Mercedes Classe C All-Terrain : le break surélevé

Nouvelle Mercedes Classe C All Terrain 2021
Source : Mercedes

Mercedes annonce aujourd’hui une déclinaison All terrain de sa Classe C, petite sœur de la Classe E du même nom, elle s’offre un style de baroudeuse et une garde au sol plus importante.

 

Un genre initié par Volvo

Le genre des breaks tout chemin fut lancé par Volvo avec le XC70 dans les années 2000. Le succès fut immédiatement au rendez-vous. Il misait sur une transmission intégrale et une garde au sol surélevé lui permettant de s’aventurer sur les terrains, un peu, plus hostiles qu’un simple break. Mais c’est surtout son look de baroudeur doté de multiples protections en plastique qu’il a conquis le cœur du public. La concurrence n’a pas tardé à suivre avant que le raz-de-marée SUV emporte tout sur son passage.

Nouvelle Mercedes Classe C All Terrain 2021
Source : Mercedes

Aujourd’hui peu de breaks surélevés subsistent encore sur le marché. Les principaux protagonistes étant Audi et Mercedes. Les anneaux proposent deux modèles avec les A4 et A6 Allroad alors que Mercedes s’est contentée jusqu’à présent de la seule Classe E All Terrain. Sa gamme de breaks surélevés est désormais complétée par cette nouvelle Classe C All Terrain.

Recette connue

La recette est la même que pour la Classe E ou sa concurrente directe : l’A4 Allroad. On prend la version break, on la dote d’une garde au sol légèrement supérieure (+ 40 mm) et de protections en plastique brut tout autour de la carrosserie.

Nouvelle Mercedes Classe C All Terrain 2021
Source : Mercedes

Si elles sont assez discrètes au niveau des passages de roues, des bas de caisse ou du bouclier avant, elles remontent de façon plus imposante sur le pare-chocs arrière. La calandre est aussi revue et adopte une barre centrale percée à la manière des SUV de la marque. Le tout est complété par des jantes de grand diamètre au dessin inédit

Une transformation à moindre coût qui veut rendre le break plus attrayant pour une clientèle avide d’aventure routière, mais qui ne souhaite pas forcément s’afficher au volant d’un SUV.

 

Un intérieur sans surprise

Nouvelle Mercedes Classe C All Terrain 2021
Source : Mercedes

Pour le reste, on retrouve la Classe C break classique. Le coffre, à hayon électrique de série, affiche un volume de 490 litres. Une fois la banquette 40/20/40 rabattue, il atteint les 1 510 litres. Devant le conducteur se trouvent toujours les vastes écrans formant l’écosystème MBUX. Seule nouveauté, un nouvel affichage off road.

4MATIC et nouveaux moteurs ?

La transmission intégrale 4MATIC est évidemment de rigueur. Elle peut envoyer jusqu’à 45 % du couple à l’avant et 55 % sur le train arrière. En revanche, de série, la Classe C All Terrain n’a pas droit à une suspension pilotée et doit se contenter d’un amortissement passif.

Nouvelle Mercedes Classe C All Terrain 2021
Source : Mercedes

Par ailleurs, Mercedes a annoncé que deux nouveaux moteurs seraient ajoutés à la gamme Classe C à l’occasion du lancement de cette All Terrain, ce dernier devant intervenir avant la fin 2021. Si l’on sait déjà qu’il s’agira de deux 4 cylindres, un essence et un diesel, bénéficiant d’une micro-hybridation, la marque à l’étoile n’a pas encore communiqué sur leur puissance.

Nouvelle Mercedes Classe C All Terrain 2021
Source : Mercedes
Publié par
Jean-Baptiste TRICHOT
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