Nouveau Mercedes Citan : un simple Kangoo rebadgé ?

Nouveau Mercedes Citan 2021

Mercedes présente la deuxième génération de son Citan. La fourgonnette étoilée est toujours basée sur le Renault Kangoo tout en se démarquant davantage que la génération précédente.

Nouveau Mercedes Citan 2021

 

Pour bénéficier d’une fourgonnette en 2012, Mercedes s’est tournée vers son partenaire pour les petits moteurs et spécialiste du genre : Renault. Ainsi naquit le Citan, version plus huppée du Kangoo. 9 ans après, cette association semble avoir convaincu les deux parties puisqu’elle est aujourd’hui reconduite pour la deuxième génération de ce Citan.

L’utilitaire d’abord

Nous nous attendions que ce nom ne soit pas repris étant donné les derniers teasers sur un Classe T et un EQT 100 % électrique. Mais le Citan est toujours de la partie. Ce patronyme désigne la version utilitaire (qui était la seule présente sur l’ancienne génération)alors que le Classe T sera quant à lui destiné aux particuliers et présenté ultérieurement.

Une conception prévue dès le début

Nouveau Mercedes Citan 2021

Si de face, le Citan est immédiatement reconnaissable comme appartenant à la gamme Mercedes, ce n’est plus si évident de profil, et encore moins vue depuis l’arrière. On retrouve alors le dessin quasiment intégralement repris du modèle au losange, au logo et au dessin des feux près.

Mais n’allez toutefois pas dire aux responsables de chez Mercedes qu’il ne s’agit que d’un simple Kangoo rebadgé comme le Citan premier du nom. Si ce dernier avait été imaginé sur un Kangoo déjà commercialisé depuis plusieurs années, ce n’est cette fois pas le cas. Les ingénieurs de l’étoile ont travaillé avec Renault dès le début du projet.

Même planche de bord mais pas la même technologie

Nouveau Mercedes Citan 2021

Dans l’habitacle, la différence entre les deux modèles se joue comme à l’extérieur sur certains détails. Si l’on retrouve ainsi la planche de bord du Kangoo avec les multiples rangements s’y trouvant, le Mercedes arrive tout de même à se distinguer. Les aérateurs ronds sont typiques de la marque allemande, tout comme le volant à pavés tactiles. On retrouve aussi la commande de phare située à gauche du volant, comme tous les modèles de l’étoile. Se voulant plus huppé et plus technologique, le Citan a droit au système MBUX, comme les dernières Classe A et C.

De l’essence, du diesel et même de l’électrique

Pour démarrer, le Citan est proposé avec trois motorisations : deux diesels (95 ch et 116 ch) et un essence (130 ch), tous d’origine Renault. Les plus petits blocs de 75 ch (diesel) et 100 ch (essence) n’ont pas été retenus. Tous seront associés à une boîte mécanique à 6 rapports. Pour le moment, aucune alternative automatique n’est disponible. Toutefois, cette dernière devrait surement arriver ultérieurement.

Nouveau Mercedes Citan 2021

Comme le Kangoo, le Citan se convertira à l’électricité, mais pas avant 2022. Le e-Citan reprendra logiquement la chaîne de traction du Kangoo ZE. Il disposera donc d’une puissance de 102 ch et de 245 Nm de couple. La batterie de 44 kWh lui permettra de parcourir jusqu’à 285 km alors que la vitesse maximale sera limitée à 130 km/h.

Pas de Sésame ouvre-toi

Le Citan peut être choisi en version tôlée ou vitrée avec deux ou trois places à l’avant. Pour l’instant, seule la longueur standard est disponible (4,50m) mais une version longue arrivera l’année prochaine. Seule la porte coulissante droite sera livrée de série alors que deux portes battantes asymétriques permettront d’accéder à la soute. Contrairement au Renault, le Citan n’aura pas droit au système  »Sésame ouvre-toi » sans pieds milieu.

Nouveau Mercedes Citan 2021

Mercedes annonce une longueur maximum de chargement de 3,05 m et une charge utile de 700 kg, voire 780 kg en option. Les tarifs n’ont pas encore été communiqués mais seront logiquement supérieurs à ceux du Renault Kangoo. Les commandes ouvriront mi-septembre.

Publié par
Jean-Baptiste TRICHOT
Commentez cet article