Cheque carburant de 100€ : la plateforme est en ligne

Pompe carburant

Depuis le 1er janvier 2023, la remise sur les carburants s’est arrêtée pour laisser place à un chèque carburant de 100€ ciblé pour les foyers modestes. Le gouvernement a lancé ce lundi la plateforme permettant de faire la demande. Tout ce qu’il faut savoir sur Caroom

 

Une demande à faire en ligne

Contrairement à certaines aides comme le chèque inflation en 2021, il faut faire une demande en ligne pour recevoir ce chèque carburant de 100€. La demande est à faire sur le site des impôts qui lance depuis ce lundi un formulaire en ligne accessible jusqu’au 28 février prochain.

Une aide sous condition de ressources

L’ancienne remise sur les carburants était déjà appliquée sur les prix des carburants à la pompe, elle était donc universelle. Toutefois, le chèque carburant de 100€ est attribué sous condition de ressources. Pour l’obtenir, il faut déclarer un revenu fiscal annuel de référence par part inférieur à 14 700€ soit 1 314 € nets par mois pour une personne seule, moins de 3 285 € nets par mois pour un couple avec un enfant ou une personne seule avec 2 enfants. Enfin, moins de 3 941 € nets par mois pour un couple avec 2 enfants et moins de 5 255 € nets par mois pour un couple avec 3 enfants.

De plus, il faut faire une déclaration sur l’honneur que son véhicule serve à aller sur son lieu de travail. Une fois la demande effectuée, l’aide sera versé sur le compte du demandeur. Il faut noter qu’un couple étant remplissant les critères peut obtenir une aide par personne soit 200€.

 

À lire aussi

Carburants en Europe : vers un risque de pénuries de diesel et d’essence dès avril ?
Le marché européen des carburants pourrait connaître des tensions dès le mois prochain. Le groupe Shell alerte sur un risque de perturbations rapides concernant le diesel et l’essence, lié aux incertitudes géopolitiques au Moyen-Orient. Le détroit d’Ormuz, par lequel transite environ 20 % du pétrole mondial, concentre les inquiétudes des acteurs du secteur énergétique.   […]
Mercedes ne compte pas renoncer à la production des moteurs V12 et ce, même après 2030
Alors que l’industrie automobile se dirige vers l’électrification, certaines motorisations traditionnelles tendent à s’effacer progressivement. Parmi elles, le V12 se fait de plus en plus rare. Les gammes de BMW et Audi n’en comportent plus, et même les grandes marques de luxe se tournent désormais vers des blocs plus compacts ou électrifiés. Pourtant, Mercedes-Benz ne […]
Fin des moteurs thermiques en 2035 : l’Union européenne va-t-elle encore une fois revoir son objectif ?
En 2022, l’Union européenne a fixé une date butoir pour la fin de la commercialisation des voitures et utilitaires légers neufs émettant du CO₂, au profit des modèles 100 % électriques et à hydrogène. Ainsi, compte tenu de la stratégie de neutralité carbone à l’horizon 2050, l’année 2035 devrait sonner la fin des moteurs essence et diesel, […]

Publié par

Paul-Émile CASSORET

Je suis Paul-Emile Cassoret, journaliste automobile chez Caroom depuis 2022. Je traite les nouveautés et le marché (dont l’électrique), la fiabilité en occasion et les aides à l’achat, avec un objectif : aider les automobilistes à faire un choix concret et adapté. En savoir plus.

21 commentaires sur cet article

Commentez cet article

Les commentaires

  1. Mon numéro de la plaque d’ immatriculation à 11 caractères ne peut être pris en compte ni le numéro avec XX-XXX-XX à 7 chiffres ? Du coup je ne peux pas valider ma demade

  2. Je suis en formation pôle emploi et en fin de CDD depuis le 24 décembre 2022 et j’y vais en voiture, puis-je en bénéficier. Merci

  3. Il faut baisser le carburant à la pompe que nous devenait de chèque énergie c’est comme le courant c’est pénible de travailler et pas pouvoir se chauffer

  4. C est à nous de faire la demande. C est une blague. Ça sert à quoi les déclarations de impôts?ils savent déjà si on a le droit ou pas. C est vraiment du foutage de gueule. Le budget carburant explosé. Comment on fait ?

  5. J’ai une retraite de misère, je me serre tout les jours de ma voiture pour amener mon fils à l’école je ne vois pas pourquoi je ne peux pas profiter du chèque énergie une vraie honte.

    1. Pareil ici je suis maman au foyer car mettre tout le monde en nourrice me couterai 1 bras et je les emmenés tout les jours à l’école pas le droit non plus