Fin de contrat LOA : faut-il arrêter ou reprendre un leasing ?

Fin de contrat LOA

À la fin d’un contrat de leasing en Location avec Option d’Achat (LOA), deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez acheter le véhicule et devenir propriétaire ou bien le restituer à votre loueur. Mais laquelle de ces deux options est la plus avantageuse pour vous ? Caroom répond à vos questions concernant la fin d’un contrat de LOA.

Qu’est-ce que le contrat de location avec option d’achat ?

Parmi les types de leasing les plus répandus, on retrouve la LOA, un procédé qui permet de louer et d’utiliser temporairement une voiture, en ayant plus tard la possibilité de l’acquérir. Le fonctionnement de la LOA est mise en œuvre à travers un financement qui s’apparente sur la forme à un crédit de consommation. Ce crédit est matérialisé par un contrat de location dont la durée varie entre 2 et 5 ans. Le contrat de leasing auto doit contenir des mentions obligatoires telles que la valeur de la voiture louée, le montant des loyers à payer, la durée du contrat et le nombre de kilomètres à ne pas dépasser. Il doit aussi contenir des informations comme la valeur résiduelle à payer en cas d’acquisition à la fin du contrat. De plus, le contrat de LOA peut être ou non, assorti d’un apport initial et contenir des services supplémentaires.

Fin de LOA : quelles options s’offrent à vous ?

Si vous avez loué un véhicule avec option d’achat, vous pouvez, si vous le désirez, l’acheter avant l’arrivée du terme. Cet achat anticipé n’est néanmoins possible que si votre contrat de location vous le permet. En effet, il existe parfois une durée minimum à respecter avant de pouvoir acquérir le véhicule en location. Par ailleurs, vous pouvez attendre comme convenu, pour acheter la voiture à l’échéance. Enfin, vous pouvez tout simplement rendre le véhicule qui vous a été loué, suite à une LOA en fin de contrat. Dans ce cas, vous devrez procéder à la restitution du véhicule, le jour convenu ou, au plus tard, un jour après.

Comment acheter le véhicule à la fin du contrat ?

Pour acquérir une voiture faisant l’objet d’une fin de leasing auto, il n’y a rien de plus simple ! Après avoir fait part au bailleur de votre intention, il vous suffira de lever l’option d’achat en versant la valeur résiduelle du véhicule. Cette valeur correspond à la somme prévue au contrat pour l’acquisition de la voiture à l’échéance. Si vous aviez versé un dépôt de garantie, ce dernier sera déduit du montant à payer. Il appartiendra ensuite à votre bailleur d’établir une déclaration de cession, afin de procéder au changement de titulaire après rachat en LOA. Pour cela, vous devrez lui fournir certains documents tels que votre permis de conduire. Une fois les démarches effectuées, la carte grise du véhicule pourra être à votre nom.

Comment restituer une voiture à la fin du contrat de LOA ?

À la fin de votre location de voiture, vous pouvez rendre le véhicule à votre loueur. Toutefois, pour éviter de payer des frais, vous devez le restituer en bon état. Vous devez donc vérifier les rayures sur la carrosserie et la peinture, l’état des pare-chocs et du pare-brise, l’intérieur et la propreté de l’habitacle, etc. En restituant convenablement le véhicule, vous serez quitte avec votre bailleur et vous pourrez récupérer votre dépôt de garantie, s’il y en a. Dans le cas contraire, en LOA fin de contrat, vous devrez prendre à votre charge les réparations jugées nécessaires suite à l’examen du véhicule. De même, vous subirez des pénalités si vous dépassez le forfait kilométrique prévu.

