Pourquoi de nombreuses stations-services sont à sec ?

Pompe carburant

Il n’est pas rare de voir des stations-service à sec depuis la hausse de la remise gouvernementale en vigueur depuis le 1er septembre dernier, notamment les stations TotalEnergies qui proposent 10 centimes de remise supplémentaires. Cependant, cette fois-ci les manques de stocks touchent de nombreuses stations. Explications sur Caroom.

 

Une grève dans les raffineries

Cette situation difficile en approvisionnement des stations-service est provoquée par un grevé dans 3 des 5 raffineries françaises du groupe Total. Née cette semaine, la grève « s’ancre dans le temps » selon le représentant CGT du comité d’entreprise de Total. Un mouvement social causé par un désaccord entre le syndicat CGT et la direction de TotalEnergies. Le premier réclame une hausse des salaires de 10% tandis que TotalEnergies propose 3,5%.

La situation est difficile mais pas tendue pour TotalEnergies qui annonce ne pas pouvoir approvisionner normalement ses 4200 stations. Le risque de pénurie viendrait d’ailleurs.

Les consommateurs vident les stocks

Par peur de se retrouver à sec, les consommateurs vont faire des stocks en remplissant le réservoir de tous leurs véhicules. Une réaction de panique qui accélère le risque de pénurie en plus de provoquer de longues files d’attente pour faire son plein. Des distributeurs de carburant ont pris la décision d’interdire le remplissage de jerricans pour éviter de se retrouver à sec trop rapidement.

Ce comportement engendre alors des pénuries chez d’autres distributeurs que TotalEnergies. Il n’est pas rare de voir les stations d’autres pétroliers à sec également tandis que les stations de grandes surfaces sont prises d’assaut.

Une stratégie pour éviter la pénurie ?

Conformément à la réglementation européenne, la France dispose de 60 jours de stocks stratégiques basés sur une estimation de sa consommation régulière. La ministre de la Transition énergétique a pris la décision de libérer une partie de ces stocks stratégiques. On apprend également que les pouvoirs publics ont autorisé les camions pétroliers à prendre la route ce week-end pour ravitailler les stations en manque de carburant. Cependant, pour ravitailler convenablement cela suppose que les 200 dépôts de carburants soient ouverts ce week-end.

 

À lire aussi

Carburants en Europe : vers un risque de pénuries de diesel et d’essence dès avril ?
Le marché européen des carburants pourrait connaître des tensions dès le mois prochain. Le groupe Shell alerte sur un risque de perturbations rapides concernant le diesel et l’essence, lié aux incertitudes géopolitiques au Moyen-Orient. Le détroit d’Ormuz, par lequel transite environ 20 % du pétrole mondial, concentre les inquiétudes des acteurs du secteur énergétique.   […]
Mercedes ne compte pas renoncer à la production des moteurs V12 et ce, même après 2030
Alors que l’industrie automobile se dirige vers l’électrification, certaines motorisations traditionnelles tendent à s’effacer progressivement. Parmi elles, le V12 se fait de plus en plus rare. Les gammes de BMW et Audi n’en comportent plus, et même les grandes marques de luxe se tournent désormais vers des blocs plus compacts ou électrifiés. Pourtant, Mercedes-Benz ne […]
Fin des moteurs thermiques en 2035 : l’Union européenne va-t-elle encore une fois revoir son objectif ?
En 2022, l’Union européenne a fixé une date butoir pour la fin de la commercialisation des voitures et utilitaires légers neufs émettant du CO₂, au profit des modèles 100 % électriques et à hydrogène. Ainsi, compte tenu de la stratégie de neutralité carbone à l’horizon 2050, l’année 2035 devrait sonner la fin des moteurs essence et diesel, […]

Publié par

Paul-Émile CASSORET

Je suis Paul-Emile Cassoret, journaliste automobile chez Caroom depuis 2022. Je traite les nouveautés et le marché (dont l’électrique), la fiabilité en occasion et les aides à l’achat, avec un objectif : aider les automobilistes à faire un choix concret et adapté. En savoir plus.

0 commentaires sur cet article

Commentez cet article