Arrêt de la Renault Clio Initiale Paris : la fin de la citadine luxueuse

Renault Clio Initiale Paris ext

Clap de fin pour la Clio Initiale Paris. Renault arrête la production de la version la plus haut de gamme de sa citadine.

Disponible sur la Clio V depuis le début de sa commercialisation en 2019, la version huppée Initiale Paris tire aujourd’hui sa révérence. Cette finition représentait le plus haut niveau proposé sur la citadine au losange et proposait notamment une sellerie cuir de série, une hifi signée Bose, un chargeur téléphone à induction et les sièges avant chauffants. L’extérieur se distinguait par des jantes alliages 17 pouces spécifiques et de nombreux éléments distinctifs chromés.

Renault Clio Initiale paris int
La très belle sellerie de la Renault Clio dans sa version Initiale Paris

Initiale Paris remplacée par R.S. Line

L’abandon de la déclinaison Initiale Paris est la conséquence de ses faibles niveaux de vente. En effet, les clients se tournent désormais davantage vers les versions davantage orientées sport comme il en fleurit de plus en plus (S Line, GT Line, FR, AMG Line….). Renault ne rate d’ailleurs pas le coche avec la pérennisation de la Clio R.S. Line qui devient le nouveau porte étendard du modèle. Afin de pouvoir assumer ce nouveau rôle, sa dotation d’origine est enrichie avec le système Easy Link contrôlé par l’écran tactile de 9,3 pouces, les compteurs numériques de 10 pouces ou encore des radars de stationnement avant. Les sièges chauffants sont désormais optionnels, tout comme la sellerie cuir. En revanche, la sono Bose n’est plus disponible du tout, pas même en option. Cette finition pourrait d’ailleurs rapidement changer de nom et devenir Alpine Line avec l’abandon progressif du label Renault Sport au profit d’Alpine.

Renault Clio RS Line
Renault Clio R.S. Line

Une concurrence de plus en plus affirmée en haut de gamme

La Clio Initiale Paris souffre aussi de la concurrence des citadines premiums plus affirmées. Issue d’un constructeur généraliste, elle ne possède pas la même image de marque qu’une Audi A1 ou une Mini par exemple. Quant à la Fiat 500, elle aussi vendue par une marque généraliste, elle une offre une plus grande possibilité de personnalisation et une aura bien plus glamour grâce à son look néo-rétro.

Apparue sur la Clio II

La finition Initiale Paris a fait son apparition sur la Clio lors de son passage à la deuxième génération. en prenant la suite de la Clio I Baccara. La Clio II Initiale Paris, qui a pris la suite de la Clio I Baccara, avait alors droit à une sellerie cuir / alcantara, des jantes alliage spécifiques, à des baguettes latérales peintes couleur carrosserie, des phares au Xénon et à la housse de costume sous la tablette arrière apparue sur la R25 Baccara !

Publié par
Jean-Baptiste TRICHOT
Commentez cet article

1 commentaire