Comment fonctionne une Location avec Option d’Achat (LOA) ?

Acheter ou louer ? Telle est la question que vous vous posez peut-être si vous cherchez une nouvelle voiture. Désormais, chaque constructeur propose un large choix d’offres de location. Parmi ces offres, on trouve la Location avec Option d’Achat (LOA). Vous vous demandez certainement quel est l’avantage de la LOA ou comment cela fonctionne du point de vue fiscal. Dans cet article, Caroom vous permet d’y voir clair sur le fonctionnement d’une LOA.

Principe et fonctionnement d’une LOA

La location avec option d’achat est un type de financement qui vous permet d’utiliser une voiture sans l’acquérir immédiatement. Comme la Location Longue Durée (LLD), elle fait partie de ce que l‘on appelle le leasing auto.

Le principe d’une LOA consiste à disposer d’une voiture (généralement neuve ou récente) moyennant le paiement de loyers mensuels constants pendant toute la durée du contrat. Vous êtes donc le locataire du véhicule et l’organisme prêteur (garage, concessionnaire) en est le propriétaire. À la fin du contrat de LOA, vous avez deux choix. Vous pouvez soit acheter le bien en payant le reliquat stipulé au contrat, soit repartir sur un nouvel engagement avec un nouveau véhicule. Chaque contrat est spécifique. Certains, par exemple, prévoient un premier loyer majoré ou incluent l’assurance voire un forfait d’entretien dans les loyers.

Prenons l’exemple d’une petite citadine proposée à l’achat au prix de 12 050 euros. Si vous passez par une LOA, vous pourrez vous acquitter d’un premier loyer majoré de 1 700 euros puis conduire cette voiture moyennant le paiement de mensualités de 87 euros pendant 48 mois. Le contrat inclut également 4 ans de garantie constructeur et une assistance 24/24. De plus, il vous permet de bénéficier de l’entretien et du remplacement des pièces d’usure sur la durée de la location pour 10 euros supplémentaire par mois.

La fiscalité en LOA

Si vous faites un leasing auto en tant que particulier, vous n’avez, bien entendu, rien à déclarer aux impôts concernant votre véhicule en LOA. C’est différent si vous êtes un indépendant ou une profession libérale et que vous avez souscrit une LOA pour votre véhicule de travail. Dans ce cas, les loyers (et l’apport qui vous a peut-être été demandé) sont considérés comme des charges déductibles de vos revenus. Le bien étant utilisé pour l’usage professionnel uniquement durant la semaine, la règle des 5/7èmes s’applique.

Si vous avez un véhicule utilitaire (VU) en LOA, vous êtes en droit de récupérer la TVA dessus. En revanche, si votre voiture est un véhicule de tourisme (VP), il n’est généralement pas possible de récupérer la TVA. Des exceptions à cette règle existent si votre véhicule est utilisé en tant que taxi, transport sanitaire ou auto-école par exemple.

Pourquoi acheter en LOA ?

L’investissement financier au moment de la remise des clés du véhicule est moindre avec une LOA. En effet, vous étalez le paiement du montant total du véhicule comme vous l’auriez fait dans le cas d’un paiement à crédit, mais n’avez pas besoin de verser des intérêts. De plus, grâce aux loyers fixés à l’avance dans votre contrat, il vous est très facile de prévoir et de suivre votre budget.

En faisant du leasing auto, vous conduisez une voiture récente et vous changez de modèle régulièrement. Vous n’avez donc pas à subir les désagréments (pannes, remplacement des pièces d’usures, etc.) liés au vieillissement. De plus, si votre contrat inclut des services LOA supplémentaires comme l’entretien, vous n’aurez pas à ajouter les dépenses d’entretien souvent coûteuses. Enfin, vous vous affranchissez de la décote aléatoire de votre voiture et des soucis liés à sa revente.

L’essentiel à retenir

Vous en savez désormais davantage sur la Location avec Option d’Achat, son fonctionnement et ses avantages. Pour bien choisir votre LOA, analysez vos besoins et les termes et conditions du contrat de leasing pour profiter en toute sérénité de votre voiture louée.

Cet article vous a-t-il aidé ?

Cet article a été utile à 1 personne

 Ces articles vont aussi vous aider 

 

Yann
Publié par
Yann
Commentez cet article

Pin It on Pinterest

Share This