Quels sont les différents services pour une LOA ?

Les services proposés dans un contrat LOA

De nombreux détenteurs d’un contrat de Location avec Option d’Achat (LOA) réfléchissent à inclure dans leurs mensualités de loyer des assistances ou des services supplémentaires. En quoi consiste l’assistance « toutes causes » ? Quelle est la différence avec une assistance en cas de panne ou d’accident ? A quoi sert un contrat d’entretien ? Dans cet article, Caroom répond à vos questions sur les services inclus dans une LOA.

L’assistance « toutes causes »

C’est le service qui vous couvre le plus. En effet, comme son nom l’indique, vous êtes couvert pour « toutes les causes ». Ainsi, quel que soit l’impondérable que vous rencontrez, qu’il soit mécanique ou qu’il résulte de votre négligence, cette assistance interviendra pour vous et couvrira les frais pendant la durée de votre contrat de leasing.

Panne mécanique, accident, perte ou casse de clé, vol ou tentative de vol, crevaison, erreur de carburant… pour chacune de ces situations, vous bénéficierez d’un service de dépannage et d’assistance. Selon les cas, il peut vous couvrir dans toute l’Europe, 24h/24. De même, il est généralement disponible sans franchise kilométrique, ce qui signifie que vous bénéficierez de ce service même si l’événement se produit à votre domicile.

L’assistance en cas de panne ou d’accident

Ce service est plus spécifique que l’assistance « toutes causes ». En effet, il intervient uniquement lorsque vous rencontrez une panne ou un accident. Lorsque votre voiture est immobilisée suite à une panne ou à un accident, votre assureur prend en charge les opérations de remorquage. En l’absence de cette assurance LOA, sachez que ces frais seront à votre charge et peuvent être extrêmement élevés. De plus, en règle générale, votre assureur couvre également les coûts d’hébergement ou de transport que vous avez eus suite à la panne. De même, certains assureurs vous prêtent un véhicule le temps des réparations et prennent en charge l’approvisionnement des pièces détachées nécessaires.

Choisissez bien votre LOA et étudiez le contrat pour connaître ses clauses d’exclusion. En effet, certains contrats ne vous couvrent pas si vous vous êtes trompé de carburant ou si avez perdu les clés. De même, à moins de posséder une assistance panne 0 km, vous ne serez pas couvert si vous tombez en panne à côté de votre domicile. En effet, les contrats incluent généralement une franchise kilométrique (généralement 50 km).

Le contrat d’entretien

Pour son bon fonctionnement, un véhicule doit respecter les échéances de maintenance préconisées par son constructeur. Lorsque vous faites un leasing auto, vous louez généralement une voiture neuve. Dans ce cas, sachez que certains constructeurs préconisent des révisions plus régulières au début de la vie du véhicule. En souscrivant un contrat d’entretien, les frais liés à ces opérations sont couverts jusqu’à la fin du contrat LOA.

Le contrat couvre ainsi les coûts liés aux révisions périodiques et aux vidanges. Certains contrats incluent également le remplacement des pièces d’usure. Généralement, le filtre à air, le filtre à huile, le microfiltre de climatisation, le liquide de frein et les bougies sont considérés comme des pièces d’usure. Certains contrats dits d’entretien et de maintenance couvrent un plus grand nombre d’opérations telles que le remplacement des plaquettes de frein, des disques, de l’embrayage, des balais d’essuie-glaces voire des pneumatiques. Enfin, dans certains cas, le contrôle technique peut aussi être pris en charge dans votre contrat de leasing.

L’essentiel à retenir

L’assistance « toutes causes », l’assistance en cas de panne ou d’accident et le contrat d’entretien sont trois services que vous pouvez souscrire dans le cadre de votre contrat de location avec option d’achat afin de gagner en sérénité. Toutefois, avant de vous engager, pensez à bien vérifier le contenu des prestations de chaque service ainsi que les éventuelles clauses d’exclusion. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises ou les doublons d’assurance.

Cet article vous a-t-il aidé ?

Cet article a été utile à 3 personnes

 Ces articles vont aussi vous aider 

 

Yann
Publié par
Yann
Commentez cet article

Pin It on Pinterest

Share This