Sur Caroom c'est,

Prix bas garanti !

Soyez rassurés,

Achats sécurisés !

100% des mandataires

sont approuvés !

Vérifiez l'historique d'une voiture en ligne avant de l'acheter et évitez les arnaques

Vous êtes sur le point d’acheter une voiture, mais vous souhaitez être certain qu’elle soit en parfait état ? C’est l’attitude à adopter lors de tout achat sur le marché de l’occasion, car chaque année des milliers de personnes sont victimes de vendeurs, particuliers ou professionnels, peu scrupuleux. Pour déjouer les arnaques et faire le bon choix en toute connaissance de cause, il vous suffit de vérifier l’historique de la voiture d’occasion qui vous intéresse. On vous dit tout !

Pourquoi vérifier l'historique d'une voiture par ses propres moyens ?

Vous êtes en train d’éplucher les voitures d’occasion en vente, à la recherche du modèle qui répondra à vos besoins et vos attentes et vous avez enfin trouvé le bon ? L’offre semble fiable, au bon prix, le véhicule est de qualité… Vous pensez avoir déniché la perle rare ! Toutefois, restez prudent, car une étude de la DGCCRF révélait qu’en 2015 près de la moitié des voitures d’occasion présentaient des irrégularités !

En effet, le vendeur peut omettre de tout vous dire à propos du véhicule, par exemple concernant les défauts et les dommages subis. Il peut également cacher quelconque vice ou avoir trafiqué le compteur afin d’afficher un kilométrage moindre et de vendre plus cher la voiture. En possédant son historique complet, l’actuel propriétaire ne peut alors rien vous cacher puisque vous aurez toutes les informations nécessaires pour négocier le prix du véhicule ou passer votre chemin pour trouver une véritable offre sérieuse et honnête. Vous éviterez ainsi des milliers d’euros de frais, des possibles procédures judiciaires interminables ou encore l’interdiction de circuler sur le territoire français.

Chez Caroom, nous utilisons les services de CarVertical, dès que nous voulons vérifier une voiture avant de l'acheter.

"Depuis plus de 14 ans que j'achète mes voitures en Allemagne, je vérifiais systématiquement l'historique avec ce que me transmettaient les vendeurs allemands. Parfois je n'avais pas reçu toutes les véritables informations sur le rapport. Depuis que CarVertical existe, j'utilise leur service avant même de demander au vendeur les informations sur la voiture. Pour un coût dérisoire, j'ai toutes les cartes en mains pour ensuite négocier une voiture et d'en connaître son réel état. Il m'est arrivé de faire baisser le prix de 1000 € grâce à l'historique ! Impossible pour moi de me séparer d'un tel service, c'est la garantie de ne pas acheter une voiture accidentée, volée ou compteur trafiqué, tout en me faisant économiser de l'argent".
Jonathan LUCK, fondateur de Caroom.

Que peut-on vérifier avec l'historique d'une voiture ?

De plus en plus d’outils en ligne sont capables de retracer, de manière plus ou moins complète, l’historique complet d’une voiture, que ce soit gratuitement ou en échange de quelques euros.

D’ailleurs, quelles informations pouvez-vous récupérer grâce à l’historique ?

Les pays où le véhicule a été immatriculé


D’abord, vous pouvez savoir d’où vient le véhicule et dans quels pays il a été immatriculé. Cela vous permet alors d’avoir une idée générale de l’historique de la voiture que vous convoitez, c’est-à-dire où elle a été fabriquéeimmatriculéeaccidentée ou encore réparée et à quelle date.

Le véhicule a-t-il été volé ?


L’historique vous permet également de connaître la situation administrative de la voiture et notamment de vérifier qu’elle n’a pas été volée ou accidentée, qu’elle ne soit pas considérée comme dangereuse ou qu’elle ne soit pas concernée par des amendes non payées. À l’aide de ces informations, vous serez en mesure d’immatriculer et de réaliser la carte grise du véhicule à votre nom en France sans le moindre problème.

La voiture a-t-elle subi des réparations ou des accidents ?

