Hyperscreen : le futur écran XXL de Mercedes

Mercedes MBUX Hyperscreen présentation

Alors que les écrans tactiles se multiplient et sont de plus en plus impressionnants, Mercedes frappe fort avec la présentation de son MBUX Hyperscreen. Cet ensemble recouvre la totalité de la planche de bord et surpasse tout ce qui existe aujourd’hui.

Prévu pour équiper (en option) l’EQS, future berline électrique haut de gamme de Mercedes, le système d’info-divertissement MBUX Hyperscreen. Comme on peut le voir sur les photos, on peut dire que la marque à l’étoile ne fait pas les choses à moitié !

Dans les faits, il s’agit de plusieurs moniteurs tactiles ou non, regroupés sous un seul et même ensemble. Sa dimension est impressionnante puisque la dalle incurvée recouvrant la quasi-totalité de planche de bord (encore non révélée), mesure pas moins de 141 cm.

présentation Mercedes MBUX Hyperscreen

Pas moins de trois écrans sur la planche de bord

Le MBUX Hyperscreen se divise en trois zones : une dédiée au conducteur comprenant les compteurs qui seront entièrement paramétrables, la seconde pour le passager avant qui aura droit à certains équipements spécifiques comme la TV ou la lecture de film (si la réglementation le permet) et enfin, celle du centre qui sera chargée de gérer l’interface homme-machine principale. Les deux écrans de droite bénéficieront de la technologie OLED pour un meilleur contraste, ainsi qu’à un retour haptique permettant de ressentir la validation des actions à chaque pression du doigt sur l’écran.

Mercedes MBUX Hyperscreen

Une utilisation intuitive

Grâce à la taille généreuse de l’écran centrale, il sera possible de laisser en accès direct les fonctions les plus utilisées au quotidien comme la navigation, la téléphonie et le multimédia. Pour définir lesquelles devaient être privilégiées, Mercedes a étudié les comportements des clients du système MBUX actuel. Ce dernier a été lancé sur la dernière Classe A et fait aujourd’hui partie des meilleurs systèmes d’info-divertissement du marché, notamment grâce à sa commande vocale efficace.

Mercedes MBUX Hyperscreen

Mercedes MBUX Hyperscreen

La prédiction comme fonctionnement

Avec l’Hyperscreen, Mercedes veut aller plus loin en devançant les souhaits des occupants. Pour cela, la marque allemande a développé un algorithme analysant le quotidien et les actions répétées. Par exemple, si vous appelez régulièrement un contact à une heure et à un jour donnés, la voiture vous affichera son numéro au bon moment. De même, si vous avez l’habitude de surélever vos suspensions toujours au même endroit, par exemple pour entrer dans un parking, les coordonnées GPS pourront être mémorisées et la fonction proposée d’elle-même lors de votre arrivée.

Pour faire fonctionner ce super ordinateur embarqué, l’Hyperscreen embarque un processeur à 8 cœurs et 24 Go de RAM. La vitre reçoit un traitement Gorilla Glass renforcé contre les rayures. Une bonne chose pour éviter d’avoir à le remplacer à la moindre rencontre, avec des clés, un bague ou une boucle de montre par exemple. Si l’ensemble est d’un seul tenant, les ingénieurs ont tout de même prévu des points de rupture en cas d’accident.

Publié par
Jean-Baptiste TRICHOT
Commentez cet article