Les voitures diesel sont en sursis dans les villes. À terme les ZFE doivent les exclure des centres urbains. Les vignettes 4 et 5 sont pour déjà souvent interdites et les Crit’air 3 sont les prochaines sur la liste. Une société française permet à votre vieux de diesel de devenir crit’air 1. On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur Caroom.
L’association du GPL et du diesel
L’association du GPL et du diesel n’est pas commune, du moins en France puisque dans d’autres pays européens le diesel fait bon ménage avec le GPL. L’Italie et l’Espagne l’auraient déjà adopté depuis de nombreuses années, permettant aussi de revenir sur la fiabilité du système.
C’est sur cet enseignement que s’est basé la société Greenolis pour importer en France le système. L’objectif est très clair, convertir vos vieux moteurs diesel pour réduire leurs émissions de CO2 et continuer à les utiliser même en ville. Effectivement, la ruse, totalement légale, permet à n’importe quelle voiture diesel de devenir Crit’air 1. Normalement impossible.
Comment ça marche ?
Il s’agit d’une bi-carburation entre du diesel et du GPL. Le véhicule utilisera 40 % de son carburant d’origine, donc le diesel et 60 % de GPL.
Pour cela, Greenolis a homologué un nouveau système avec deux circuits de carburant bien distincts. D’un côté celui du diesel et de l’autre celui du GPL. Il faut alors ajouter un nouvel orifice de remplissage qui va dans un second réservoir pour le GPL. Le gaz de pétrole liquéfié passe ensuite dans un vapodétenteur puis vers un calculateur. Celui-ci a le rôle de détromper le calculateur moteur pour lui faire croire qu’il roule encore 100 % au diesel.
Coté injection, le GPL a la aussi son circuit. Le gaz à une pression de 2 bars est injecté directement dans le collecteur d’admission. C’est alors un mélange d’air et de diesel qui entre dans le moteur par les soupapes d’admission.
Quels sont les avantages ?
Les avantages de ce système sont intéressants pour les personnes habitants ou circulant régulièrement en ville. Premièrement le véhicule passe Crit’air 1 grâce au changement d’énergie sur la carte grise après la réception à titre isolé permettant d’homologuer le système.
Vous ferez des économies à la pompe. Le GPL étant en moyenne à 0,988 €/l selon Carbu.com et le diesel à 1,768 €/l, le mélange des deux revient environ à 1,30 €/l. Cependant, il ne faut pas compter amortir rapidement le kit Rétrogaz. À un prix moyen d’environ 3 000 €, il faut une centaine de milliers de kilomètres pour rentrer dans vos frais. Convertir une voiture essence avec un boîtier bioéthanol est bien plus rentable !

Le principal objectif du kit est de faire durer dans le temps votre voiture diesel. Acheter une nouvelle voiture pollue, surtout lorsqu’elle remplace un véhicule encore tout à fait capable de rouler. C’est donc une approche écologique que d’investir un peu d’argent dans son vieux diesel. Tout comme remplacer la batterie de son smartphone plutôt que de le jeter pour un neuf.
Bonjour Paul-Émile,
Votre article est passionnant.
Pour autant, où trouver un installateur en Vendée ?
Pensez-vous qu’une MERCEDES CLASSE C II 220 CDI AVANTGARDE BVA, de 232000 KM supporterait ce changemant de mélange ?
Avez-vous l’intention de développer votre réseau et des former des garagistes indépendants ?
Bien à vous et merci pour votre retour d’information.
Pour quelqu un qui roule peu c est beaucoup trop cher et si les gens ne peuvent plus rentrer en ville avec leur véhicule, le chiffre d affaire des commerçants baissera,ou on ira la ou on accepte nos véhicules.
Bonjour va tous je suis garagiste spécialiste voiture ancienne je roule perso avec un espace 2 v6 équipe gpl que j’ai modifier sans aucun boîtier pour tourner a l’éthanol.sa fait ds années que je roule comme sa aucun problème.sa marche super .j’ai réussi à avoir une vignette criter 1 .quand je passe au contrôle ben pollution je suis en co accéléré a 0,001 casiment rien et mon moteur a bientôt 300000 km.et en plus c’est fiable.le gpl sur les diesel sa fait des années que j’en parle car sa fait longtemps que les italien les allemands et les espagnol le font . Se il problème en France c’est pas omologue??? Et après on hose nous parler d’écologie!!! Encore du foutage de gueule.quant est ce que l’on va arrêté de nous prendre pour des cons en france.pour le montage gpl diesel le système et on ne peut plus simple le moteur utilise le gasoil pour l’explosion car il n’y a pas de bougie pour lallumag e sur un diesel et le gpl sert a la carburation.resultat émotion de particules fine divisé par dix du coup plus besoin de tous c’est fap a la con avec tous c’est produit toxique comme la serine ou lad Blu qui ne marche jamais et qu provoque des panne qui coûte un bras(merci les constructeur)d’élus le moteurrens 20 pour de puissance en plus et on garde l’avantage du couple moteur sans compter qu’il n’y a pas de nox sur le moteur diesel.franchement c’est quand qu’on fait de la vraie écologie pour notre planète avec c’est système qui ne polu casiment rien en comparaison de l’industrie ,du transport routier,aérien et maritime etc etc …. Arrêté de nous bassinet avec l’écologie financière .c’est tout ce que j’avais a vous dire.a si consommation en carburant avec gpl environ 10 pour cent de plus comme l’éthanol.
