Tout savoir sur le nouveau Nissan Qashqai 2021

Nissan Qashqai 2021

Le Nissan Qashqai, se refait enfin une beauté. Le pionnier des SUV moderne passe à la troisième génération. Avec sa face avant agressive, son inédite motorisation e-Power à générateur et toujours plus d’aide à la conduite, il souhaite revenir sur le devant de la scène !

Au moment de remplacer son Almera, la berline compacte de sa gamme, Nissan décide d’innover et de s’inspirer de son X-Trail. Le prochain modèle de Nissan sera surélevé ! Le résultat : le Qashqai, qui sort en 2007. Il mise sur sa position de conduite qui domine la route, sans imposer un look « bon père de famille » de monospace, mais aussi sur le confort et n’impose pas la transmission intégrale, ce qui permet d’économiser quelques décilitres de carburant. Une recette qui séduit le public et fera du Qashqai le précurseur des SUV actuels, ces derniers ne comptant pas sur des capacités de franchissement pour se vendre.

Depuis, la concurrence s’est nettement étoffée et le Qashqai s’est laissé dépasser par des modèles plus récents, plus modernes et plus technologiques, en bref, plus attractifs. Mais Nissan souhaite renverser la tendance et dévoile donc la troisième génération de son SUV compacte.

Nissan Qashqai 2021

Avant futuriste, arrière plus sage

De face, ce nouveau Qashqai en met plein la vue. Alors que l’ancienne version était un peu chargée, le Qashqai version 2021 fait dans la simplicité. La calandre hypertrophiée garde un dessin assez classique tandis que les optiques au contraire, s’affinent au maximum. L’arrière évolue plus en douceur tandis que le profile se fait plus massif. Pour alléger visuellement sa ligne, il est désormais possible d’opter pour une peinture biton avec un toit d’une couleur différente.

Nissan Qashqai 2021

100 % des motorisations électrifiées

En changeant de génération, le Qashqai change aussi de dessous. Il inaugure en effet la dernière plateforme CMF-C de l’Alliance, que l’on retrouvera par la suite sur les modèles compacts du groupe comme par exemple, la future Mégane.

Pour son SUV star, Nissan joue la carte de l’électrification. L’ensemble des motorisations du Qashqai III sont électrifiées. Le bloc essence 1,3 bien connu est reconduit mais légèrement modifié et associé à de l’hybridation légère. Ce dispositif peu coûteux et entraînant un surpoids limité permet de grappiller quelques précieux grammes de CO2. Deux puissances sont disponibles : 140 ou 158 chevaux. La première est associée à une boîte mécanique envoyant la puissance aux roues avant quand la seconde permet de choisir entre 2 ou 4 roues motrices, mais toujours en boîte automatique X-Tronic (à variation continue). Par rapport à l’unité manuelle, celle-ci peut bénéficier d’un système de roue libre qui coupe le moteur en cas de freinage à basse vitesse (en dessous de 18 km/h).

Nissan Qashqai 2021

Le Nissan Qashqai a aussi droit à une motorisation baptisée e-power. Sous ce nom se cache un trois cylindres 1,5 essence de 156 ch servant uniquement de générateur à un bloc électrique de 190 ch. Seul ce dernier est relié aux roues avant (simple traction). Ce système permet de faire fonctionner le moteur thermique à un régime optimal afin d’optimiser les consommations au maximum. Grâce à cela, le Qashqai e-Power n’a jamais besoin d’être rechargé, comme bon nombre de ses concurrents hybrides (qui, dans les faits, ne le sont pas toujours et consomment bien davantage que les annonces faites par les constructeurs).

Un habitacle dans l’air du temps

Par rapport à son prédécesseur, le Qashai prend quelques centimètres, que ce soit en longueur, largeur ou en hauteur (respectivement + 31 mm, + 29 mm, + 35 mm). L’empattement aussi grandit avec + 19 mm. Grâce à cela, les occupants devraient bénéficier de davantage d’espace dans l’habitacle. Nissan annonce plus de place pour les genoux des passagers arrière ainsi qu’une garde au toit augmentée. De son côté, le coffre peut accueillir 70 litres de plus qu’avant pour un volume total de 500 litres.

Nissan Qashqai 2021

La planche de bord a droit à une nouvelle dalle tactile de 9 pouces tandis que les compteurs laissent place à un écran de 12,3 pouces. Plus connecté que jamais, le Qashqai est compatible avec Google Assitant et Alexa pour, par exemple, programmer une destination. Il est aussi possible de connaître l’état du véhicule ou encore de verrouiller /déverrouiller les portes à distance avec l’Appli Nissan Connect.

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Question équipement, les dispositifs d’aide à la conduite sont toujours plus nombreux avec notamment l’évolution du système ProPILOT. Il permet de bénéficier d’une conduite assistée avec le régulateur adaptatif et le maintien dans la voie. Et peut désormais aussi lire les panneaux routiers ou encore ajuster sa vitesse à l’approche d’un virage grâce aux données GPS.

Commercialisation et prix

Les commandes pour ce nouveau Nissan Qashqai sont déjà ouvertes. Pour son lancement, il bénéficie d’une série spéciale suréquipée « Première Edition » limitée à 1 000 exemplaires. Il est disponible avec les motorisations mild-hybrid de 140 et 158 ch, respectivement affichées à 36 240 € et 39 340 €. Les premières livraisons auront lieu à partir de l’été 2021.

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Publié par
Jean-Baptiste TRICHOT
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