Skoda Slavia 2020 : Unique Scala Spider

Skoda Slavia 2020

Pour la septième année consécutive, des étudiants de la Skoda Academy ont réalisé un concept unique. Il s’agit cette année d’un roadster baptisé Slavia en hommage à la création de la marque.

Skoda Slavia 2020

Slavia : Il s’agit du nom du tout nouveau show car réalisé par la Skoda Academy. Ce nom rend hommage au commencement de la marque tchèque qui fête cette année ses 125 ans. Slavia était alors le patronyme du tout premier vélo produit par Václav Laurin et Václav Klement lors de la fondation de l’entreprise en 1895.

Ce concept unique, qui n’a pas vocation à trouver un débouché en série, prend pour base la sage berline compact Scala. Les étudiants l’ont transformée pour en faire un spider en prenant pour inspiration la 1100 OHC, un prototype sportif biplace présenté en 1957.

SKODA 1100 OHC
SKODA 1100 OHC

Une Scala scalpé

Dans l’opération, le toit a disparu, comme deux portes et les vitres latérale remplacé par de petits déflecteurs. Le capot arrière accueille un double bossage qui vient tomber devant un aileron imposant de couleur noir, couleur qui contraste avec le blanc immaculé du reste de la carrosserie. Un diffuseur de grande taille est aussi présent, comme des jantes de 20 pouces empruntées au Kodiak RS. On remarque l’inscription rétro-éclairée  »Skoda » sur la malle arrière qui fait office de troisième feux stop.

Skoda Slavia 2020

Si le look n’a plus rien à voir, les soubassements reste les mêmes que la Scala, à l’exception du système de freinage qui se trouve être emprunté à l’Octavia RS. Sous le capot se trouve le 4 cylindre 1.5 TSI de 150 ch associé à la boite automatique double embrayage DCT à 7 rapports.

L’habitacle reprend la plupart des éléments de la berline compact. On retrouve donc la planche de bord, les compteurs numériques ou encore l’écran tactile de la Scala. Il a tout de même droit à quelques touches personnalisées pour une touche plus sportive. Des baquets prennent la place des sièges traditionnels et accueillent des harnais 4 points. Deux haut-parleurs ont aussi été intégrés pour profiter du système son qui développe 2 250 Watts.

Skoda Slavia 2020 habitacle

Skoda Slavia 2020 baquets

Une voiture éclairée

À la base du levier de vitesse, on trouve un petit écran inédit. Ce dernier permet de piloter l’éclairage LED que l’on trouve à l’intérieur (contre-portes) mais aussi, et c’est nettement plus visible, à l’extérieur sous le châssis, dans les jantes et la calandre, mais aussi soulignant la ligne de caisse. Un petit côté tuning qui n’est pas sans rappeler les premiers films Fast & Furious ou le jeux Need for Speed Underground.

Skoda Slavia 2020

Depuis 7 ans, les élèves de la Skoda Academy ont pour projet annuel la réalisation d’une voiture unique avec l’aides des professionnels de la marque.  »Cette formation leur permet de se familiariser avec des processus qui feront partie de leur vie professionnelle, lorsqu’ils se lanceront dans une carrière au sein de notre entreprise » précise le directeur Alois Kauer.

Skoda Slavia 2020

Publié par
Jean-Baptiste TRICHOT
Commentez cet article