Bonjour
Assez intéressé, par votre vrai discours..sur votre installation qui on le sait n existe pas d aujourd hui, mais qui a faut ses preuves.. et sur l écologie sans rien faire pour notre planète, seulement le fric pour Emm… Ceux qui ne peuvent plus s offrir une voiture décente..
Merci pour ce post
Bonjour Frédéric Crouzet,
Votre intervention est justufiée. Vous oubliez, cepedant que l’écologie doît coûter pour rapporter aux grands groupes et à ceux qui font semblant de nous diriger.
Ainsi, le mélange GPL/Gas-oil lése l’Etat car les taxes ne sont pas les mêmes. D’où une réelle volonté de ne pas divulguer l’information sur laquelle nous discutons. Qui plus est la vignatte « Crit’air » est un impot déguisé … elle devrait être gratuite pour que chacun puisse afficher, je m’esclaffe, sa volonté écologique pour sauver la planète …
Par ailleurs, les dirigeants étatique (singulier car il n’y a qu’un seul Etat, l’Etat pire …), nous poussent à consomer électrique. Une question insidieuse vient à mon esprit : fabriquer une automobile électrique et la recycler en fin de vie, compter la pollution pour la fabrication de son énergie, qu’en est-il du bilan carbone ? Personne n’a sérieusement répondu à cette question.
En fait, il faut renouveler le parc des moteurs à explosion, pour créer une économie de croissance artificielle puis, museler les garagistes indépendants en les étouffants économiquement.
J’arrête là et las ….
Ce n’est pas nouveau, le diesel et le gaz!,
Remonter, a environ 18 ans arrière sa existe déjà !.. on revient au idées 💡 trouvé, qui marcher….mais, que l ‘état supprimé ,de peur de plus Vendre assez de pétrole 🛢 .
Idées 💡 rejeté est arrêt de production des véhicules monté avec ça…(soi-disant trop polluants et dangereux !..).
LES BATTERIES ÉLECTRIQUES, SERONT AUSSI TRÈS POLLUANTS, PAR LA SUITE !. DIFFICILE A RECYCLÉ ♻️ DU AU POLLUANTS INTÉRIEUR….SE QUE L ETAT VOUS CACHE.
LES DEPOTS SERONT POUR AFRIQUE,OU PAYS PAUVRES…LES DÉCHETS DE BATTERIES ET BIEN AUTRES POLLUANTS, SOI-DISANT RECYCLÉ ♻️ ?.
Encore une belle arnaque je n’ai aucune vignette pour ma voiture diesel et qui consomme très peu .
C’est bien c’est pratique
Une solution qui permet à terme à de nombreux conducteurs de conserver leurs véhicules diesel, je pense surtout à de nombreux artisans qui n’ont pas les moyens financiers pour changer de véhicule. Tous pourrons avec cette aménagement circuler librement. Ce système est aussi bénéfique pour la qualité de l’air .
Moi personnellement j’en ai marre, pas question pour une voiture électrique j’ai une critère 2 sans plomb je vois pas le problème de la pollution!
Faites comme moi. Utilitaire électrique avec derrière un réservoir de gazole et un groupe électrogène. Juste un trou dans la carrosserie pour les gaz. Pas question de mourir asphyxié au volant.
Bonjour n est pas forcément de calculer l’amortissement mais plutôt d avoir une véhicule (exemple utilitaire ) de pouvoir pénétrer dans toute zone pour effectuer un trvail
Moi avec mon camping car crit air 4 je suis pas pressé.j,evite les grandes villes .pt barre.3000€ pour convertir mon véhicule.jamais il sera amorti.
Quel garage install cet modifications
3000 euros d’investissement pour un véhicule ancien amortissable sur 10 ans… Quel intérêt ? La voiture sera HS avant cette date…. Et de plus, travaillant dans l’auto depuis 40 ans je doute que cela soit fiable….si c’est comme l’ éthanol ou le GPL je souhaite bon courage à ceux qui vont investir dans ce système !
Bravo c’est exactement cela
Oui et quel est le prix pour faire cette modification ?
Suivant ce coût,. Est ce amortissable ?
Bonjour, comme évoqué dans l’article, le kit coûte en moyenne 3 000 euros. Pour l’amortir, il faut rouler énormément. Environ 100 000 km selon notre calcul.