Par contre, si vous vous trouvez en sous-kilométrage, vous ne devez pas vous attendre à un quelconque avantage ; cela n’aura aucun impact. Dans tous les cas, en utilisant la voiture à bon escient et en l’entretenant convenablement, vous n’aurez pas d’inquiétude à vous faire. Néanmoins, l’idéal serait de préparer à l’avance la restitution. Lors de la conclusion du contrat, vous devez donc bien lire les clauses pour connaître les dommages jugés acceptables par votre bailleur. Prenez également soin de vérifier la précision de l’état des lieux joint au contrat de LOA.

Comment vendre une voiture en leasing auto (LOA) ?

En choisissant un leasing, vous optez pour un contrat de location ce qui veut dire que vous n’êtes que locataire et que vous ne pouvez pas vendre le véhicule objet du contrat. Toutefois, si vous souhaitez tout de même vous séparer d’une voiture en LOA avant la fin du contrat, il faudra d’abord le rompre en achetant la voiture. Cette option peut néanmoins se révéler coûteuse. Quoi qu’il en soit, en procédant à l’achat du véhicule, vous pourrez le revendre en passant par exemple par des plateformes de vente accessibles sur Internet. S’il vous arrive de faire une plus-value lors de cette vente, vous pouvez si vous le souhaitez, l’utiliser pour obtenir une nouvelle auto en LOA ou acheter une autre voiture.

Comment rompre un contrat de leasing avant l’échéance ?

Perte d’emploi, mutation ou encore annulation de permis de conduire, nombreuses sont les raisons qui peuvent conduire à vouloir rompre un leasing avant échéance. Malheureusement, il n’est pas réellement possible de rompre un tel contrat. Si vous le souhaitez, alors vous devrez rendre le véhicule au bailleur, mais tout en lui versant toutes les sommes restantes dues. Des pénalités pourraient aussi vous être demandées en raison de ce remboursement anticipé.

Toutefois, pour éviter cette solution préjudiciable, vous pouvez aussi trouver un repreneur pour votre contrat de location. Cette personne acceptera de prendre la relève et de recevoir le transfert de votre contrat de leasing à son profit. Si votre bailleur y consent, le nouveau locataire sera alors celui qui utilisera le véhicule et qui en paiera les loyers selon les termes initialement convenus. Vous en tirerez ainsi à bon compte, car dans cette opération, les seules dépenses à faire seront les frais de transferts à supporter par le repreneur. Par ailleurs, l’autre option qui s’offre à vous est celle de la vente du véhicule, pour rembourser le solde du crédit.

Comment renégocier une LOA ?

Le contrat de leasing étant associé à un crédit de consommation, il est impossible d’en renégocier les termes. Cette option n’est, en effet, généralement possible que pour les crédits immobiliers. Par conséquent, si vous êtes engagé dans un contrat de Location avec Option d’Achat, à moins que votre bailleur ne soit particulièrement conciliant, vous ne pourrez pas le modifier avant l’échéance. Vous ne pourrez en changer les termes ni au niveau des mensualités, ni en ce qui concerne le kilométrage. Si ce défaut de renégociation ne vous convient pas, les solutions qui s’offrent à vous, sont similaires à celles de la résiliation du bail avant l’échéance. Vous pouvez soit vendre le véhicule soit le transférer à un repreneur.

L’essentiel à retenir

  1. Il est possible de lever son option d’achat avant échéance, mais cela peut impliquer des frais.
  2. Si votre voiture nécessite d’importantes réparations, il peut être intéressant financièrement de l’acheter en fin de contrat pour la revendre plus tard.
  3. Si votre leasing vous a satisfait et que votre voiture peut être restituée sans pénalités, vous pouvez choisir un nouveau contrat LOA similaire.
  4. Il est difficile de renégocier un contrat de LOA. Si les termes ne vous conviennent plus, mieux vaut acheter l’auto et la revendre, ou transférer votre contrat.

Cet article vous a-t-il aidé ?

Cet article a été utile à 7 personnes

 Ces articles vont aussi vous aider 

 

Yann
Publié par
Yann
Commentez cet article

1 commentaire

Pin It on Pinterest

Share This