Le FlexiFuel revient chez Ford avec pas moins de six modèles

Ford Kuga FHEV

Ford mise sur le FlexiFuel ! Ce ne sont pas moins de six modèles, dont deux hybrides, que Ford va proposer. Les Fiesta, Puma, Focus, Kuga et Transit Connect vont pouvoir faire le plein moins cher et plus vert avec l’E85.

Alors en fin de carrière, le Ford Kuga avait bénéficié en 2019 d’une motorisation Flexifuel lui permettant de rouler à l’E85. Ce carburant, composé entre 65 et 85 % de bioéthanol et de 15 à 35 % de SP 95, permet de faire le plein à moindre coût : son prix à la pompe se trouve actuellement aux alentours de 0,69 € le litre. Il s’agit aussi d’un carburant  »vert » puisque l’éthanol qu’il contient est produit à partir de plantes et de végétaux contenant du saccharose (canne à sucre, betterave) ou de l’amidon (blé, maïs). Un autre moyen, plus simple et moins onéreux que l’électrique ou l’hybride de rouler plus écolo.

Équipé de cette motorisation, le Kuga a connu un beau succès puisqu’il s’en est écoulé 5 919 exemplaires en 2019, soit 65 % des ventes du SUV Ford cette année-là. Alors que cette motorisation avait été abandonnée lors du changement de génération, elle revient en force chez l’ovale bleu puisque pas moins de six modèles vont pouvoir bénéficier d’une motorisation compatible avec le superéthanol en 2021.

Ford Focus 2020

Louis-Carl Vigon, Président de Ford France s’annonce d’ailleurs confiant sur le potentiel de ces véhicules : “Lorsque nous sommes revenus début 2019 sur le marché des véhicules compatibles d’origine avec le Superéthanol-E85, le Kuga a remporté un succès immédiat en France. Nous sommes convaincus que ce carburant, moins cher et plus vert, est plus en phase avec les attentes des Français. Et désormais, 2 de nos véhicules compatibles E85 sont également hybrides !”.

Une large gamme couverte

Ford hybride fait le choix d’une large couverture du marché français afin et va proposer ses blocs FlexiFuel sur une grande partie de sa gamme. Le Flexifuel sera ainsi disponible sur la Fiesta avec le bloc 1.0 Ecoboost 95 ch tandis que le Puma pourra en profiter sur le même 1.0 Ecoboost, mais dans sa déclinaison 125 ch. La Focus, berline ou break, aura aussi droit à son 1.0 Ecoboost 125 ch compatible au superéthanol et sera en plus dotée de la micro-hybridation. Bien évidemment le Kuga pourra aussi en bénéficier dans sa version hybride simple FHEV équipée de son gros 2.5 à cycle Atkinson de 190 ch. Les professionnels ne sont pas oubliés puisque l’on retrouvera la motorisation FlexiFuel sur les Fiesta Van et Transit Connect avec respectivement le 1.0 Ecoboost 95 h et le 1.0 Ecoboost 100 ch mHEV.

Ford Fiesta van

Les prix n’ont pas encore été indiqués mais le surcoût devrait être limité à environ 200 €, les modifications n’étant pas trop lourdes par rapport à un moteur à essence classique. Les commandes seront ouvertes prochainement et les premières livraisons auront lieu au printemps prochain.

Publié par
Jean-Baptiste TRICHOT
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