Quelles sont les différentes assurances d’une LOA ?

Quelles sont les différentes assurances d'une LOA ?

La LOA vous permet de louer un véhicule que vous pourrez acheter, si vous le souhaitez, à la fin du contrat de location. La spécificité majeure d’une Location avec Option d’Achat est que vous êtes locataire et non propriétaire du véhicule. Pour autant, vous devez vous interroger sur les garanties, les assurances et les assistances à intégrer ou à rajouter à votre contrat LOA. Certaines sont obligatoires tandis que d’autres sont fortement recommandées. Dans cet article, Caroom se penche sur les différentes assurances d’une LOA.

Pourquoi souscrire une assurance LOA ?

En France, il est obligatoire d’avoir une assurance auto. La LOA ne déroge pas à cette règle et la durée de validité de l’assurance auto doit vous couvrir pendant l’intégralité de votre location. En l’absence d’assurance, vous risquez une amende accompagnée de sanctions supplémentaires. Plus important encore, si vous avez un accident qui provoque une blessure d’un tiers voire un décès, vous aurez à payer les soins (et/ou le préjudice) de votre poche.

Si l’assurance peut vous être proposée dans une formule intégrée au contrat, vous êtes libre de choisir une autre assurance si vous le souhaitez. Vous pouvez alors prendre une assurance tous risques ou souscrire une assurance au tiers qui couvre la Responsabilité Civile a minima, ce qui toutefois n’est pas recommandé dans le cadre d’un véhicule en location.

Les différentes garanties pour votre leasing

Garantie valeur à neuf

Lorsque votre voiture est volée ou détruite, votre contrat LOA ne s’en trouve pas rompu pour autant. C’est là qu’intervient la garantie valeur à neuf, aussi appelée « valeur de rachat » ou « perte totale » ! Une assurance classique tous risques dédommagerait la perte en se basant sur la valeur du véhicule au moment de l’incident (appelée valeur vénale). À l’inverse, une garantie « valeur de rachat » indemnisera l’entreprise propriétaire du véhicule à hauteur de sa valeur d’achat. Cette garantie est très importante dans le cadre d’une LOA puisque, généralement, vous louez une voiture neuve.

Garantie décès

En cas de décès, vos héritiers sont toujours redevables des loyers stipulés au contrat. En souscrivant une garantie décès avec votre contrat de LOA, vous évitez ainsi ce genre de problème. En effet, l’assurance prendra en charge le remboursement des loyers. Souvent, une limite d’âge et un plafond de remboursement sont appliqués par l’assureur.

Les différentes assurances disponibles pour votre LOA

Assurance invalidité

Cette assurance est généralement incluse dans la garantie décès. On parle alors d’une assurance Décès-Invalidité (DI). Elle fonctionne sur le même principe que la garantie décès. Si vous ne pouvez plus payer vos loyers restant avant la fin de votre LOA du fait de votre invalidité, l’assurance prendra en charge les loyers.

Assurance Protection Pécuniaire (APP)

L’assurance protection pécuniaire, aussi appelée « perte financière » fonctionne sur le même principe que la garantie « valeur de rachat ». Ne souscrivez donc pas ces deux assurances. Choisissez plutôt celle qui vous convient le mieux. L’assurance « perte financière » est ainsi recommandée pour les contrats LLD en particulier.

Les différentes assistances pour votre location auto

L’assistance « toutes causes »

L’assistance « toutes causes » est le nec plus ultra ! En effet, celle-ci vous permet de recevoir gratuitement une assistance quelle que soit la situation rencontrée : panne, accident, crevaison, erreur de carburant, perte ou panne de clé, vol, etc.

Assistance en cas de panne

Avec cette assistance, vous serez dépanné ou remorqué gratuitement en cas de panne. Certaines assurances couvrent également l’approvisionnement de pièces détachées ou les éventuels frais d’hébergement occasionnés par la panne. Enfin, certains assureurs mettent à votre disposition un véhicule de prêt le temps des réparations.

Souscrivez un contrat d’entretien dans le cadre de votre LOA

Très souvent, votre contrat de location inclut les frais d’entretien du véhicule. Cette possibilité est très intéressante dans le cadre d’une LOA puisqu’un véhicule neuf a des échéances de maintenance très rapprochées. Vous n’aurez donc pas à vous soucier des frais de révision, c’est inclus dans vos loyers !

L’essentiel à retenir

Cette formule de leasing est très intéressante et le fonctionnement d’une LOA est souple. Pour autant, elle ne vous dispense pas de prendre des assurances pour couvrir votre voiture pendant toute la durée de votre contrat. Pour une location sereine, prenez le temps d’étudier les différentes assurances, garanties, assistances et services LOA qui existent. Puis choisissez celles qui vous conviennent le mieux.

Cet article vous a-t-il aidé ?

 Ces articles vont aussi vous aider 

 

Yann
Publié par
Yann
Commentez cet article

Pin It on Pinterest

Share This