Dacia Jogger 2021 : break 7 places et hybride

Nouveau Dacia Jogger 2021

Le Dacia Jogger dispose de 7 places dans un style de break baroudeur surélevé. Il sera aussi la première Dacia à proposer une motorisation hybride.

Dacia a levé le voile sur le Jogger, son nouveau modèle dédié à la famille proposant jusqu’à 7 places. Il prend la suite des Logan MCV, Lodgy et Dokker qui n’ont pas eu le succès escompté. Sa lourde tâche sera de convaincre ceux qui trouvent que ses prédécesseurs n’étaient assez sexy et que le Duster manque d’espace intérieur.

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La Sandero Stepway comme inspiration

Pour plaire, Dacia a doté son Jogger de la face avant de la Sandero Stepway qui surf sur le succès. Les deux véhicules sont identiques jusqu’aux portes avant. Tout l’accastillage qui séduit tant est repris. On retrouve donc les élargisseurs d’ailes, le capot à double bossage les faux sabots avant et arrière ainsi que les barres de toit modulable (elles peuvent pivoter et s’installer transversalement) ou encore une garde au sol surélevée (20 cm).

Nouveau Dacia Jogger 2021

L’arrière se distingue par son pavillon rehaussé, son hayon droit et ses optiques verticales reprenant la nouvelle signature lumineuse en Y (comme à l’avant) déjà vu sur les nouvelles Sandero et Duster restylé.

De la place pour tous

La plateforme CMF-B de la Sandero (mais aussi des Renault Clio et Captur) est étirée au maximum. Avec un gabarit de 4,55 m, le Jogger est la plus longue Dacia du catalogue. Son empattement de 2,90 m lui permet de bénéficier d’une place généreuse à l’intérieur.

Nouveau Dacia Jogger 2021

Dacia pense aux familles et à ceux ayant toujours les poches pleines. L’habitacle du Jogger possède une multitude de rangements totalisants 24 litres de volume total.

Pour accéder aux deuxième et troisième rangs, les portes arrière ont été allongées par rapport à la Sandero. Aux 6e et 7e places, les passagers ont droit aux vitres de custode pouvant être entrebâillées. Non escamotables dans le plancher, les sièges peuvent se replier en portefeuille ou se démonter. Mais il faut alors pouvoir les stocker…

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Soute à bagages

En configuration 5 places, le coffre offre un volume très généreux de 708 litres et une longueur de chargement de 1,15 m . Si les sièges du dernier restent présents mais sont repliés, l’espace est toujours conséquent avec 565 litres. Mais une fois les 7 sièges en place, il faut alors se contenter de 163 litres. Au contraire, une fois tous les fauteuils démontés, la capacité de chargement maximale grimpe à 1 819 litres !

Une planche de bord pleine d’astuces

Installé derrière le volant, on retrouve la planche de bord de la Sandero. Bien que les matériaux soient basiques, elle est bien assemblée et se montre ergonomique. Elle propose aussi quelques astuces bien pratiques comme le support de téléphone intégré.

Nouveau Dacia Jogger 2021

Sur les versions d’accès, il permet de positionner son smartphone horizontalement. Grâce à l’appli gratuite Dacia Media Control, il est possible de piloter le système multimédia de la voiture (contrôle de la radio, navigation, reconnaissance vocale etc.) depuis son téléphone. Sur les versions les plus hautes, la tablette tactile 8 pouces prend place au sommet du tableau de bord, le support vertical du smartphone prend place à ses côtés. En haut de gamme, il est même possible de profiter du Wi-Fi et des sièges chauffants ! Un vrai luxe !

Première Dacia hybride…en 2023

Au lancement, le choix des moteurs se limite à deux propositions. On trouve tout d’abord le bloc ECO-G 100 compatible GPL promettant 1 000 km d’autonomie grâce à ses deux réservoirs  (40 litres pour le GPL et 50 litres pour l’essence). Il est aussi possible de choisir le Jogger avec la nouvelle déclinaison de ce même trois cylindres 1.0 TCe. Disposant de l’injection directe, il développe 110 ch et 200 Nm de couple. Les deux motorisations ne sont disponibles qu’avec une boîte mécanique.

Nouveau Dacia Jogger 2021

Une version hybride, une première chez Dacia, sera disponible en 2023. le Jogger reprendra la chaîne de traction des Clio et Captur E-Tech associant thermique et électrique pour un total de 140 ch. Avec cette déclinaison hybride, le break Dacia pourra aussi proposer une version se passant de pédale d’embrayage.

Les premières commandes au mois de novembre

Si aucun prix n’a encore été annoncé, le ticket d’entrée du Jogger devrait se situer aux alentours de 15 000 €. Cela ferait de lui la proposition 7 places la moins chère du marché. Si le Jogger est présenté au public lors du salon de Munich du 6 au 12 septembre, l’ouverture des commandes est prévue pour novembre 2021. Le Dacia Jogger arrivera ensuite en concession à partir de février 2022.

Publié par
Jean-Baptiste TRICHOT
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