Porsche Macan électrique : les dernieres actualités du futur SUV

Porsche Macan

Chez Porsche, les SUV occupent une place importante dans la gamme du constructeur de Zuffenhausen depuis le lancement du Porsche Cayenne en 2002. Depuis 2014, le Cayenne partage sa place avec un petit frère Porsche Macan. Ce dernier a déjà été restylé deux fois en 2018 et en 2021 pour faire patienter les consommateurs d’une seconde génération qui se laisse attendre. Celle-ci devrait être 100% électrique et doit arriver en 2024. À présent Porsche nous donne des nouvelles informations sur la prochaine génération de Porsche Macan.

 

Électrifier le modèle le plus vendu de Porsche

Le Porsche Macan est peut-être la Porsche la moins noble selon certains, il n’empêche que ses mécaniques plus simples et ses tarifs les plus accessibles dans la gamme lui permettent d’être le modèle le plus vendu de la marque. Le renouvellement du modèle est donc stratégique pour le constructeur, ceci explique certainement l’attente longue du nouveau Macan. Pourquoi remplacer trop rapidement un modèle qui se vend toujours bien ? Porsche préfère donc prendre son temps pour assurer le même succès à la seconde génération.

De plus, le défi est de taille pour Porsche puisque cette prochaine génération devrait être électrique. En effet, Porsche prévoit de vendre 80% de ses modèles en électrique d’ici 2030. Le Macan devrait donc rejoindre la stratégie électrique du constructeur déjà lancée avec la Porsche Taycan qui se décline en berline ou en break. Le lancement de ce Porsche Macan électrique devrait être suivi rapidement par celui des Porsche Cayman et Porsche Boxster électriques.

Une toute nouvelle plateforme

Le Porsche Macan électrique devrait inaugurer chez Porsche une toute nouvelle plateforme commune au groupe Volkswagen. Ainsi la plateforme PPE (Premium Plateform Électrique) devrait être utilisée par d’autres véhicules premium du groupe notamment chez Audi. Cette plateforme pourrait permettre de motoriser sportivement ce Macan.

Quelle puissance pour le Porsche Macan électrique ?

Le Porsche Macan électrique ne compte pas abandonner son caractère sportif et ses performances. Il semblerait même que ce soit le contraire avec des performances qui devraient s’accroître. Effectivement, le moteur électrique embarqué sur la plateforme PPE pourrait développer 450 kW, ce qui se traduirait par 615 chevaux et 1000 Nm de couple. Ce serait 175 chevaux de plus que le Porsche Macan GTS, le plus puissant actuellement à la gamme. Avec une telle puissance, on peut espérer un 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes.

Quelle devrait être son autonomie ?

La plateforme PPE, pourrait accueillir une batterie importante de 100 kWh. En association avec le moteur de 450 kW, on peut attendre d’une Porsche Macan électrique une autonomie d’environ 500 km. Cependant, cela reste à vérifier car dans les faits les véhicules électriques ont tendance à avoir moins d’autonomie que ce qui est annoncé.

 

Le lancement de ce Porsche Macan électrique est prévu pour l’instant en 2024.

Publié par
Paul-Émile
Commentez cet article

1 commentaire