Quelle Ford Focus choisir ? Dimensions, finitions, motorisations

Ford-Focus-Avant

Quatrième génération de cette Ford Focus, la berline américaine se fait discrète. Pourtant commercialisée partout dans le monde, cette auto reste dans l’ombre des autres voitures de sa catégorie. Alors pour sortir son épingle du jeu, la marque étasunienne tente de rehausser sa gamme en dévoilant un large choix de motorisations et de finitions. Pas facile, donc, de savoir quel moteur placer sous le capot ou quelle carrosserie choisir. Heureusement, nous avons préparé un guide complet pour vous aider à y voir plus clair. Ensuite, vous pourrez comparer les prix de la Ford Focus et trouver la vôtre au tarif le plus juste.

 

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Ford Focus
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Motorisations et boîtes de la Ford Focus

Diesel

Motorisation Conso moyenne Émissions Puissance Fiscale Crit’Air Note

1.5 EcoBlue 95 ch
Manuelle

4,2 l/100 km 110 g/km 4 CV 2 ⭐️⭐️⭐️
Ce petit de 95 ch doté d’un quatre cylindre turbo manque d’énergie sur de longs parcours. Il conviendra donc mieux aux petits trajets et reste parfait pour se déplacer en ville.

1.5 EcoBlue 120 ch 6
Manuelle

4,2 l/100 km 111 g/km 6 CV 2 ⭐️⭐️⭐️⭐️
Sans être un moteur sportif, ce bloc de 120 ch se montre très polyvalent et s’adapte à la ville comme à la route. On retient surtout sa faible consommation de 4,2 l/100 km, qui conviendra don aux gros rouleurs comme à ceux qui souhaitent éviter d’aller à la pompe trop souvent.

1.5 EcoBlue 120 ch 8
Automatique

4,6 l/100 km 121 g/km 6 CV 2 ⭐️⭐️⭐️⭐️
Une léger mieux par rapport à la motorisation déjà parfaite en 1.5 EcoBlue 120 ch à 6 rapports. Grâce à cette boîte à huit vitesses, les gros rouleurs pourront effectuer de beaux dépassements sur autoroute grâce à un moteur qui répond bien lorsqu’on accélère.

2.0 EcoBlue 150 ch
Manuelle

4,7 l/100 km 123 g/km (NEDC) 8 CV 2 ⭐️⭐️⭐️⭐️
Cette puissance sous le capot est idéale pour les gros rouleurs qui souhaitent de belles sensations lors des accélérations. La boîte manuelle permet un bon répondant lors des dépassements.

Essence

Motorisation Conso moyenne Emissions Puissance Fiscale Crit’Air Note
 

1.0 EcoBoost 125 ch 6
Manuelle

5,5 l/100 km 125 g/km 6 CV 1 ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Ce moteur apporte une grande polyvalence à la voiture. Sur route, il se montre à la fois doux et volontaire. En ville, il garde son aise, permettant une conduite sans grand effort. Les 5,5 litres de moyenne permettent de rouler sans tout le temps passer par la station-service.
1. 0 EcoBoost 125 ch 8
Automatique
6,1 l/100 km 137 g/km 6 CV 1 ⭐️⭐️⭐️
Cette motorisation sur la Ford Focus ne se différencie pas de la boîte manuelle, l’agrément de conduite n’est forcément renforcé. La boîte à 8 rapports en automatique peut toutefois permettre d’accélérer et de dépasser plus efficacement sur l’autoroute.
1. 5 EcoBoost 150 ch
Automatique
6,3 l/100 km 143 g/km 8 CV 1 ⭐️⭐️⭐️⭐️
Motorisation plus polyvalente, la puissance de 150 ch permet à la Ford Focus de se montrer très à l’aise en milieu citadin comme en milieu rural. La consommation en essence se fait plus gourmande sur cette version, ce modèle est donc plus économique en diesel.
2.3 EcoBoost 280 ch
Manuelle
8,1 l/100 km 185 g/km 18 CV 1 ⭐️⭐️⭐️⭐️
L’auto est équipée d’un différentiel autobloquant qui permet à la machine de se relancer efficacement en sortie de virage. L’alliance de ce moteur avec un châssis adapté à une conduite vive procure de belles performances sur piste.

Hybride

Motorisation Conso moyenne Emissions Puissance Fiscale Crit’Air Note
1.0 Flexifuel 125 ch
Manuelle
7,1 l/100 km 116 g/km 6 CV 1 ⭐️⭐️⭐️
Une motorisation sobre, mais qui permet d’allier la douceur du moteur électrique en ville, mixée à une belle puissance sur les trajets plus longs. La batterie se recharge pendant les phases d’accélération et de freinage. L’autonomie du véhicule est de 135 km à 207 km, avec une seule charge.

1.0 EcoBoost 155 ch
Manuelle

5,3 l/100 km 119 g/km 6 CV 1 ⭐️⭐️⭐️⭐️
Un bon compromis pour ceux qui souhaitent allier vitesse et voiture propre. Pour permettre à cette berline en hybride d’être efficace sur route comme en ville, Ford a équipé son modèle du Start & Stop, qui coupe le moteur à l’arrêt. Cela a pour but d’économiser du carburant.

