Quelle Fiat Tipo choisir ? Dimensions, finitions, motorisations

Fiat Tipo Berline

En 2016, Fiat a lancé la Tipo et le succès fut immédiat. Vendu à bas prix, la compacte de la marque ne manque pourtant ni de style ni d’équipements. Elle est d’ailleurs proposée en Tipo berline 4 portes (avec malle), Tipo 5 portes (avec hayon) et même en Tipo SW break (pour « Station Wagon »). À côté de cela, on trouve un choix parmi quatre motorisations, deux transmissions et quatre finitions. Vous avez du mal à faire votre choix ? Caroom vous aide à y voir plus clair et fait le tour des différentes versions. Lorsque vous aurez défini à quoi ressemblera votre future voiture, vous pourrez comparer les prix des Fiat Tipo neuves sur notre site et ainsi trouver la meilleure offre.

Motorisations Fiat et boîtes de vitesse

Diesel

Motorisation Boite Conso moyenne Emissions Puissance Fiscale Note
1.3 MJT 95 chevaux Manuelle 5 4,1L/100km 102g/km 5 CV ⭐️⭐️⭐️
Un diesel d’entrée de gamme relativement polyvalent mais qui montre ses limites, notamment en raison de sa boîte manuelle à 5 rapports.
1.6 MJT 120 chevaux Manuelle 6 4,4L/100km 110g/km 7 CV ⭐️⭐️⭐️⭐️
Automatique 6 4,6L/100km 116g/km 7 CV ⭐️⭐️⭐️⭐️
Très agréable, ce diesel de 120 chevaux ravira les gros rouleurs grâce à ses bonnes relances et son appétit frugal.

Essence

Motorisation Boite Conso moyenne Emissions Puissance Fiscale Note
1.4 16V 95 chevaux Manuelle 6 5,7L/100km 133g/km 5 CV ⭐️⭐️⭐️
Ce 4-cylindres d’entrée de gamme affiche une fiabilité remarquable. Il est à l’aise en ville et ne rechigne pas aux trajets autoroutiers même si la prise au vent est importante.
1.4 T-Jet 120 chevaux Manuelle 5 6,0L/100km 139g/km 7 CV ⭐️⭐️⭐️⭐️
Aidé par un turbo, ce moteur offre un bel agrément de conduite. Les performances sont très correctes et l’appétit modéré. Un très bon compromis.

 

Dimensions

Berline à coffre :
  • Longueur : 4,53 mètres
  • Largeur : 1,79 mètre
  • Hauteur : 1,50 mètre
  • Volume du coffre : 520 litres
Berline 5 portes :
  • Longueur : 4,37 mètres
  • Largeur : 1,79 mètre
  • Hauteur : 1,50 mètre
  • Volume du coffre : 440 litres
SW :
  • Longueur : 4,57 mètres
  • Largeur : 1,79 mètre
  • Hauteur : 1,51 mètre
  • Volume du coffre : 550 litres

 

Couleurs disponibles

  • Blanc Gelato
  • Rouge Passionne
  • Bronze Magnetico (Metal)
  • Bleu Méditerraneo (Metal)
  • Perle Sabbia (Metal)
  • Noir Cinema (Metal)
  • Gris Colosseo (Metal)
  • Gris Maestro (Metal)
  • Vert Toscana (Metal)
  • Rouge Amore (Metal)

Finitions et options disponibles

Tipo ⭐️⭐️⭐️⭐️

L’entrée de gamme de la Fiat Tipo porte le nom du modèle ! Malgré tout, le design est plutôt satisfaisant. Les boucliers sont peints, les coques de rétroviseurs sont de la teinte de la carrosserie et on trouve des enjoliveurs de 15 pouces au design réussi. Il faut néanmoins se contenter des plus petites motorisations de 95 chevaux mais on se console par la possibilité de choisir l’intégralité des couleurs au catalogue. Mieux encore, la dotation est bonne avec de série la fermeture centralisée, les vitres électriques à l’avant, la climatisation manuelle, le capteur de pression des pneus, l’autoradio Uconnect avec prise auxiliaire. Les options demeurent assez nombreuses mais affichées à des tarifs raisonnables, comme le régulateur de vitesse à 200 € ou le radar de recul à 209 €. Cette finition constitue donc un bon compromis pour ceux qui ne sont pas férus de technologie.

Street ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Disponible sur toutes les carrosseries, la finition Street ne demande un effort que de 1 500 €. Pour ce surcoût, vous bénéficiez de série des jantes alliage 16 pouces de couleur noir, des commandes au volant, du régulateur de vitesse, du volant et du pommeau en cuir. Seuls les moteurs de 95 chevaux demeurent disponibles. Parmi les options intéressantes, il y a le pack Confort, vendu 300 €, qui apporte des réglages de sièges supplémentaires à commande électrique, un accoudoir arrière, une prise 12V et des tapis de sol. La dotation peut d’ailleurs être enrichie assez rapidement avec les rétroviseurs électriques et dégivrants et les vitres arrière électriques qui sont en option gratuite. Pensez à les demander. Une finition richement dotée qui se concentre pourtant sur l’essentiel.

Lounge ⭐️⭐️⭐️

Compatible avec toutes les motorisations, la finition Lounge constitue le haut de gamme. La présentation est très élégante avec une baguette chromée le long du vitrage, des jantes alliage bicolore de 17 pouces, des feux de brouillards et diverses touches de chrome à l’extérieur. La caméra de recul est aussi offerte, tout comme le volant et pommeau en cuir, l’accoudoir central avant, le capteur de température extérieure, la climatisation automatique et le système Uconnect Live, qui gère notamment Android Auto et Apple CarPlay, depuis une interface de 7 pouces. La dotation est donc relativement riche et complète. Ce haut de gamme peut être complété en option par des jantes alliage de 18 pouces, une sellerie cuir (pour 800 €)et des projecteurs bi-xénon (500 €). Par rapport à la Street, la finition Lounge demande un effort de 2 500 €, ce qui n’est pas négligeable mais qui pourrait séduire les amateurs de belles finitions. Car il faut reconnaitre que sur ce point, la Tipo Lounge constitue malgré tout un excellent rapport prix/équipement.

S-Design ⭐️⭐️⭐️

Enfin, la version S-Design, qui se positionne sous la Lounge en terme d’équipement, affiche un look plus sportif grâce à des bas de caisse et pare-chocs plus expressifs, des chromes passés en noir et des jantes alliage de 18 pouces. Seuls les moteurs de 120 chevaux, essence comme diesel, peuvent être configurés avec la finition S-Design. Sans être une réelle sportive, la Fiat Tipo S-Design, dans cette finition, séduira les amateurs de belles carrosseries.

Le choix Caroom pour la Fiat Panda

La Fiat Tipo offrant une gamme très large, nous avons retenu la carrosserie 5 portes, qui est très polyvalente, esthétique et dont le volume de chargement n’est finalement pas si éloigné de celui du break. Le moteur essence de 120 chevaux conjugue performances et économies au quotidien. Il est à l’aise sur tous les terrains et ne rechigne jamais à monter dans les tours pour effectuer un dépassement rapide. Quant à la finition, la Street est selon nous le meilleur compromis. Le prix demeure compétitif et la dotation n’a rien de ridicule, bien au contraire.

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Publié par
Yann
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