Dacia Duster : le retour de la boite automatique pour 2021

DACIA DUSTER II

Le Dacia Duster sera restylé en 2021. En plus d’une mise à jour stylistique, il y aura un renouveau technique avec le retour de la boite de vitesse automatique EDC.

Le Dacia Duster actuel est commercialisé depuis 2018 et connait un succès qui ne se dément pas. Mais pour rester au top des ventes, la marque roumaine lui offrira un, très léger, restylage fin 2021, comme l’indique un document interne révélé par le forum Worlscoop. Ce lifting ne se fera cependant que dans les détails pour ne pas chambouler les clients. Si aucune information n’a pour l’instant été communiquée par Dacia, on peut s’attendre à une calandre redessinée entourant des optiques à la nouvelle signature lumineuse en Y, à l’image des dernières productions Dacia, ou encore à des boucliers avant et arrière remaniés.

DACIA DUSTER II

Mais cette mise à jour sera surtout l’occasion de voir le retour de la boite automatique EDC, autrefois associée au moteur diesel le plus puissant de la gamme. Autrefois ? Et oui, puisqu’en cette fin d’année, les acheteurs n’ont pas la possibilité de choisir la boite à double embrayage. La cause : Les normes anti-pollution toujours plus sévères qui nécessitent une mise à jour des ensembles mécaniques afin d’être optimisés. Il est aussi fort probable que pour son retour, la boite permettant de reposer le pieds gauche s’accorde aussi avec les blocs essence, davantage mis en avant dorénavant.

Une prochaine génération plus spacieuse ?

Ce restylage intervenant après seulement trois ans de commercialisation, laisse présager une carrière assez courte de ce Duster  »2 » qui laissera place à une troisième génération plus moderne. La plateforme CMF-B des dernière Clio et Sandero ne pourra cependant pas être adoptée, celle-ci n’étant pas compatible avec la transmission intégrale. Un point indispensable puisque l’un des principaux avantages du Duster, dans les régions montagneuses notamment. De plus, il sera très certainement compatible avec une motorisation hybride bien dans l’air du temps, et aura surement droit à une troisième rangé de sièges. Elle permettra d’accueillir un total de sept personnes dans l’habitacle et ainsi de palier la disparition programmée du monospace Lodgy.

Publié par
Jean-Baptiste TRICHOT
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