Les dimensions de la Ford Focus

  • Longueur : 4,38 m
  • Largeur : 1,84 m
  • Hauteur : 1,47 m
  • Volume de coffre : min : 375/ maxi : 1 354 litres

Couleurs disponibles

  • Rouge Racing
  • Blanc Glacier
  • Orange Fury (uniq. pour la ST)
  • Noir Agate
  • Blanc Métropolis
  • Gris Lunaire
  • Gris Magnétic
  • Bleu Island
  • Rouge Lucid
  • Bleu (uniq. pour la ST)

Finitions et options disponibles sur la Ford Focus

Ford-Focus-Finition-Active
La Ford Focus en finition Active

 

Trend ⭐️⭐️

Si cette auto en entrée de gamme Trend se dote d’un petit moteur 1.5 EcoBlue de 95 ch, elle st en revanche assez bien fournie en accessoires de série. On y retrouve d’ores et déjà l’aide au stationnement avant et arrière avec une caméra de recul grand angle, un écran avec GPS, l’application FordPass Connect, permettant de connaître toutes les données utiles (niveau d’essence, kilométrage, état de la voiture) depuis son smartphone et pour la sécurité de conduite : un système de prévention de collision avec détection des piétons et cyclistes. Le futur acquéreur de l’auto aura le choix de plusieurs options dont un système d’accès au véhicule et de démarrage en laissant la clé dans la poche, d’une alarme renforcée et d’une roue de secours à galette. Les jantes restent discrètes, en 16 pouces. La marque offre la possibilité de rajouter des pneus hiver en option à cette gamme Trend.

Titanium ⭐️⭐️⭐️

La seconde finition, Titanium, est plus généreuse en accessoires que la première, puisqu’elle intègre les vitres arrière surteintées, un hayon mains libres, l’air conditionné automatique bi-zone, un écran numérique avec GPS de 12,3 pouces et l’accès et démarrage sans clé, qui était en option dans la finition de base Trend. À l’extérieur de la voiture, les feux à LED s’allument automatiquement. La motorisation laisse libre à plus de choix, puisque cette Ford Focus est déclinée en plusieurs moteurs différents que sont le diesel, l’essence et l’hybride. On regrette un peu la dimension des jantes qui restent à 16 pouces.

ST-Line ⭐️⭐️⭐️⭐️

Cette troisième gamme est plus complète que la version précédente Titanium. Elle offre en effet deux versions, différenciables par les accessoires de série inclus dans les packs. La première, ST-Line, rehausse l’allure de l’auto avec des jantes alliage de 17 pouces, un kit carrosserie ST-Line spécifique, un volant à méplat et toujours l’accès et démarrage sans clé. La deuxième version, ST-Line X se montre plus sportive avec entre autres un accoudoir central arrière avec trappe à ski et des étriers de frein rouges. La ST-Line est également disponible en trois motorisations différentes que sont l’essence, le diesel et l’hybride.

Active ⭐️⭐️⭐️

Comme sur la version ST-Line, la finition Active comprend deux versions : le pack Active et Active X. Là encore, ce sont les équipements de série qui différencient les deux modèles. Cette Ford Focus Active mise sur son look extérieur avec des barres de toit noires et des jantes de 17 pouces. La version Active X mise quant à lui sur le confort intérieur avec son écran GPS de 12,3 pouces, le hayon mains libres et l’accoudoir central arrière avec trappe à ski. Pas de nette différence avec le pack ST-Line, qui est doté de plus d’accessoires renforçant l’allure sportive de cette berline.

ST ⭐️⭐️⭐️⭐️

C’est indéniablement la finition qui a fait la renommée de cette auto américaine au fil des années. Cette Ford Focus est dotée d’un très beau moteur de 280 ch, lui permettant de réaliser de jolies performances sur les circuits de courses. Cette berline compacte ST est également pourvue de deux couleurs de carrosseries supplémentaires, Orange Fury et bleu Performance. Sur ce modèle, les jantes alliage sont boostées par leur taille de 19 pouces, une suspension spéciale sport est installée et les étriers de frein sont rouges. À l’intérieur du véhicule, des sièges avant baquets Recaro permettent une meilleure assise.

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Le choix Caroom pour la Ford Focus

La marque américaine a mis les petits plats dans les grands en intégrant des moteurs performants à leur auto, la Ford Fucus. Bien sûr, il existe différents moteurs, certains plus petites comme le diesel 1.5 EcoBlue de 95 ch, d’autres beaucoup plus puissants comme le moteur 2.3 EcoBoost de 280 ch. Mais parmi ce catalogue bien varié de motorisations, ce sont les performances du 1.0 EcoBoost de 125 ch qui ont retenu notre attention. Ce moteur permet en effet d’alterner ville et autoroute sans trop devoir jouer du levier de vitesses et sa consommation en essence reste raisonnable pour ceux qui souhaitent éviter de trop se rendre à la pompe. Mention spéciale également aux deux versions hybrides dont la puissance des moteurs permet de rouler sans bruit en ville, un plus au moment où les constructeurs automobiles se tournent vers les véhicules propres, respectueux de l’environnement. Concernant les finitions, le pack ST-Line remporte la palme sur cette Ford Focus, car c’est la version qui contient le plus d’équipements indispensables à une conduite sécurisante et sportive.

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Jonathan LUCK
Publié par
Jonathan LUCK
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