Si vous lisez l’article vous aurez les réponses à vos questions
Bonjour on m’a refusé la vignette crit’air 1 sur un range rover équipé au GPL quand je les ai appelés pour savoir pourquoi j’avais une vignette crit’air 3 et non critère une grâce au GPL ils m’ont répondu qu’il prenait l’énergie de la toute première carte grise sortie avec le véhicule donc essence pourtant l’autre carte grise quand j’ai fait monter le GPL à bien les deux énergies dessus es et GPL donc ils ont refusé de me donner la vignette crit’air 1 je pense que il y a beaucoup d’abus dans ce genre de procédé les gens n’y connaissent pas grand-chose !!!!!cordialement
Je voudrais savoir si sa marche sur une diesel automatique
Je trouve intéressant de convertir une voiture en essence avec un boîtier bioéthanol.
1/ est-ce légal ?
2/ comment obtenir la carte grise ?
3/ combien coûte le boîtier ?
4/ est-ce que les constructeurs sont habilités a convertir un véhicule Essence avec un boîtier bioéthanol ?
5/ le véhicule passe crit’air 1 sur la carte grise ?
Entreprise Individuelle :Voiture de Transport avec Chauffeur (VTC).
Je roule beaucoup et j’ai besoin de savoir si cela pourrait rentable .
Merci de bien vouloir m’aider à faire le bon choix.
Bien cordialement
Bonjour, convertir son véhicule essence par un boîtier éthanol homologué est légal. L’installation doit être faite par un professionnel agrée. Il s’occupera de modifier la carte grise pour obtenir une énergie FE pour Flexfuel. Sauf cas particulier, les constructeurs n’installent pas de boîtier éthanol.
Selon votre véhicule, le boîtier peut coûter entre 800 et 1500 €. Le prix du litre d’éthanol est à moins d’1 €. C’est selon nous la solution la plus rentable.
Abordez le problème de fiabilité car étant du métier on voit beaucoup de problèmes dû à la bicarburation… Ne conseillez pas les clients sans dire la vérité…
La meilleure solution n’est pas le boîtier éthanol mais l’adjonction de produits MECARUN dans le carburant et dans l’huile moteur
Bonjour on ne parle pas de la consommation avec se système
A 6 litres au 100, ça fait 100 000 km pour le retour sur investissement.
Je fais 10 000 km par an, ma voiture aura 30 ans avant, c’est peut-être préférable d’attendre et de la passer en collection !
BJ mon Nissan x tail année 2005 a 360000km au compteur a combien s élévera l installation au GPL
Le coût moyen de l’installation par Greenolis est de 3 000 €.
Super, Bon pour l’environnement et moins de véhicules a la casse…
Si je peux me permettre vous dire quelque chose qu’il ne va pa plaire au » écolos » c’est que leur bagnoles électriques polluent davantage qu’une voiture thermique à la fabrication,je m’explique ne serait ce que pour la fabrication d’une batterie sans parler du reste le poids etc … pneus plus gros s’usant plus vite d’où plus de microparticules de caoutchouc dans l’air et c’est surtout cela la pollution chose que beaucoup de gens ne savent pas.le rejet du CO2 à bon dos avec nos véhicules thermiques dites donc aux guignols qui nous gouvernent donnent l’exemple de prendre le train a la place de l’avion pour faire 300 km par exemple d’une ville à l’autre.je penses que niveau émission niveau CO2 y a pas photo même comparé à un vieux diesel Il faudrait aussi qu’ils se déplacent à vélo pour ceux qui habitent Paris cela leur ferait du bien je parle Ministres et Sénateurs je trouve qu’ils ont un peu pris de poids un peu de sport ne leur ferait pas de mal et en plus ils donneraient l’exemple j’arrete d’en parler par ce que ces gens me sortent par les trous de nez.Il faudrait simplement qu’ils soient honnêtes avec nous et qu’ils arrêtent de nous prendre pour des quiches.Il faut surtout qu’ils arrêtent de nous prendre la tête avec leur voitures électriques sachant en plus des problèmes dont je vous écris au dessus
que certaines stations essences sur autoroutes n’en sont pas équipées ou opérationnelles j’ai vu ca sur l’A7 on marche sur la tête nous avons un gouvernement complètement à l’ouest.
Sur ces bonnes paroles en ce qui concerne votre conversion c’est une bonne idée ce qui permettra de faire encore rouler des véhicules âgés mais en bon état et en ville chose rassurante pour les artisans et les gens ne pouvant pas s’acheter une voiture neuve.Il faut réduire cette société de consommation et il faut le faire à tout niveau si nous voulons que la génération qui suit s’en sorte.
Bon courage et j’espère que ça marchera pour vous.
5/5 très très juste j’ai une velsatis de 2002 que je suis en train de remettre à neuf côté train arrière..freins etc etc & le confort & la sécurité de cette automobile qui bien malheureusement a été abandonnées pour d’autres modèles pourrait avec votre système me permettre à mon âge de conserver ce véhicule avec attache remorque & toutes options sans dépenser beaucoup & me retrouver en règles dans les ZONES Réglementées & peut être des réductions possibles en Assurances si classé 1 Merci 🙏👍👏 Bien cordialement Philippe Charpantier [email protected]