Nissan Townstar : clone de Renault Kangoo

Nouveau Nissan Townstar 2022
Source : Nissan

Nissan annonce le Townstar. Ce nouveau Fourgon japonais est le cousin du Renault Kangoo. S’il se passe de motorisation diesel, il a bien droit à une version 100 % électrique.

Nouveau Nissan Townstar 2022
Source : Nissan

Alors que le Renault Kangoo vient tout juste d’être renouvelé, ses frères jumeaux lui emboîtent désormais le pas. Après le Mercedes Citan, c’est désormais au tour du Nissan NV250 et de sa version électrique e-NV200 de changer de peau. À cette occasion, ils en profitent pour changer de nom et deviennent Nissan TownStar.

Lire aussi 👉 Nouveau Mercedes Citan : un simple Kangoo rebadgé ?

Un style très proche

Nouveau Nissan Townstar 2022
Source : Nissan

Pour se différencier du Kangoo de troisième génération, Nissan a retravaillé la face avant de son Townstar. Les optiques et la calandre sont ainsi spécifiques au fourgon japonais alors que la partie arrière ne reçoit aucune modification. Si dans l'habitacle, le Mercedes Citan a droit à sa propre présentation , ce n'est pas le cas du Townstar qui reprend à l'identique la planche de bord, à la présentation plutôt flatteuse, du Renault Kangoo. Seul le logo permettra de les différencier.

De nombreuses aides à la conduite

L'équipement se veut complet avec la recharge sans fil pour smartphone, la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto, un écran tactile de 8 pouces alors que la version électrique a droit à une instrumentation numérique de 10 pouces. Côté aide à la conduite, le Townstar fait le plein. Il a ainsi droit à l'assistance de conduite ProPilote et à une inédite caméra Around View Monitor permettant de voir autour de la voiture à 360°. Il dispose aussi de l'assistance au vent latéral (Side Wind Assist) ou l'assistance anti-louvoiement (Trailer Sway Assist).

Nouveau Nissan Townstar 2022
Source : Nissan

Pas de "Sésame ouvre-toi" pour le Townstar

Nouveau Nissan Townstar 2022
Source : Nissan

La place ne devrait pas manquer à l'intérieur avec un volume maximal annoncé à 3,9 m3 pour la version utilitaire en rabattant le dossier passager. Le Townstar devra en revanche se passer de l'innovant "Sésame ouvre-toi" se passant de montant central permettant de libérer un vaste espace de chargement sur le côté. Renault en gardant en effet l'exclusivité pour son Kangoo. La soute pourra accueillir deux europalettes et une acceptera une charge maximale de 800 kg. La version dédiée aux particuliers, le Townstar Combi, pourra quant à elle embarquer jusqu'à 775 litres de bagage et fera le plein de rangements disséminés dans l'habitacle.

Lire aussi 👉 Nouveau Renault Kangoo Combispace (2021) : prix et infos du Kangoo des familles

Une version électrique mais pas de diesel

Nissan fait un choix étonnant pour motoriser son nouveau fourgon puisque le Townstar devra se passer de diesel. Un carburant pourtant largement plébiscité par les professionnels. L'offre moteur sera donc constituée de seulement deux propositions : l'essence 1.3 TCe 130 ch et une version 100 % électrique. Cette dernière reprend la chaîne de traction du Kangoo équivalent. On retrouve donc un moteur de 122 ch et 245 Nm de couple ainsi qu'une batterie de 44 kWh (soit moins que la Zoé disposant de 52 kWh). Cela lui octroie une autonomie limitée à 285 km. Un rayon d'action forcément réduit par un aérodynamisme défavorable.

Nouveau Nissan Townstar 2022
Source : Nissan

Le Nissan Townstar sera commercialisé début 2022, à des tarifs qui n'ont pas encore été communiqués. Tout comme le Renault Kangoo et le Mercedes Citan, le Townstar sera assemblé en France, à Maubeuge.

Nouveau Nissan Townstar 2022
Source : Nissan
Publié par
Jean-Baptiste TRICHOT
Commentez cet article