Volkswagen Taigo : le premier SUV coupé de Volkswagen

Volkswagen Taigo 2021

Volkswagen dévoile le Taigo, son premier SUV coupé. Il vient se positionner aux côtés des T-Cross et T-Roc au sein d’une offre déjà bien fourni en SUV.

Volkswagen Taigo 2021

Volkswagen possède déjà 6 SUV dans sa gamme, allant de l’imposant Touareg au plus petit T-Cross en passant pas l’électrique ID.4. La marque allemande juge toutefois qu’il y a encore de la place pour un nouveau venu et lance le Taigo. Le premier SUV coupé de Volkswagen n’est toutefois pas une vraie nouveauté. Il s’agit en effet d’un clone du Nivus brésilien lancé en 2020 en Amérique du Sud.

Pléthore de SUV urbain

Volkswagen Taigo 2021

Ce Volkswagen Taigo vient donc s’ajouter à au T-Cross (4,10m) avec qui il partage sa plateforme MQB-A0 que l’on retrouve aussi sur la Polo. Avec ses 4,27 m, il est toutefois plus long que le T-Roc, l’autre SUV compacte de la marque qui mesure 4,23m. Pourtant ce dernier est basé sur la même plateforme MQB mais en version A1 que l’on retrouve notamment sur la GolfPas évident de s’y retrouver.

Au moins ce nouveau Taigo se distingue par sa ligne de toit abaissé de 9 cm par rapport au T-Cross, faisant de lui le premier SUV coupé de la marque.

Volkswagen Taigo 2021

L’habitacle quant à lui beaucoup plus classique. On retrouve ainsi la planche de bord de la Polo restylée avec possibilité d’opter pour des placages de couleur pouvant égayer l’intérieur. L’instrumentation numérique est identique et peut atteindre 10,25 pouces (8 pouces de série). Au centre se trouve l’écran tactile de 6,5 pouces, 8,0 pouces ou 9,2 pouces suivant les versions.

Aménagement classique

Volkswagen Taigo 2021

Avec un empattement de 2,57 m, le Taigo offre plus d’espace à bord que le T-Cross. Toutefois, il se passera de ses aménagements spécifiques comme la banquette coulissante ou le dossier du siège passager rabattable. Au-dessus, le T-Roc, pourtant plus court, a droit à un empattement de 2,59 m et une classique banquette rabattable 2/3-1/3. Le volume de coffre du Taigo est annoncé à 438 litres quand celui du T-Cross varie de 385 à 455 litres et celui du T-Roc est de 445 litres (395 litres en version 4×4).

 

Une offre moteur sans surprise

Volkswagen Taigo 2021

Sous le capot, le Taigo reprend des mécaniques bien connues. Au lancement, l’offre sera relativement simple avec uniquement des blocs essence. La gamme débutera avec le 3 cylindres 1.0 TSI de 95 ch ou 110 ch. Le 4 cylindres 1.5 TSI de 150 ch associé à la boîte automatique DSG7 chapeautera la gamme. Cette dernière motorisation, par ailleurs indisponible sur le T-Cross, ne reprend pas le système de désactivation des cylindres à faible charge. Reposant sur la MQB-A0, le Taigo n’aura pas droit à la transmission intégrale 4Motion.

Les prix ne sont pas encore communiqués mais le Taigo devrait logiquement débuter bien au-dessus des 22 505 € du T-Cross. 

Publié par
Jean-Baptiste TRICHOT
Commentez cet article