Chèque carburant : avez-vous pensé à faire la demande ?

Chèque carburant 100€

Depuis le 1er janvier dernier la remise sur le carburant est arrêtée. Ce n’est pas un scoop car on a tous constaté l’augmentation du prix des carburants à la pompe. Depuis 3 semaines la demande de chèque carburant est disponible en ligne sur le site du gouvernement. Mais avez-vous pensé à en faire la demande 

 

L’envoi n’est pas automatique

Contrairement à l’indemnité inflation que le gouvernement avait lancée à l’automne 2021, le chèque carburant de 100€ n’est pas transféré aux bénéficiaires automatiquement. En effet pour pouvoir espérer le recevoir, il faut en faire la demande sur le site du gouvernement cependant il y a des conditions bien précises à respecter.

Une aide sous condition de ressources

Le chèque carburant de 100€ est envoyé sous condition de ressources. Pour y avoir le droit, il faut déclarer un revenu fiscal annuel de référence par part inférieure à 14 700€ soit 1 314 € nets par mois pour une personne seule, moins de 3 285 € nets par mois pour un couple avec un enfant ou une personne seule avec 2 enfants. Enfin, moins de 3 941 € nets par mois pour un couple avec 2 enfants et moins de 5 255 € nets par mois pour un couple avec 3 enfants.

Moins de la moitié du public concerné a fait la demande

Selon les chiffres publiés par France 3 le 28 janvier dernier, seulement 3 millions de personnes sur les 10 millions potentiellement concernées ont demandé le chèque carburant de 100€. Si vous faites partie des 7 millions de personnes qui n’ont pas encore demandé l’aide, vous avez jusqu’au 28 février prochain pour en faire la demande en ligne

 

À lire aussi

Carburants en Europe : vers un risque de pénuries de diesel et d’essence dès avril ?
Le marché européen des carburants pourrait connaître des tensions dès le mois prochain. Le groupe Shell alerte sur un risque de perturbations rapides concernant le diesel et l’essence, lié aux incertitudes géopolitiques au Moyen-Orient. Le détroit d’Ormuz, par lequel transite environ 20 % du pétrole mondial, concentre les inquiétudes des acteurs du secteur énergétique.   […]
Mercedes ne compte pas renoncer à la production des moteurs V12 et ce, même après 2030
Alors que l’industrie automobile se dirige vers l’électrification, certaines motorisations traditionnelles tendent à s’effacer progressivement. Parmi elles, le V12 se fait de plus en plus rare. Les gammes de BMW et Audi n’en comportent plus, et même les grandes marques de luxe se tournent désormais vers des blocs plus compacts ou électrifiés. Pourtant, Mercedes-Benz ne […]
Fin des moteurs thermiques en 2035 : l’Union européenne va-t-elle encore une fois revoir son objectif ?
En 2022, l’Union européenne a fixé une date butoir pour la fin de la commercialisation des voitures et utilitaires légers neufs émettant du CO₂, au profit des modèles 100 % électriques et à hydrogène. Ainsi, compte tenu de la stratégie de neutralité carbone à l’horizon 2050, l’année 2035 devrait sonner la fin des moteurs essence et diesel, […]

Publié par

Paul-Émile CASSORET

Je suis Paul-Emile Cassoret, journaliste automobile chez Caroom depuis 2022. Je traite les nouveautés et le marché (dont l’électrique), la fiabilité en occasion et les aides à l’achat, avec un objectif : aider les automobilistes à faire un choix concret et adapté. En savoir plus.

12 commentaires sur cet article

Commentez cet article

Les commentaires