impliqué dans 759 décès, soit une hausse de plus de 107 décès par rapport à 2021.
D’autres comportements à risque ne sont pas négligeables, tels que l’utilisation du téléphone au volant, verbalisée à plus de 500 000 fois, ou encore le port d’oreillettes interdites, mentionné près de 60 000 fois.
0 commentaires sur cet article
Commentez cet article