Avec un outil de vérification d’historique comme carVertical, vous saurez si le véhicule a été endommagé lors d’un accident ou s’il a subi des réparations. En disposant du montant des réparations effectuées ou du type de dommage, vous pourrez vous assurer que la voiture n’affiche aucune anomalie non signalée par le vendeur. Car certains n’hésitent pas à vous cacher ces éventuels accidents ou réparations, qui auront été réalisées sommairement dans le but d’indiquer un prix de vente plus élevé.

Le kilométrage a-t-il été trafiqué ?


Pratique courante sur le marché de l’occasion, le trafic du compteur est parfois difficile à déceler en regardant simplement l’offre. Avec le rapport d’historique du véhicule, c’est désormais un jeu d’enfants ! En effet, vous aurez accès au relevé des kilomètres où vous pourrez alors voir si ces derniers ont été volontairement baissés par le ou les anciens propriétaires pour grossir le prix.

Les entretiens ont-ils été effectués ?

Pour juger de la fiabilité d’un modèle d’occasion, vous pouvez également vous fier aux entretiens afin de savoir s’ils ont été réalisés et si les recommandations du constructeur ont bien été respectées. Vous retrouvez notamment ces informations sur le carnet et les factures d’entretien, mais aussi sur les outils en ligne.

Le nombre de propriétaires de la voiture

Sachez que le nombre de propriétaires vous permet aussi d’évaluer la fiabilité de l’offre et l’état du véhicule. Si vous constatez qu’il a changé de main à plusieurs reprises et fréquemment, c’est peut-être que la voiture n’a pas satisfait les précédents propriétaires ou bien qu’elle présentait d’importantes anomalies. Ces informations sont d’ailleurs disponibles en consultant les pays où le véhicule a déjà été immatriculé indiqués sur l’historique.

Qui étaient les propriétaires précédent ?

Toujours du côté des propriétaires, vous pourrez savoir si la voiture n’a pas été utilisée comme auto-écoletaxi ou encore ambulance par le passé. Ces types de véhicules ont généralement l’habitude de parcourir de nombreux kilomètres et peuvent être victimes de micro-accrochages ou accidents en tout genre, qui peuvent détériorer son état.

Les anciens prix de vente du véhicule


Pour vous assurer que le vendeur ne gonfle pas excessivement le prix de la voiture que vous convoitez, vous êtes également en mesure de connaître ses anciens prix de vente. En possession de ces informations, vous pourrez par exemple tenter de négocier pour faire baisser le tarif et en obtenir un plus juste.

Un historique de photos lors des ventes ou réparations


Très pratique aussi, le rapport peut comporter plusieurs photos du véhicule lors des ventes ou avant les réparations afin que vous puissiez juger de vos propos yeux son état. Vous pourrez aussi déterminer l’ampleur des dégâts sur la carrosserie, la peinture ou encore sur les éléments extérieurs en comparant avec les photos transmises par le vendeur.

Service de vérification de l'historique d'une voiture

Les rappels des constructeurs et les défauts connus sur ce modèle

Certains modèles peuvent présenter d’éventuels défauts ou avoir subi des rappels constructeurs. En cherchant une voiture sur le marché de la seconde main, vous n’êtes pas forcément renseigné sur ces problèmes, mais à l’aide de l’historique, vous serez mis au courant et pourrez faire le bon choix.

La liste des équipements et options présents

Pour terminer, l’historique de la voiture vous informe de l’ensemble des équipements et options disponibles afin que vous sachiez réellement ce que vous achetez. Le vendeur peut avoir omis certains accessoires et le rapport viendra alors compléter l’offre ou bien il détaillera des équipements ou options qui ne sont en réalité pas fournis sur le véhicule.

Vous l’aurez compris, avec l’historique d’une voiture, vous avez accès à des nombreuses informations précieuses qui vous permettront de déterminer si l’offre est fiable et si le véhicule est en bon état. Tous ces renseignements sont disponibles sur carVertical ou d’autres outils comme VIN Decoder, Carfax ou encore Autorigin en échange de quelques euros. Et si vous recherchez une plateforme gratuite, tournez-vous vers Histovec ou Odopass pour vérifier l’historique grâce à la plaque d’immatriculation ou au numéro VIN.

La presse parle de Caroom

Turbo

"Véritable comparateur de mandataires"

L'Argus

"le guide pour comparer les voitures neuves"

Automoto TF1

"Il les passe tous sur le grill !"

Mandataires Caroom

Tous les mandataires Caroom sont
approuvés !